6 conseils pour soulager les mycoses vaginales

Même si garder la zone intime bien sèche et une bonne hygiène est fondamental pour en finir avec les mycoses vaginales, il faut respecter l'hydratation naturelle du vagin pour ne pas provoquer d'autres problèmes.
6 conseils pour soulager les mycoses vaginales
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les mycoses vaginales peuvent se produire à cause de la croissance plusieurs types de micro-organismes qui logent dans la partie intime des femmes. 

Leur cause la plus fréquente est la prolifération de la Candida Albicans. C’est un type de champignon qui se développe facilement dans des environnements humides et chauds.

Il est toujours très inconfortable d’en souffrir puisque cela provoque des symptômes comme les démangeaisons, les pertes vaginales odorantes et le rougissement des lèvres.

De plus, cela peut se compliquer avec le temps et provoquer d’autres gênes comme la douleur, l’irritation et les difficultés à avoir des relations sexuelles.

La bonne nouvelle pour toutes, c’est qu’il existe plusieurs conseils et remèdes naturels qui sont efficaces pour contrôler les symptômes tout en éradiquant l’infection. 

Dans cet article, nous allons vous révéler les 6 plus importantes. N’hésitiez pas à les appliquer quand ce type de problème vous touche.

1. Conservez la zone intime bien sèche

L’infection aux mycoses vaginales se développe plus facilement dans des environnements trop humides. Il est donc important de conserver les zones extérieures du vagin bien sèches. Essuyez-vous bien en sortant de la douche ou après être allée aux toilettes.

Sachez que la zone intime a une lubrification naturelle qui ne comporte aucun risque d’infection. Cette hydratation doit être respectée car ses altérations augmentent le risque de maladies.

2. Utilisez des sous-vêtements en coton

Les tissus des sous-vêtements influencent grandement le développement de ces affections. Les tissus qui absorbent l’humidité et qui empêchent la transpiration de la zone se transforment en un bouillon de culture pour les mycoses vaginales.

Les sous-vêtements en coton sont les plus conseillés pour la santé intime. Car ils évitent l’excès d’humidité et de chaleur.

D’autre part, vous devez éviter de conserver les sous-vêtements humides lorsque vous sortez de la piscine. Car plus vous mettez du temps à les changer, plus vous risquez de contracter une infection.

Vous devez aussi utiliser des vêtements amples, surtout si vous présentez déjà des symptômes de candidose.

3. Améliorez vos habitudes d’hygiène

attention à l'hygiène intime pour éviter les mycoses vaginales

L’hygiène quotidienne est la clé principale pour jouir d’un bonne santé. Lavez la zone infectée avec du savon doux et sans parfum, deux fois par jour.

Assurez-vous de conserver vos sous-vêtements propres et secs. Surtout quand vous remarquez que vous avez de fortes pertes blanches.

De plus, lorsque vous allez aux toilettes, nettoyez-vous de l’avant vers l’arrière. Cela évite la propagation des mycoses et des bactéries.

4. Évitez les relations sexuelles

Même si les infections dues aux mycoses ne sont pas très graves, le mieux est tout de même d’éviter les relations sexuelles tant qu’elles ne sont pas complètement guéries. 

Avoir des relations sexuelles sans les combattre peut prolonger la durée de l’infection et dans certains cas, provoquer un mal être dans le couple.

5. N’utilisez pas de parfums

L’usage de parfums, de déodorants et d’autres produits parfumés sur la zone intime affectent la flore microbienne du vagin et facilitent la croissance des mycoses.

En effet, les substances chimiques qu’ils contiennent ne sont pas compatibles avec le pH vaginal et ont tendance à générer des déséquilibres nocifs.

6. Le yaourt nature

Le yaourt nature est un produit riche en cultures vivantes et en acides naturels qui régulent le pH naturel de la zone vaginale.

C’est l’un des remèdes les plus populaires contre la candidose et les infections bactériennes. En effet, leurs bonnes bactéries ont la capacité d’inhiber l’action négative des mauvais micro-organismes.

Comme solution à cette affection, la consommation quotidienne d’une portion de yaourt est recommandée. De plus, on peut l’appliquer directement sur la peau, sur les zones extérieures du vagin.

7. Faites un lavage au vinaigre de cidre contre les mycoses vaginales

vinaigre de cidre contre les mycoses vaginales

Les propriétés antifongiques et antibactériennes du vinaigre de cidre sont utiles pour lutter contre les micro-organismes qui provoquent ce type d’infections.

Ses composés acides régulent le pH vaginal et altèrent l’environnement dont ont besoin les mycoses pour se développer.

Cela aide à calmer la sensation de démangeaisons, le rougissement et la production excessive de pertes jaunâtres.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de vinaigre de cidre  (20 ml)
  • 1 litre d’eau tiède

Comment faire ?

  • Diluez deux cuillerées de vinaigre de cidre pour chaque litre d’eau tiède, puis utilisez le liquide pour laver les zones extérieures du vagin.
  • Répétez deux fois par jour jusqu’à totale guérison de l’infection.

Tous les conseils mentionnés ici sont utiles et naturels. Ils permettent d’en finir facilement avec les infections vaginales dues aux mycoses. 

Si au bout de quelques jours de traitement, vous n’atteignez pas de résultats positifs, consultez une médecin pour trouver d’autres alternatives.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Darvishi, Maryam et al. “The Comparison of vaginal cream of mixing yogurt, honey and clotrimazole on symptoms of vaginal candidiasis” Global journal of health science vol. 7,6 108-16. 3 Apr. 2015, doi:10.5539/gjhs.v7n6p108
  • Ciudad-Reynaud, A. Infecciones vaginales por cándida: diagnóstico y tratamiento. Rev Per Ginecol Obstet 2007; Vol 53, Nº3: 159- 166. [En línea]. Disponible en: http://sisbib.unmsm.edu.pe/bvrevistas/ginecologia/vol53_n3/pdf/a04v53n3.pdf
  • Vaginitis. (2015, January 16)
    my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Vaginitis
  • Vaginitis. (2015, September 25)
    niaid.nih.gov/topics/vaginitis/Pages/default.aspx

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.