6 erreurs à éviter pour bien conserver vos aliments

Même si nous n'y faisons pas forcément attention, chaque aliment nécessite un type de conservation déterminé pour prolonger sa durée de vie et pour que nous puissions le consommer sans risque.
6 erreurs à éviter pour bien conserver vos aliments
Lourdes Martínez

Relu et approuvé par la pharmacienne Lourdes Martínez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien conserver les aliments est quelque chose de simple, qui va vous aider à éviter le gaspillage alimentaire et financier.

Même si beaucoup de personnes ne font pas attention à conserver leurs aliments de manière optimale, il s’agit d’une habitude qui peut permettre de réduire le gaspillage alimentaire, un problème d’importance mondiale.

La plupart du temps, nous ne sommes pas suffisamment attentifs aux plats qui commencent à pourrir dans notre réfrigérateur, mais il nous faut aussi combattre des mauvaises habitudes ancrées dans notre quotidien depuis longtemps.

Il va donc vous falloir identifier vos petits travers, afin de les corriger et stocker vos aliments de la meilleure manière qui soit.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer 6 erreurs que vous ne devez pas commettre si vous voulez conserver vos aliments le plus longtemps possible.

1. Laisser trop longtemps les aliments à température ambiante empêche de conserver vos aliments

comment conserver vos aliments

Le temps est un facteur déterminant pour bien conserver les aliments.

Le fait de les laisser trop longtemps à température ambiante permet aux bactéries de proliférer et de les contaminer.

Voilà pourquoi vos aliments se décomposent trop rapidement et peuvent émettre des mauvaises odeurs.

Quelle est la solution ?

  • Pour altérer l’environnement dont les micro-organismes ont besoin pour se développer, mettez vos aliments au réfrigérateur.
  • Essayez de le faire rapidement, pour éviter qu’il ne soit trop tard et que les bactéries se soient déjà propagées.

2. Jeter les œufs trop rapidement

De nos jours, les entreprises agro-alimentaires mettent des dates limites de consommation sur les œufs pour que les consommateurs sachent jusqu’à quand ils peuvent les consommer.

Cependant, tous les œufs ne sont pas forcément marqués, ou bien ils peuvent avoir une DLC ne correspondant pas à la réalité.

Quelle est la solution ?

  • Pour résoudre ce problème, vous devez prendre en compte que vous pouvez conserver vos œufs au réfrigérateur jusqu’à trois mois. S’ils sont cuits, vous avez une semaine pour les consommer.

3. Décongeler trop rapidement les aliments

La congélation est l’un des meilleurs processus pour prolonger la durée de vie des aliments crus et cuits.

Le problème se pose lorsqu’il faut les décongeler, pour ensuite les consommer.

Certains les sortent du congélateur quelques instants avant de les préparer et les plongent dans l’eau bouillante ou bien les font directement cuire, pour qu’ils décongèlent rapidement.

C’est une erreur assez dangereuse, qui peut provoquer des problèmes digestifs et des intoxications.

Quelle est la solution ?

  • Pour que la décongélation soit sûre, laissez votre aliment toute une nuit dans la partie basse de votre réfrigérateur.

4. Ne pas étiqueter la nourriture

Cela peut paraître anodin, mais le fait d’étiqueter vos aliments va vous permettre de faciliter leur conservation, ainsi que de les consommer en toute sécurité.

Nous oublions souvent à quel moment nous avons placé un plat dans le réfrigérateur et nous ne savons plus bien jusqu’à quand nous allons pouvoir le manger.

Quelle est la solution ?

  • Si vous faites partie des personnes qui oublient facilement les choses, utilisez des étiquettes pour marquer sur vos boîtes le nom des aliments et leur date de préparation ou d’achat.
    Ces données toutes simples vont vous permettre de savoir exactement ce dont vous disposez au réfrigérateur.

5. Se baser sur l’odeur pour conserver vos aliments

femme qui sent un bouquet d'herbes

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes : nous pensons tous que si un aliment a une bonne odeur, il est forcément en bon état.

Pourtant, la nourriture périmée ne sent pas forcément mauvais, car la congélation et la basse température d’un réfrigérateur ont le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs.

Quelle est la solution ?

  • L’idéal est de conserver vos plats durant 4 à 5 jours maximum. Cependant, s’ils contiennent du poisson ou des aliments très fragiles, ne les gardez pas plus de deux jours au frais.

6. Stocker ensemble des aliments crus et cuits

Nous souhaitons tous profiter de chaque recoin de notre réfrigérateur pour stocker tous nos produits, mais nous n’avons parfois pas conscience des bons gestes à effectuer pour conserver correctement nos aliments.

Vous ne devez jamais mélanger, par exemple, les aliments crus et les aliments cuits.

Si les deux entrent en contact, et que vous les consommez par la suite, vous vous exposez à de nombreux problèmes de santé.

Ce problème, connu sous le nom d’alimentation croisée directe, est l’un des plus communs en matière de conservation alimentaire.

Quelle est la solution pour conserver vos aliments ?

  • Gardez à l’esprit que les aliments cuits doivent être conservés dans la partie supérieure du réfrigérateur. Vérifiez au préalable qu’ils sont bien emballés et qu’ils ne coulent pas.
  • Les aliments crus doivent quant à eux être conservés dans la partie basse du réfrigérateur, de préférence dans des boîtes hermétiques ou dans des sachets protecteurs.

Pour terminer, rappelez-vous qu’il est également important de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, de manière à ce que vos aliments se conservent bien et qu’ils ne soient pas en contact avec des bactéries néfastes.

Désinfectez-le avec un peu de vinaigre ou avec une solution aux propriétés antibactériennes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.