3 remèdes au citron pour combattre l'acide urique

3 remèdes au citron pour combattre l'acide urique
Mario Benedetti Arzuza

Rédigé et vérifié par le médecin Mario Benedetti Arzuza.

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Si vous souffrez d’un excès d’acide urique, ou que quelqu’un de votre famille est touché par ce mal, sachez que c’est un problème très difficile à traiter. Les médicaments ont souvent des effets secondaires indésirables. Pour combattre l’acide urique, i l est important que vous complétiez la prise d’un traitement médicamenteux par l’adoption d’habitudes saines, comme une meilleure alimentation ou la consommation de remèdes maison simples et efficaces.

Une amélioration dans votre qualité de vie se traduira toujours par une réduction de l’indice d’acide urique de votre corps.

C’est une donnée très importante pour prévenir la survenance de pathologies comme la goutte par exemple.

Nous vous proposons des remèdes maison naturels et simples, basés sur le citron, qui vous permettront d’affronter ce problème au quotidien. Prenez bonne note!

Le citron pour combattre l’acide urique

Le citron aide à combattre l'acide urique

Des médecins éminents comme Ronald Hoffman, une référence dans le domaine de la médecine alternative, nous expliquent que le citron est un fruit tellement médicinal que nous ne devrions jamais nous en passer.

Il est notamment très efficace pour lutter contre les indices élevés d’acide urique. Nous allons vous expliquer tous ses bienfaits.

  • Comme vous le savez déjà, l’acide urique provoque l’apparition d’un excès de purines. Il s’agit d’éléments nocifs qui, s’ils ne sont pas éliminés correctement, finissent par provoquer des caillots et des petites pierres dans notre organisme, qui se fixent sur nos articulations et qui les enflamment.
  • La formation de ces cristaux est due à la présence d’un environnement acide. Un bon moyen d’éviter la survenance de ce phénomène est d’alcaliniser régulièrement notre corps, et le citron est là pour nous y aider.
  • Le citron, en effet, favorise la formation de carbonate de calcium, une substance qui permet de neutraliser les acides, comme l’acide urique donc.
  • De plus, le citron est un fruit dépuratif et désinfectant, qui nous permet d’éliminer tous les éléments nocifs dont notre corps n’a pas besoin. C’est un antiseptique très efficace, un excellent astringent et un antioxydant redoutable.

Nous allons vous expliquer comme ce fruit miraculeux peut vous aider à combattre l’acide urique au quotidien.

1. L’infusion de citron au miel

L'infusion de miel et de citron aide à combattre l'acide urique.

De quelle manière l’infusion de citron au miel peut-elle vous aider à combattre l’acide urique ?

De nombreuses personnes sont surprises par les informations que nous vous avons données. La plupart des gens pensent que le citron est un agrume très acide. Le miel, même s’il a un pH négatif, fait également partie des aliments bénéfiques contre l’acide urique.

Comment est-ce possible ? Tout simplement car lorsque notre organisme digère ces aliments, ils génèrent un environnement alcalin idéal pour que notre corps puisse éliminer les purines en toute tranquillité.

  • Pour bénéficier de cette association entre le miel et le citron, nous vous proposons de réaliser une infusion toute simple, que vous pourrez boire tout au long de la journée.
  • Ingrédients :

    • 1 litre d’eau
    • 1 citron
    • 3 cuillerées de miel (60 g)
  • Comment la préparer ?
    • Mettez un litre d’eau à bouillir. Une fois que votre eau est chaude, ajoutez le jus d’un citron ainsi que son écorce. Attendez que le mélange arrive à ébullition à nouveau, puis laissez cuire pendant au moins 20 minutes. Après ce laps de temps, filtrez le contenu et ajoutez 3 cuillerées de miel.

Buvez une première tasse de cette infusion le matin à jeun, juste en vous levant. Consommez-la de préférence tiède. Ensuite, buvez-en une autre tasse 15 minutes après votre déjeuner.

Servez-vous en une autre durant l’après-midi, toujours à température ambiante, avant d’en consommer une dernière une demi-heure après votre dîner.

De cette manière, vous allez combattre de manière constante le niveau d’acide urique dans votre corps.

2. Le thé à la pomme et au citron

De quelle manière le thé au citron et à la pomme peut-il vous aider à combattre l’acide urique ?

Vous devez savoir que la pomme est un fruit également très efficace pour combattre l’acide urique.

La majeure partie de cette substance nocive est produite lors de notre processus digestif, lorsque nous métabolisons les purines contenues dans les viandes ou dans les poissons que nous consommons.

  • Savez-vous comment peuvent nous aider la pomme et le citron durant cette digestion ? Tout simplement en stimulant notre production d’acide chlorhydrique, ce qui est idéal pour générer un contexte alcalin propice à une élimination correcte de l’acide urique.
  • Pour en bénéficier, nous vous conseillons de consommer une pomme verte au petit-déjeuner, chaque matin. Après avoir consommé votre déjeuner, nous vous suggérons de vous préparer un délicieux thé à base de pomme, de cannelle et de citron.
  • Ingrédients
    • 1 pomme
    • 1 verre d’eau (200 ml)
    • L’écorce d’un demi-citron
    • Un bâton de cannelle
  • Comment le préparer ?
    • Vous n’avez tout simplement qu’à couper une pomme en quatre (avec sa peau), et à la faire cuire avec le verre d’eau et l’écorce de citron.
      Ajoutez un morceau de bâton de cannelle, et laissez cuire le tout pendant une vingtaine de minutes. Puis, filtrez le contenu de votre thé et buvez-en petit à petit.
      Vous allez stimuler votre processus salivaire, ce qui va favoriser votre digestion. N’ajoutez pas de produit sucrant.

3. Le smoothie de fraises et de citron

Le smoothie de fraise et citron aide à combattre l'acide urique.

De quelle manière le smoothie aux fraises et au citron peut-il vous aider à combattre l’acide urique ?

Cette boisson est fortement recommandée si, en plus d’un indice élevé d’acide urique, vous souffrez de la goutte ou de problèmes liés à de l’arthrite.

  • La fraise est un aliment anti-inflammatoire idéal pour combattre de nombreuses maladies. Elle est considérée comme une aspirine naturelle, parfaite pour soulager les douleurs articulaires, pour désenflammer les processus qui sont associés à la goutte et pour purifier tout notre organisme.
  • Les fraises sont également d’excellents aliments diurétiques, qui favorisent donc l’élimination de l’acide urique.
  • Voulez-vous savoir comment préparer cette délicieuse boisson aux fraises et au citron ? Rien de plus simple !
  • Ingrédients
    • 10 fraises
    • 1 verre d’eau (200 ml)
    • Le jus d’un demi-citron
  • Comment préparer ce smoothie ?
    • Nettoyez bien les 10 fraises puis mettez-les à bouillir dans l’équivalent d’un verre d’eau. Une fois qu’elles sont bien molles, vous pouvez éteindre le feu et ajoutez le jus d’un demi-citron. Ensuite, mixez bien ce mélange jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
      Vous pouvez ajoutez quelques glaçons pour profiter d’une boisson rafraîchissante et saine, idéale pour vous aider à digérer après vos déjeuners. Que diriez-vous de l’essayer dès maintenant ?

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.