Les 10 usages incroyables de la peau de banane

Si vous voulez rendre la viande que vous allez cuisiner plus molle et plus juteuse, essayez de mettre une peau de banane dans la casserole.
Les 10 usages incroyables de la peau de banane
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Relu et approuvé par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La banane est l’un des fruits les plus délicieux et complets que nous offre la nature. Elle est sucrée, rassasiante et toutes ses parties sont intéressantes.

Comme avec la plupart des fruits, nous avons pour habitude de consommer la chair et de jeter la peau à la poubelle.

Mais savez-vous que la peau de banane contient aussi d’importants nutriments?

Dans la peau de banane se concentrent en effet des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui peuvent être très utiles pour la santé, la beauté et les différentes tâches du foyer.

Il est fort probable que vous méconnaissiez les différents usages de la peau de ce fruit.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons partager avec vous 10 manières de vous faire aimer les bananes dans leur intégralité !

1. Les piqûres de moustique

Les moustiques peuvent se trouver n’importe où, et notamment dans les régions au climat chaud.

Ainsi, une astuce pour réduire l’inflammation et le gonflement des piqûres, consiste à frotter l’intérieur d’une peau de banane sur la zone affectée.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a été réalisée, mais de nombreuses personnes affirment que cette astuce fonctionne à merveille.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez : Les meilleurs produits anti-moustiques maison

2. Les chaussures qui brillent

Vous n’avez plus de cirage ? Ne vous inquiétez pas ! Frottez une peau de banane sur vos chaussures et vous en enlèverez la brillance qui les rendent trop voyantes. 

Ensuite, passez un linge doux pour retirer les possibles restes et le tour est joué!

Le cirage est en effet un produit qui contient du potassium et il faut savoir que la peau de banane est une très grande source de ce minéral.

3. Des dents plus blanches

dents blanches

Il ne s’agit pas d’un produit magique qui permet d’avoir les dents aussi blanches qu’après un traitement professionnel.

Cependant, son apport en potassium contribue à réduire les taches jaunâtres qui se forment à cause de certains aliments.

Choisissez donc une banane bien mûre et utilisez la partie intérieure de la peau pour frotter vos dents jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de cette partie blanche du fruit.

Pour terminer, lavez-vous les dents comme à votre habitude. Répétez ce traitement chaque jour pour obtenir des résultats rapidement.

4. Eliminer les verrues

Les verrues sont très contagieuses et doivent être traitées avec beaucoup de soin pour éviter qu’elles ne se propagent à d’autres zones de la peau.

L’intérieur de la peau de banane est en effet un bon remède pour réduire l’apparence des verrues sur la peau.

Pour cela, coupez un petit morceau puis fixez-le sur la verrue en utilisant du ruban adhésif.

Répétez ce traitement tous les jours et vous obtiendrez des résultats en peu de temps !

5. Ramollir la viande

La viande que vous cuisinez est dure ? Très simple ! Mettez une peau de banane dans la poêle ou dans la casserole.

Les personnes qui ont déjà employé cette technique assurent en effet qu’elle permet de ramollir la viande et de la rendre plus juteuse.

6. Les bleus

L’action anti-inflammatoire de la peau de la banane diminue en effet les bleus qui affectent la peau.

Pour cela, frottez la peau de banane sur la zone affectée plusieurs fois par jour, ou fixez-la à l’aide d’un ruban adhésif.

N’oubliez pas de lire: 10 remèdes maison contre les bleus

7. Le compost pour le jardin

Tous les nutriments que l’on trouve dans la peau des fruits, fonctionnent en effet comme un excellent engrais organique pour nourrir les plantes et éloigner les maladies.

La peau de banane contient du calcium et du magnésium, des minéraux fertiles qui permettent aux fleurs de pousser.

8. L’acné

peau de banane acné

La partie blanche de l’intérieur de la peau de banane contient en effet des nutriments bienfaisants pour la peau et exerce une action astringente qui peut aider à traiter l’acné.

Tous les soirs avant d’aller dormir, frottez donc la partie de ce fruit sur tout le visage, en insistant sur les zones affectées. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez.

9. Atténuer les rides

Il ne s’agit pas d’un produit aux effets immédiats, mais grâce à sa haute teneur en antioxydants et en vitamine C, la peau de banane peut aider à diminuer ces petites rides qui apparaissent avec l’âge.

Ainsi, frottez l’intérieur de la peau de ce fruit sur différentes parties du visage, et même le cou.

Cela stimulera la production de collagène et améliorera la circulation sanguine.

10. Faire briller l’argent

L’argent qui se ternit avec la saleté peut en effet récupérer sa brillance grâce à la peau de banane.

Humidifiez l’intérieur d’une peau de banane avec de l’eau, puis frottez-la sur les objets en argent. Ensuite, passez-y un linge humide pour éliminer les restes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.