6 conseils et recommandations pour une manucure maison parfaite

Etant donné que les graisses des crèmes peuvent rendre difficiles la fixation du vernis, lorsque nous nous hydratons les mains, il est recommandé d'éviter la zone des ongles.
6 conseils et recommandations pour une manucure maison parfaite

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les mains sont une partie importante de notre beauté et de notre image personnelle, car les soins que nous leur apportons disent beaucoup sur notre personnalité. Pour offrir à leurs clients la possibilité d’avoir de belles mains propres et très présentables, les centres de beauté proposent de la manucure.

A travers différentes techniques, elle permet de donner une belle apparence à nos ongles. De nos jours, de nombreuses personnes se sont spécialisées dans ce type de traitements de beauté.

Cependant, de nos jours, les difficultés économiques font que nous sommes tous à la recherche d’alternatives naturelles moins coûteuses.

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous des conseils de base pour réaliser une manucure maison parfaite. Au cas où vous ne pouvez pas aller voir une esthéticienne professionnelle, par manque de temps ou d’argent.

Éliminez le vernis précédent

La première chose à faire est d’éliminer les restes des vernis qui ont été appliqués lors d’une manucure antérieure, et qui restent fixés sur les ongles. Procurez-vous d’un dissolvant doux et respectueux des ongles. Car certains produits disposent de composés agressifs qui pourraient les fragiliser.

Imbibez un morceau de coton de dissolvant. Puis appliquez-le sur vos ongles en exerçant une légère pression durant une minute, pour dissoudre le vernis et le retirer facilement.

Évitez de frotter votre coton d’un côté à l’autre, car cela ne fera que tacher vos doigts.

Limez vos ongles pour leur donner une belle forme

Limez vos ongles pour leur donner une belle forme

La lime est un élément indispensable d’une bonne manucure. Car elle permet de donner une belle forme aux ongles, avant de travailler les cuticules et d’appliquer d’autres produits.

Choisissez des limes en carton, car les limes métalliques ont tendance à fragiliser et à abîmer les ongles facilement.

Pour limer correctement, faites un va-et-vient dans la même direction, en évitant les zigzags qui peuvent endommager les ongles.

Partez du côté vers le centre, de manière très douce, en donnant la forme que vous souhaitez.

Évitez de limer la surface des ongles, car vous ne ferez qu’éliminer la couche qui les protège, et vous les fragiliserez.

Plongez vos mains dans de l’eau chaude

L’eau chaude permet de détendre les mains et d’adoucir les cuticules. Afin que cette partie soit plus facile à travailler. Les experts recommandent d’éviter de couper les cuticules, car elles ont une fonction protectrice de l’ongle.

Durant cette étape, vous devez éliminer les cuticules qui sont accrochées à la surface de l’ongle, en utilisant une crème spécifique et un bâton d’oranger.

Hydratez et appliquez une base

Après avoir plongé vos mains dans de l’eau chaude, vous devez appliquer une crème hydratantesans en mettre sur les ongles, car la graisse contenue dans ces produits peut gêner la fixation du vernis.

Avant d’appliquer votre vernis de couleur, souvenez-vous d’utiliser une bonne base pour éviter les décolorations jaunâtres, et bien polir la surface de vos ongles.

Appliquez le vernis

manucure parfaite : juste deux couches de vernis

Choisissez la couleur de vernis qui vous plaît le plus. Puis appliquez-le en commençant par le centre de votre ongle, et en allant vers l’extérieur, avant de donner des coups de pinceau sur les côtés.

L’idéal est d’appliquer deux couches pour que la couleur soit brillante et parfaite.

Pour cela, il faut en appliquer d’abord une, puis attendre qu’elle sèche avant d’en appliquer une autre. Vous devez éviter d’appliquer plus de couches, car le vernis se fixera mal sur vos ongles, et il se détériorera rapidement.

Terminez avec un vernis de séchage

Pour terminer une manucure parfaite, attendez que la seconde couche de vernis sèche. Puis appliquez quelques gouttes de vernis de séchage incolore, pour que votre vernis se fixe bien et qu’il brille parfaitement.

Dernier conseils de manucure

Les mains et les ongles sont exposés tous les jours à une grande quantité de facteurs qui peuvent les salir, affecter leur santé, et donc leur donner une apparence négligée.

Il est recommandé de réaliser une manucure au minimum une fois par semaine. Si jamais vos ongles sont déjà fragiles, vous devez éviter la pose de vernis agressifs, qui pourraient aggraver le problème.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de les nettoyer, puis d’appliquer un produit fortifiant avant de poser la couleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.