5 aliments qui régulent le sucre dans le sang

Pour éviter les pics de glucose, il est possible d'ajouter ces aliments à nos recettes pour équilibrer l'apport de sucre et contrecarrer ses effets négatifs dans le sang.
5 aliments qui régulent le sucre dans le sang

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un corps sain équilibre naturellement les niveaux de sucre. Les personnes diabétiques doivent les contrôler elles-mêmes car leur organisme ne le fait pas tout seul.

Cependant, il y a de nombreuses personnes qui, sans souffrir de cette maladie, ont leurs niveaux de glucose altérés.

Cela se répercute sur leur qualité de vie, et dans de nombreux cas, elles ne connaissent pas la cause de leur mal-être.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quels sont les aliments qui régulent les niveaux de sucre dans le sang de manière naturelle.

Des niveaux de sucre altérés ?

Les niveaux de sucre sont altérés dans notre corps, car nous mangeons trop et de manière continue des aliments au fort indice glycémique, qui provoquent des montées soudaines du glucose dans le sang.

Ces aliments sont les hydrates de carbone simples, comme le sucre et tous les types de pâtisseries, de gâteaux, de bonbons et même de fruits très sucrés.

Si vos niveaux de glucose ne sont pas trop élevés, vous pouvez manger un fruit sucré sans problème.

Niveaux-de-sucre-alteres-500x334

Il est possible de consommer des hydrates de carbone complexes, comme les céréales complètes, les légumes, les pommes de terre etc.

Ils se digèrent et s’assimilent plus lentement, et nous apportent de l’énergie.

Ce qu’il faut savoir…

  • Pour éviter les pics de glucose, par exemple, quand nous avons mangé quelque chose de sucré, il est possible de manger des hydrates de carbone complexes riches en fibres, qui neutralisent ces pics.
    Cela peut être une pomme, une salade, un velouté de légumes, un peu de riz complet etc. Avec cette simple association, vous éviterez les effets négatifs du sucre sur notre corps.
  • Les aliments crus permettent généralement d’équilibrer les niveaux de glucose quand les aliments cuits ou précuits ont tendance à créer des pics de sucre.
    Associez-les toujours à autre chose et habituez-vous à inclure des légumes crus dans chaque repas.
  • Les personnes qui ressentent des envies soudaines de manger quelque chose de sucré doivent contrôler leurs niveaux de glucose.
    Ces conseils et ces aliments les aideront à mincir, car beaucoup d’entre elles souffrent d’accumulation de graisse au niveau du ventre.

1. La cannelle

Cannelle-500x334

La cannelle de Ceylan a de nombreuses vertus digestives et stimulantes, pour la santé. Elle nous aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

On peut la prendre en infusion mais aussi l’utiliser pour assaisonner les gâteaux. Ainsi, nous contrecarrons les effets négatifs du sucre dans notre sang.

2. La stévia

La stévia est une plante originaire du Paraguay qui sucre de manière naturelle. Aujourd’hui, elle est assez connue et il faut savoir qu’elle ne contient aucune calorie.

On peut prendre des infusions de sa feuille ou en acheter en extrait pur. Ajoutez-en quelques gouttes à vos infusions, vos limonades, et vos jus chaque jour.

3. La levure de bière

La levure de bière est un excellent complément, tant pour la santé que pour l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles.

Elle régule le système nerveux et les niveaux de glucose dans le sang, et offre d’autres propriétés surprenantes.

Prenez une petite cuillerée deux fois par jour pendant une saison et ensuite, reposez votre organisme. Vous pouvez répéter ce traitement selon vos besoins.

4. L’avoine

Avoine-500x358

Cette délicieuse céréale, que beaucoup de gens consomment déjà régulièrement au petit-déjeuner, nous apporte beaucoup d’énergie et prévient également les pics de glucose.

Elle contient une bonne quantité de fibres solubles et de graisses saturées qui réduisent la sécrétion d’insuline en peu de temps. De plus, elle est riche en protéines, en vitamines et en minéraux.

Vous pouvez en consommer cuite avec de l’eau ou en lait d’avoine, en ajouter à vos veloutés et à vos smoothies, et l’utiliser pour des desserts sains.

5. Les petits-pois

Les petits-pois sont connus sous le nom d’insuline végétale.

Ils contiennent de faibles niveaux de sucre, comme le reste des légumes secs, mais ils ont aussi la propriété d’équilibrer la courbe glycémique après les repas, à un moment où elle a tendance à augmenter.

Il est donc excellent de consommer des petits-pois régulièrement, et d’en ajouter aux plats qui pourraient altérer nos niveaux de glucose.

De plus, ils sont très riches en protéines et en fibres, et c’est un légume sec très facile à digérer. Nous vous recommandons de les acheter frais.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • 1 – Khan, A., Safdar, M., Ali Khan, M. M., Khattak, K. N., & Anderson, R. A. Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People with Type 2 Diabetes. Diabetes Care, 2003.

    2 – Rasane, P., Jha, A., Sabikhi, L., Kumar, A., & Unnikrishnan, V. S. Nutritional advantages of oats and opportunities for its processing as value added foods – a review. Journal of Food Science and Technology, 2013.

    3 – Dahl, W. J., Foster, L. M., & Tyler, R. T. Review of the health benefits of peas (Pisum sativum L.). British Journal of Nutrition, 2012.

    4 – Zubrycki A., Cierpka-Kmiec K., Kmiec Z., Wronska A., The role of low-calorie diets and intermittent fasting in the treatment of obesity and type 2 diabetes. J Physiol Pharmacol, 2018. 69 (5).

    5 – Musa-Veloso K., Poon T., Harkness LS., O´Shea M., Chu Y., The effects of whole grain compared with refined wheat, rice, and rye on the postprandial blood glucose response: a systematic review and meta analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr, 2018. 108 (4): 759-774.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.