5 phrases que vous devez vous dire lors d'un moment difficile

Même si nous avons du mal à le voir lorsque nous sommes en pleine tourmente, les moments difficiles ne sont que passagers et nous finirons toujours par retrouver le sourire et par voir les choses d'un autre œil.
5 phrases que vous devez vous dire lors d'un moment difficile
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un moment difficile frappe à notre porte sans nous prévenir et personne ne peut se préparer pour y faire face.

L’adversité peut prendre de nombreuses formes. La plupart du temps, pouvoir compter sur le soutien de nos proches et lire des livres de psychologie ne suffisent pas à bien se préparer aux épreuves de la vie.

Les moments sombres de notre existence nous demandent d’être pourtant bien préparés intérieurement pour faire face à ces épreuves. Pour pouvoir trouver nos propres ressources, pour faire preuve de résilience et avoir une bonne gestion émotionnelle.

Même si nous entendons souvent que “les difficultés préparent les personnes normales à rencontrer leur destin extraordinaire“, la réalité nous dit que nous cherchons parfois tout simplement à “nous sentir bien, à nous sentir mieux“.

La vie apporte son lot de moments exceptionnels. Mais lorsque vous vous sentez défaillir, lorsque vous affrontez un moment difficile, n’hésitez pas à vous dire les phrases suivantes.

1. J’ai le droit de pleurer, mais aussi de recommencer à sourire

Le soulagement émotionnel est indispensable pour surmonter un moment de deuil. Pour assumer un échec, une erreur ou une difficulté. Ne retenez jamais vos émotions et n’ayez jamais honte de vous sentir abattu et désarmé.

Cet état est normal et nous avons tous besoin “d’embrasser nos démons“. Néanmoins, cela ne doit pas durer trop longtemps. Cet état ne peut être permanent.

Pleurer et nous décharger de nos tristesses sont des comportements qui ont un objectif clair : nous permettre d’accepter ce qui s’est passé pour continuer à aller de l’avant, pour changer les choses. Vous méritez de sourire à nouveau.

2. Je suis la personne qui peut le plus m’aider à traverser un moment difficile

Traverser un moment difficile.

Vous pouvez avoir de bons amis, un partenaire amoureux exceptionnel et une famille affectueuse qui prend soin de vous. Cependant, vous devez être capable de faire face à vos propres moments difficiles.

Sans volonté, sans énergie, sans illusion, il est très compliqué de pouvoir sortir de cette obscurité qui parfois nous assaille. Écoutez ceux qui vous entourent, acceptez l’aide extérieure. Mais ne négligez surtout pas vos propres ressources pour continuer à avancer.

3. Je ne peux pas choisir les circonstances de la vie, mais je peux choisir les pensées qui me permettront d’y faire face

Certaines choses sont totalement inévitables : la perte d’un proche, une maladie, une absence, une relation qui touche à sa fin malgré tous nos efforts…

  • Personne ne peut contrôler à 100% les circonstances compliquées qui peuvent surgir dans sa vie. En revanche, nous pouvons choisir les pensées qui nous permettent d’y faire face.
  • Un “je n’y arriverai pas” peut nous immobiliser complètement et nous remplir de pensées négatives. Cependant, un “je vais y arriver” va changer notre monde émotionnel et nous permettre de puiser des forces nouvelles.

C’est une vérité qu’il ne faut jamais oublier.

4. La vie va bien au-delà des limites de mes peurs

Dans nos articles, nous vous avons souvent parlé du concept de la zone de confort. Il s’agit de cet espace invisible qui abrite tout ce que nous connaissons, tout ce qui est sûr et sous notre contrôle.

Dans un moment difficile, durant lequel nous ressentons que l’adversité a franchi nos murs et nous emprisonne, nous devons garder notre calme et ne jamais nous avouer vaincu.

Nous devons surmonter nos peurs et faire un pas en-dehors de cette zone qui nous limite.

  • Si vous avez peur de penser à ce que vous allez devenir après la perte d’un être cher par exemple, franchissez vos propres limites. Acceptez alors ce qui s’est passé et souvenez-vous que vous devez continuer à avancer dans votre vie.
  • Si vous vous sentez menacé, si vous avez peur d’être seul, rationalisez vos peurs et souvenez-vous de cette phrase : vous êtes la seule personne à pouvoir vous aider. Cherchez donc vos forces au plus profond de votre cœur.
Un moment difficile peut arriver n'importe quand.

5. Je dois cultiver ma paix et mon équilibre intérieur au quotidien

Vous prenez soin de votre alimentation et de votre poids, vous allez chez le médecin pour réaliser des check-up réguliers, vous prenez soin de vos proches et vous finissez la journée à bout de force.

Posez-vous la question suivante : à quand remonte la dernière fois que vous avez pris soin de vos émotions, de vos besoins et de votre paix intérieure ?

Toutes ces choses doivent faire l’objet d’une attention quotidienne. Si vous faites sans cesse passer les besoins des autres avant les vôtres, vous allez finir par perdre votre identité.

Si vous consacrez toute votre attention sur des choses matérielles, vous allez perdre de vue ce qui est véritablement authentique : votre bonheur et votre intégrité.

  • Lorsqu’un moment difficile surgit dans votre vie, vous devez être préparé. Cultivez votre bonheur au quotidien, forgez votre estime personnelle et développez votre amour propre.

Gardez à l’esprit que la vie est un mouvement, qu’elle change en permanence. Que nous le voulions ou non, nous devons faire partie de ce mouvement vital.

Nous vous recommandons également : Pardonnez, lâchez prise et refermez le passé

Pour conclure, sachez que nous ne pouvons pas avoir la possibilité d’anticiper un moment difficile de notre vie. Il nous met à l’épreuve et nous devons toujours trouver les ressources qui vont nous permettre de faire preuve de résilience.

Car celui qui veut voir poindre l’arc-en-ciel doit être prêt à accepter la tempête.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.