6 conseils pour accroître votre longévité... Et une recette secrète !

Pour vivre plus longtemps, il est aussi important de pratiquer une activité physique que de bien se reposer. N'oubliez pas non plus qu'une alimentation adéquate est fondamentale. Évitez de consommer des sucres, des farines et autres aliments raffinés en excès.
6 conseils pour accroître votre longévité... Et une recette secrète !
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous nous sommes tous déjà demandé au moins une fois quel est le secret de la longévité.

Plus qu’un simple secret, il s’agit de mettre en pratique de bonnes habitudes qui nous aideront à conserver la santé. Le but est que nous puissions vivre plus longtemps.

Que mangez-vous au quotidien? Pratiquez-vous une activité physique quelconque? Êtes-vous généralement de bonne humeur? Connaissez-vous les aliments les plus sains pour votre organisme? 

Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, il est fort probable que vous ne connaissiez pas encore le secret de la longévité. Voici donc ce que vous pouvez consommer régulièrement pour ajouter quelques années à votre compteur.

Conseils pour accroître votre longévité

Suivre un régime alimentaire sain

L’un des principaux conseils pour jouir d’une bonne santé et gagner quelques années de vie, est de suivre un régime sain.

Il est notamment important que vous augmentiez votre consommation d’aliments riches en antioxydants, de fruits, de légumes, de céréales intégrales et de viandes maigres

En outre, vous devez éviter d’ingérer des calories en quantité excessive ainsi que les sucres, les farines et autres aliments raffinés.

Prendre un petit-déjeuner sain

petit-dejeuner sain

Bien que nous vous ayons déjà conseillé de suivre un régime alimentaire sain, nous voulons mettre l’accent sur le petit-déjeuner qui est l’un des repas les plus importants de la journée.

Diverses études ont démontré qu’un petit-déjeuner sain est la clé pour prévenir l’obésité et les problèmes de diabète.

Ce premier repas de la journée active le métabolisme, améliore la digestion, et fournit l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.

Réaliser une activité physique pour accroitre votre longévité

Ce n’est sûrement pas la première fois qu’on vous le conseille. Mais faire de l’exercice de façon régulière permet de conserver une bonne santé et de maintenir un poids équilibré.

L’activité physique est un élément clé qui permet d’accroître la longévité. En effet, elle nous apporte non seulement du bien-être physique, mais aussi émotionnel.

Il n’est pas utile de passer des heures à la salle de sport pour en retirer des bienfaits. En effet, les experts recommandent de prendre l’habitude de pratiquer trente minutes de sport chaque jour pour vivre jusqu’à trois ans de plus.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut nuire à votre qualité de vie de façon significative sans que vous ne puissiez rien y faire.

Il est primordial d’apprendre à optimiser vos habitudes de sommeil. Il faut prévenir les problèmes de santé, aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel.

De multiples études affirment que les personnes qui ne dorment pas assez risquent davantage de souffrir d’un cancer, de maladies cardiaques, de diabète ou bien d’obésité.

Maintenir une bonne hygiène buccale pour augmenter la longévité

Le docteur Michael Roizen explique dans son livre The real age makeover que maintenir une bonne hygiène buccale permet de vivre 6,4 ans de plus.

La raison est qu’une mauvaise hygiène buccale peut entraîner le développement de maladies des gencives, comme la gingivite et la périodontite.

À son tour, cela peut conduire à un rétrécissement des artères qui est l’une des causes principales des maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi il est important que vous vous brossiez les dents plusieurs fois par jour et que vous utilisiez du fil dentaire.

Pratiquer une activité mentale

comment accroitre la longévité

Pour jouir d’une longue vie, il est fondamental de stimuler votre mémoire afin que vous puissiez conserver une bonne qualité de vie.

Pour cela, il vous suffit d’entraîner votre mémoire grâce à des activités intellectuelles et à des tâches qui motivent la curiosité et l’activité mentale.

Le cocktail secret pour la longévité

Vous pouvez ainsi prendre en compte les conseils que nous venons de vous donner pour vivre plus longtemps. Mais vous pouvez également préparer cette boisson qui contient des propriétés bénéfiques pour la santé.

Vous pouvez boire ce puissant cocktail tous les jours à jeun. Cela va permettre de protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins afin de prévenir de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Cette boisson est très facile à préparer. Vous devez la consommer aussi souvent que possible pour aider votre organisme à rester sain et vivre plus longtemps.

Ingrédients

  • 2 litres de vin rouge
  • 200 g de miel.
  • 100 g de feuilles d’ortie fraîches
  • 100 g de feuilles de mauve sylvestre.

Comment concocter ce mélange ?

  • Dans une jarre ou un récipient, versez le vin, puis ajoutez les feuilles d’ortie et de mauve sylvestre.
  • Laissez reposer ce mélange 24 heures, puis filtrez le liquide avant de le faire chauffer à feu moyen.
  • Lorsque votre mélange commence à bouillir, ajoutez-y le miel. Une fois qu’il est bien dissout, retirez immédiatement du feu.
  • Versez le liquide dans une bouteille, et buvez-en une tasse chaque matin avec l’estomac vide.
  • Le goût est délicieux, et plus les semaines passeront, plus vous observerez des changements dans votre organisme, et plus vous vous sentirez en meilleure santé.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bolet Astoviza, M., and Socarrás Suárez, M.M. (2010). Alimentación adecuada para mejorar la salud y evitar enfermedades crónicas. Revista Cubana de Medicina General Integral 26, 321–329.
  • Rúa, E., Silva, E., and Rúa, N. (2012). El ejercicio físico, una alternativa para mejorar la calidad de vida en el adulto mayor sedentario. Revista Cubana de Tecnología de La Salud 3, 1–12.
  • Binotti, P., Spina, D., De La Barrera, M., and Donolo, D. (2009). Funciones ejecutivas y aprendizaje en el envejecimiento normal. Estimulación cognitiva desde una mirada psicopedagógica. Revista Chilena de Neuropsicología 4, 119–126.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.