5 choses que l'on peut faire pour prévenir la thrombose

Pour éviter la thrombose, il est fondamental de faire, dans la mesure du possible, de l'activité physique fréquemment. Il suffit de marcher pendant 30 minutes par jour pour obtenir des bienfaits.
5 choses que l'on peut faire pour prévenir la thrombose
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La thrombose veineuse profonde est une pathologie du système circulatoire. Elle se produit quand une veine ou une artère est obstruée à cause de la formation d’un thrombus, qui se compose de cellules et de sang coagulé.

Cela cause une inflammation chronique des parois intestinales. Elle va donc empêcher le passage adapté du sang et déclenche d’autres symptômes qui altèrent la qualité de vie.

Dans la plupart des cas, elle se produit au niveau des extrémités intérieures, les mêmes qui développent les veines varices tant redoutées.

Leur apparition est liée à une diminution de la vitesse de la circulation sanguine, à l’augmentation de la densité du sang et également aux altérations de la qualité des veines.

Dans de rares cas, l’affection se transforme en embolie, lorsque le caillot se décolle et part dans le flux sanguin. Il peut alors se faire attraper dans le cerveau, les poumons et d’autres organes vitaux, ce qui cause de graves lésions.

Bien que dans de nombreux cas, la thrombose est liée à des facteurs génétiques, il a été vérifié que les habitudes de vie et la vieillesse même pouvaient favoriser le développement de cette pathologie.

Ainsi, il est important d’en prendre conscience et adopter des habitudes qui permettent de réduire les risques. 

Ici, nous allons partager avec vous 5 choses que nous pouvons tous faire pour éviter le développement de cette maladie dangereuse.

1. Faire de l’activité physique pour éviter la thrombose

femme qui court

Cette habitude saine permet de garder un poids stable. Elle a de plus d’incroyables bienfaits sur le système cardiovasculaire et circulatoire.

Les activités à faible impact, comme la marche ou la nage sont excellentes pour maintenir une bonne circulation sanguine.

Le fait de consacrer chaque jour 30 minutes à l’entraînement physique permettra d’éviter la formation de thrombus et de veines varices.

2. Arrêter la cigarette

Les effets nocifs du tabac ont un impact direct sur le système respiratoire. Cela engendre de graves conséquences sur les organes vitaux.

Ces toxiques chimiques s’accumulent dans la circulation sanguine, réduisant alors l’oxygène et rendant le sang plus épais.

Avec le temps, des caillots se forment et obstruent les artères, jusqu’à provoquer la thrombose.

Arrêter cette habitude est déterminant pour jouir d’une bonne santé circulatoire et cardiaque. Bien que les effets ne soient pas immédiats, ils s’obtiennent petit à petit.

3. Avoir un poids adapté

thrombose et poids idéal

Les personnes en surpoids ont un risque plus élevé de souffrir de thrombose à cause de la pression que doivent supporter les veines des jambes.

Cette affection augmente le risque de souffrir de maladies du cœur et diminue significativement la qualité de vie.

De plus, l’obésité conduit à un déséquilibre des niveaux de cholestérol et de triglycérides, deux lipides qui peuvent générer une obstruction artérielle.

La meilleure manière d’arriver à un poids sain et équilibré est de suivre un régime équilibré. Il devra ainsi être faible en calories et soutenu avec la pratique quotidienne d’exercices.

4. Éviter de rester assis pendant trop longtemps

Le fait de rester assis pendant longtemps est un facteur qui augmente également les risques de problèmes de circulation sanguine.

Le manque de mouvement dans les jambes pendant de nombreuses heures favorise l’apparition de la rétention d’eau et rend difficile la circulation sanguine.

Si, à cause des études, du travail ou de l’entraînement, vous n’avez pas le choix et devez rester assis, le mieux est de faire plusieurs sessions d’étirements pendant la journée.

Marcher quelques minutes dans la maison ou dans le bureau, lever les jambes pendant quelques instants ou monter et descendre les escaliers sont des manières très efficaces de donner une impulsion au système circulatoire.

Ainsi, il est primordial d’éviter de croiser les jambes pendant un temps prolongé. Même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement, on pense que cette habitude a un lien avec l’obstruction du sang dans les jambes.

5. Adopter une bonne alimentation

plats de fruits

Les nutriments que l’on donne à l’organisme via les aliments sont essentiels pour prévenir la formation de thrombus et également de veines varices.

La consommation d’aliments riches en vitamine C, par exemple, augmente la production de collagène et d’élastine. Ce sont deux substances qui aident à maintenir l’élasticité des parois artérielles.

On doit également inclure plus de vitamine E. Il s’agit d’une substance antioxydante qui évite ainsi l’oxydation du cholestérol pour prévenir la coagulation.

Il ne faut pas non plus oublier une bonne dose de vitamine K, essentielle pour réduire l’activité d’une protéine de matrice appelée Gla, qui est pour sa part liée aux veines varices et à la thrombose.

Voici certains des aliments recommandés :

  • L’orange
  • Mandarine
  • Le pamplemousse
  • Kiwi
  • Mangue
  • Le brocoli
  • Les fraises
  • Les amandes
  • Avocat
  • Le germe de blé

Il est très important d’écouter toutes ces recommandations. En effet, nous sommes tous exposés à cette affection, surtout à certaines étapes de notre vie. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.