Les smartphones qui émettent le plus de radiations

Durant les dernières années, de nombreux scientifiques ont sonné l'alerte concernant l'usage excessif des dispositifs technologiques et leurs radiations.
Les smartphones qui émettent le plus de radiations

Dernière mise à jour : 20 mars, 2019

La technologie des téléphones portables nous affecte tous, mais attention les radiations aussi. La population mondiale est estimée à près de 7 milliards d’habitants, et aujourd’hui, presque 5 milliards de personnes profitent de la téléphonie mobile.

Durant les dernières années, de nombreux experts ont sonné l’alerte concernant l’usage excessif des dispositifs technologiques qui nous envahissent de plus en plus.

Cela peut paraître étrange et même incroyable, car puisque la technologie progresse de jour en jour, on suppose qu’elle offre aussi de multiples solutions pour améliorer notre quotidien et d’émettre le moins possible de radiations.

Cependant, cette préoccupation est assez justifiée puisque la technologie s’améliore petit à petit, et les produits sont de plus en plus nombreux, notamment les sans fil.

Les appareils comme les micro-ondes et les radiofréquences, par exemple, peuvent affecter notre organisme à long terme.

Nous sommes arrivés à un tel extrême que ces appareils peuvent produire de graves maladies comme des cancers.

Avec la progression de la technologie dans le champ du sans fil, il faut mettre l’accent sur l’un des artefacts sans câble parmi les plus importants de cette évolution : le téléphone portable.

Nous allons vous expliquer pourquoi les téléphones portables peuvent provoquer des cancers ou d’autres problèmes liés à la santé.

Pourquoi s’inquiéter du cancer quand on utilise un téléphone portable?

Radiations et téléphones portables.

Ces dernières années, les études ont démontré que l’usage fréquent des téléphones portables n’est pas aussi sûr qu’on le pense.

En voici les principales raisons:

  • La technologie des téléphones portables a évolué. Puis, des changements très brusques et rapides ont été expérimentés, grâce à l’augmentation des appels, que ce soit en quantité comme en durée.
  • Augmenter la durée d’utilisation des téléphones portables entraîne une augmentation de l’exposition aux radiations et micro-ondes et et augmente ainsi les risque de contracter un cancer.
  • Au niveau mondial, il y a de plus en plus d’usagers qui souscrivent un abonnement aux compagnies de téléphonie. L’Association de Télécommunications Cellulaire et d’Internet (Cellular Telecommunications and Internet Association) des Etats-Unis affirme qu’en 2010, il y avait plus de 303 millions de personnes inscrites à des compagnies de téléphonie et de télécommunications aux Etats-Unis.
  • Ce chiffre nous informe que le nombre d’usagers a triplé depuis 2000 (110 millions d’usagers).
  • Ainsi, on estime qu’au niveau mondial, en 2010, il y avait 5 milliards de personnes qui profitaient de ces services.
  • De plus, les tissus du corps humain peuvent absorber l’énergie qui est provoquée par les téléphones cellulaires, car ces derniers émettent de l’énergie de radiofréquence, une manière “non ionisante”  de radiation qui est très dangereuse, même si elle n’est pas aussi dangereuse que la manière “ionisante” .

Que disent les études sur l’usage du téléphone portable, les radiations et le cancer?

Que disent les études sur l'usage du téléphone portable, des radiations et du cancer?

Selon les données de l’Agence Internationale pour l’Investigation sur le Cancer (IARC), en 2011, les téléphones portables ont été classés dans le groupe 2B (possiblement cancérigène). Cela signifie qu’il pourrait y avoir un risque qu’ils provoquent un cancer.

Pour arriver à cette conclusion, l’étude a réuni des données à long terme d’usage intensif de différents types de téléphones portables.

Ainsi, les études suggèrent qu’avec les millions d’usagers de la téléphonie mobile, tout le monde utilisant ces dispositifs fréquemment, il n’est pas étonnant que les résultats se dévoilent dans le futur. Et qu’ils démontrent l’évidence accablante de cette étude.

Même si aujourd’hui, il n’y pas suffisamment de preuves scientifiques qui mènent à ces affirmations, des experts comme le Dr. George Carlo, considèrent que l’industrie de la téléphonie mobile pourrait générer des crises de santé chez les personnes.

Concrètement, les dommages cérébraux et certains types de cancers pourraient augmenter, comme conséquence de l’augmentation et de la prolifération de la technologie cellulaire.

De ce fait, aujourd’hui, certains problèmes de santé sont déjà associés à l’usage fréquent du téléphone portable, comme c’est le cas de :

Quels sont les téléphones portables qui émettent le plus de radiations?

Aux Etats-Unis, pour qu’un téléphone portable puisse passer la Certification de la Commission Fédérale des Communications (FCC) et être commercialisé, son taux maximum d’absorption ou son niveau d’absorption spécifique (SAR, selon le sigle anglais) doit être inférieur à 1,6 watts par kilo.

Selon ces données, il a été élaboré une liste des 10 téléphones portables qui émettent le plus de radiations.

  1. 1. MOTOROLA DROID MAXX

SAR: 1,54

  1. 2. MOTOROLA DROID ULTRA

SAR: 1,54

  1. 3. MOTOROLA MOTO E

SAR: 1.5

  1. 4. ALCATEL ONE TOUCH EVOLVE

SAR: 1,49

  1. 5. HUAWEI VITRIA

SAR: 1,49

  1. 6. KYOCERA HYDRO EDGE

SAR: 1,48

  1. 7. KYOCERA KONA

SAR: 1,45

  1. 8. KYOCERA HYDRO XTRM

SAR: 1,44

  1. 9. NOKIA ASHA 503

SAR: 1,43

  1. 10. BLACKBERRY Z30

SAR: 1,41


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.