5 problèmes esthétiques communs qui pourraient avertir de quelque chose de grave

Même si nous savons faire le lien entre les cernes, les poches sous les yeux et le manque de sommeil, il faut savoir qu'elles peuvent également apparaître à cause d'un problème rénal ou hépatique.
5 problèmes esthétiques communs qui pourraient avertir de quelque chose de grave
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Tout le monde doit lutter contre plusieurs types de problèmes esthétiques. Ceux-ci affectent en effet la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

Malheureusement, l’exposition constante au soleil, les toxines de l’environnement et beaucoup d’habitudes de la vie quotidienne influencent négativement notre beauté. Ceux-ci causent des détériorations notables.

Pour y remédier, beaucoup d’entreprises de cosmétique et de beauté ont développé une série de produits et de techniques professionnelles. Elles permettent de restaurer efficacement nos imperfections.

Cependant, ce que certains ne savent pas, c’est que derrière l’esthétique, peuvent se cacher des troubles de la santé plus complexes.

Nous savons que peu d’entre vous ont connaissance de cela. Nous allons donc vous présenter 5 problèmes esthétiques qui révèlent des choses sur votre santé.

1. Parmi les problèmes esthétiques, les cheveux cassants

Si on néglige sa santé capillaire, on obtient des cheveux sans brillance, avec des pointes fourchues et un cuir chevelu malade.

Cela nécessite l’application constante de produits nutritifs comme le shampooing, l’après-shampooing et les toniques capillaires.

Si malgré tout cela, vos cheveux continuent à se détériorer, il est primordial de leur prêter plus d’attention et dans la mesure du possible, de consulter un médecin.

Dans la plupart des cas, la détérioration de la chevelure provient des déficiences nutritionnelles ou de maladies comme l’anémie.

Peut-être que vous utilisez également trop d’appareils à chaleur ou de produits chimiques agressifs.

2. Les points noir et les boutons d’acné

Les points noirs et l’acné arrivent quand les pores de la peau sont obstrués par l’excès de graisse et la saleté. On estime qu’autour de 80% des adolescents en souffrent, même si c’est également commun à l’âge adulte.

Ils apparaissent à cause de l’interaction de certaines hormones, avec le sébum et les bactéries qui vivent sur ou dans la peau.

Cela peut indiquer une augmentation dans l’activité des glandes sébacées et également un trouble hormonal ou de stress.

Chez certaines personnes, cela provient de médicaments ou de cosmétiques en particulier. Dans tous les cas, il est bon de consulter un dermatologue pour être sûr du traitement à adopter.

3. Le duvet facial trop épais

duvet facial trop épais

Le duvet corporel et facial est très commun chez les hommes comme chez les femmes. Il a tendance à varier en quantité, mais dans la plupart des cas, il est très fin.

Quand il est trop épais et qu’il apparaît dans des zones visibles comme la partie supérieure des lèvres, des jambes et du cou, il est possible qu’un type d’altération hormonale en soit à l’origine.

La consultation médicale est très importante. C’est la seule manière de trouver sa véritable cause et le traitement le plus adapté.

Il faut savoir que dans 70 à 80% des cas, il y a un lien avec le syndrome de l’ovaire polykystique (SOP), l’une des principales causes d’infertilité chez les femmes.

4. Les ongles fragiles et pâles parmi les problèmes esthétiques courants

Les ongles sont des parties du corps qui nous alertent énormément sur la présence de maladies graves.

S’ils ont tendance à se casser facilement, il est possible qu’ils souffrent des conséquences de l’usage constant de produits chimiques de nettoyage ou de cosmétiques.

Cependant, si ce n’est pas la raison, vous souffrez peut-être de déficience nutritionnelle ou d’hypothyroïdie.

Si le problème est une altération de la couleur, peut-être que c’est l’indice d’une maladie hépatique ou du système cardiovasculaire.

D’autre part, si vos ongles commencent à pâlir ou à se tacher, cela peut indiquer que vous souffrez d’anémie ou de mycoses.

5. Les cernes et les poches sous les yeux

problèmes esthétiques et cernes sous les yeux

Aussi bien les cernes que les poches qui se forment au niveau du contour des yeux sont le résultat d’une mauvaise nuit de sommeil ou de la mauvaise habitude de fumer.

L’accumulation de toxines et l’excès de liquides dans les tissus sont les facteurs qui compliquent le plus le traitement de cette affection.

Si les cernes apparaissent malgré de bonnes habitudes et un bon sommeil, il est primordial de consulter un médecin car elles pourraient provenir d’une maladie rénale ou hépatique.

Comme vous le voyez, beaucoup de ces troubles que vous considérez comme un problème esthétique sont un signal d’alerte d’une maladie ou de difficultés dans l’organisme.

Même si ce n’est pas toujours le cas, il est bon de considérer ces possibles causes pour choisir le traitement opportun et ainsi venir à bout de ces problèmes esthétiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.