5 habitudes qui peuvent provoquer une inflammation du ventre

Pour éviter que notre ventre ne gonfle, il est important de manger lentement, avec modération, et de bien mastiquer les aliments avant de les avaler pour faciliter la digestion, et prévenir l'accumulation d'air dans l'estomac.
5 habitudes qui peuvent provoquer une inflammation du ventre
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir le ventre enflammé n’est pas toujours synonyme d’une accumulation de graisse dans cette zone du corps. Il est vrai que la graisse localisée peut en être l’une des causes d’une inflammation du ventre. La plupart des femmes qui en souffrent doivent néanmoins souvent ce désagrément à bien d’autres raisons.

Vous avez certainement déjà remarqué que votre ventre paraît plus plat le matin. Que votre silhouette est telle que vous la désirez.

Cependant, après quelques heures d’activité, votre ventre s’enflamme au point que vos vêtements vous paraissent plus ajustés qu’ils ne l’étaient auparavant. Connaissez-vous les raisons de ce problème ?

Il est possible qu’un excès d’air se soit localisé dans votre tractus digestif, à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Certains aliments peuvent en effet causer des intolérances ou des irritations.

Pour combattre cette gênante inflammation du ventre, il est important d’identifier la source de ce problème. Elle se trouve bien souvent dans certains de nos comportements. Il conviendra alors de l’éliminer au plus vite.

Les intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires doivent être surveillées car elles peuvent générer une inflammation du ventre. Elles peuvent en outre entraîner de nombreux autres dysfonctionnements dans votre corps.

Si vous pensez que vous êtes immunisé contre toutes les intolérances alimentaires, vérifiez tout de même bien la véracité de votre postulat, surtout lorsque votre ventre commence à enfler.

Par exemple, les personnes qui souffrent d’une allergie au blé ne peuvent pas digérer le gluten. Cela leur provoque d’importants troubles digestifs, comme une distension abdominale ou une inflammation du ventre.

La solution est de consulter un médecin spécialiste qui va tester vos réactions face à différents groupes d’aliments.

Si les résultats sont positifs, vous devrez modifier votre régime alimentaire en excluant ces aliments.

Les aliments transformés

Les aliments transformés sont riches en sodium et en d’autres substances qui n’apportent aucun bienfait à votre ventre.

Le sodium est l’une des causes principales de la rétention d’eau dans l’organisme. Cette dernière provoque bien souvent de graves inflammations du ventre.

Cela s’applique également aux aliments qui sont vendus sous des labels prétendument sains comme les inscriptions “Light” ou “0%”.

Ces aliments contiennent en réalité du sodium et d’autres composants nocifs, mais dans de moindres quantités.

Il est donc recommandé de choisir des aliments naturels que vous cuisinez vous-même. Il convient également de consommer plus de fruits, de légumes et de céréales complètes. Ils ne contiennent que peu de sodium, voire pas du tout.

Manger trop rapidement

Il est très important de manger lentement et de bien mâcher les aliments. Le fait d’ingurgiter trop rapidement de la nourriture peut en effet provoquer une inflammation du ventre.

De nombreuses personnes mangent souvent sur le pouce. Elles ne consacrent donc pas le temps nécessaire à une alimentation saine. Et, de fait, ce sont elles qui souffrent le plus souvent d’une inflammation du ventre.

En prenant le temps de bien mâcher les aliments et de manger lentement, vous bénéficierez d’une meilleure digestion. Vous évitez ainsi l’accumulation d’air dans le ventre.

Consommer trop de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, et les sodas de toutes sortes, peuvent nous rafraîchir et assouvir notre soif lorsque nous en avons besoin.

Cependant, ils ne sont en aucun cas la meilleure option pour satisfaire ces besoins. Ils n’apportent en effet aucun élément nutritionnel à notre organisme. Ils contiennent par ailleurs des substances qui enflamment notre ventre et  provoquent de nombreux troubles digestifs.

Le gaz qu’elles contiennent provoque une sensation de ballonnement. Ce dernier est responsable de l’inflammation abdominale instantanée.

Diverses substances édulcorantes artificielles sont contenues dans ce type de boissons. Elles ont également un impact important sur l’apparition d’une inflammation du ventre.

Évitez donc de consommer des boissons gazeuses, et préférez la consommation d’eau et de jus naturels.

Manger avant d’aller se coucher

Le dîner, l’un des repas principaux de notre journée, doit être léger et facile à digérer. Il doit en outre être ingéré entre deux à trois heures minimum avant d’aller se coucher.

Manger avant d’aller au lit est une erreur commise par un très grand nombre de personnes. Cette mauvaise habitude peut provoquer une forte lourdeur dans l’estomac, et une inflammation généralisée de l’organisme.

Ce comportement est un obstacle important au fonctionnement correct du système digestif, et peut provoquer des troubles comme la constipation par exemple.

Mangez, environ 3 heures avant d’aller vous coucher, un dîner simple et léger. Si vous n’avez pas d’autre option, préférez une simple portion de fruit, ou un yaourt, à un repas plus consistant.

Rappelez-vous également que le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. Prenez donc un bon petit-déjeuner, mais optez pour un dîner léger, et votre digestion sera beaucoup plus simple.

N’oubliez pas !

Si vous désirez avoir un ventre plat, il est très important que vous vous débarrassiez de ces mauvaises habitudes.

Vous devez également améliorer votre régime quotidien, faire plus d’activité physique et augmenter votre consommation d’eau.

Un style de vie plus sain vous aidera à obtenir un ventre plus plat, mais également à améliorer l’ensemble de votre silhouette, et votre santé en général.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • George A Bray, “How bad is fructose?”, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 86, Issue 4, 1 October 2007, Pages 895–896
    • Bradley M. Appelhans, Maria E. Bleil, Molly E. Waring, Kristin L. Schneider, Lisa M. Nackers, Andrew M. Busch, Matthew C. Whited, Sherry L. Pagoto, “Beverages contribute extra calories to meals and daily energy intake in overweight and obese women”, Physiol Behav. Author manuscript; available in PMC 2014 Oct 2.
    • Elana Lavine, “Blood testing for sensitivity, allergy or intolerance to food”, CMAJ. 2012 Apr 3; 184(6): 666–668.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.