4 conseils insolites qui vous permettront de mieux dormir

Saviez-vous qu'un remède très efficace pour trouver le sommeil est de faire dépasser les pieds des draps ? Ce geste nous aide à réguler notre température corporelle et à nous détendre.
4 conseils insolites qui vous permettront de mieux dormir
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous avez probablement tout essayé si vous avez des problèmes pour réussir à dormir : infusions, smoothies, médicaments, etc. Les options sont nombreuses, et vous recevez certainement de nouveaux conseils chaque jour. Nous vous proposons ici d’envisager les choses sous un autre angle, grâce à 4 conseils simples mais insolites qui vous permettront de mieux dormir.

Allez-vous passer à côté ?

1. La température adéquate pour mieux dormir

De nombreuses études révèlent cette donnée étonnante, que nous ne prenons pas forcément en compte au moment d’aller nous coucher.

La température idéale pour bien dormir se situe entre 15 et 20º C. Si le thermomètre dépasse ce dernier chiffre, il devient alors difficile de pouvoir trouver le sommeil dans de bonnes conditions.

L’Université de Californie de Berkeley a réalisé une étude sur cinq années portant sur la température adéquate pour mieux dormir.

Elle en a conclu qu’une température légèrement basse permet, en règle générale, de passer une meilleure nuit. C’est étrange, non ?

Nous faisons souvent l’erreur d’augmenter le chauffage durant les nuits d’hiver, ou de nous munir de nombreuses couettes ou couvertures polaires.

L’idéal est de maintenir un équilibre thermique qui ne dépasse pas les 20º C. Et s’il fait un peu plus froid dans votre chambre, c’est encore mieux.

Essayez de baisser un peu la température de votre chambre, et vous verrez rapidement le résultat.

2. Dormir avec un pied en dehors des draps

Surprenant, non ? Nous le faisons tous assez régulièrement, sans trop savoir pourquoi.

Une étude publiée dans “Science of Us” nous en explique les raisons :

  • Lorsque nous dormons tranquillement, notre température corporelle baisse d’environ deux degrés.
  • Si vous souffrez d’insomnie, cette baisse n’intervient pas. Le fait d’être réveillé maintient votre température stable, et vous devenez plus nerveux, voire inquiet.
  • Les pieds comptent parmi les meilleurs régulateurs de la température corporelle, ils sont donc un moyen infaillible pour nous permettre de nous relaxer, en les glissant simplement en dehors des draps pour qu’ils se refroidissent. De cette manière, la température du corps baisse, et le sommeil intervient plus facilement. C’est quasiment imparable !

3. Dormir du côté gauche

Nous vous avons déjà parlé des bienfaits de dormir du côté gauche du corps durant la nuit. C’est une technique simple, efficace et très saine. Prenez bonne note :

  • De nombreux organes de notre corps effectuent leurs tâches de manière optimale durant la nuit, comme le système lymphatique par exemple. C’est durant ce laps de temps que nous nous purifions, nous nous drainons et que nous nous oxygénons. Si nous dormons du côté droit, la tâche sera plus difficile, et le sommeil sera moins profond et moins bénéfique.
  • La digestion est également facilitée si nous dormons de ce côté de notre corps. L’estomac n’est pas soumis à une trop forte pression, et peut réaliser ses tâches de manière plus simple. Nous sommes alors moins exposés à souffrir de gonflement et de lourdeur. Dormir du côté gauche du corps permet de se plonger dans un état de relaxation plus profond et plus optimal pour notre corps.

4. Éteignez vos appareils électroniques deux heures avant d’aller vous coucher

Nous sommes nombreux à utiliser dans notre lit un téléphone portable ou un ordinateur. Nous regardons les réseaux sociaux, parlons avec des amis ou des proches, puis nous l’éteignons pour trouver le sommeil.

C’est bien souvent à ce moment-là que nous avons les plus grandes difficultés à dormir, et que nous restons éveillés entre une demi-heure et deux heures.

Selon la Fondation pour la Santé Géo-environnementale, étant donné que nos organes vitaux fonctionnent à travers des pulsations électriques, si nous les perturbons avec d’autres impulsions électriques, d’origine artificielle, nous pouvons souffrir de quelques conséquences désagréables :

  • Insomnie
  • Altération des rythmes biologiques
  • Fatigue matinale
  • Manque de concentration durant la journée

Vous devez prendre en compte cette recommandation toute simple à partir de maintenant.

Pour mieux dormir durant la nuit, éteignez votre ordinateur, votre téléphone portable et votre télévision deux heures avant d’aller vous coucher.

Il est possible que vous ayez l’habitude de regarder un film ou une série télévisée lorsque vous êtes dans votre lit. Mais si vous souffrez d’insomnie, il serait préférable que vous évitiez.

Deux heures avant d’aller vous coucher, éteignez tout, prenez une douche bien chaude et allez au lit, puis prenez un bon livre, et feuilletez-le tranquillement.

Le sommeil va venir très rapidement, d’une manière très relaxante. Sans le voir venir, vous allez fermer rapidement les yeux et tomber dans les bras de Morphée.

Commencez dès maintenant !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Okamoto-Mizuno K, Mizuno K. Effects of thermal environment on sleep and circadian rhythm. Journal of Physiological Anthropology. 2012.
  • Obradovich N, Migliorini R, Mednick SC, Fowler JH. Nighttime temperature and human sleep loss in a changing climate. Sci Adv. 2017;
  • Ko Y, Lee JY. Effects of feet warming using bed socks on sleep quality and thermoregulatory responses in a cool environment. J Physiol Anthropol. 2018;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.