8 aliments pour réguler la pression artérielle

En plus de posséder beaucoup d'autres bienfaits, le citron nous aide à réduire la pression artérielle, car il dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus flexibles.
8 aliments pour réguler la pression artérielle

Dernière mise à jour : 05 juin, 2020

L’hypertension artérielle, aussi connue sous le nom de pression artérielle élevée, est un problème de santé qui se produit lorsque nous avons une pression élevée constante du sang dans nos artères. Cel arrive soit parce que celles-ci sont trop étroites, soit à cause d’une obstruction.

Ainsi, pour pouvoir affirmer qu’une personne souffre d’hypertension artérielle, ses niveaux de test doivent être égaux ou supérieurs à 140/90 mm Hg.

Parmi les causes les plus communes de cette maladie, on retrouve : l’obésité, les facteurs génétiques, l’ingestion excessive d’alcool, la forte consommation de sel. On trouve également le manque d’exercices aérobics, le stress, la prise de la pilule contraceptive.

Enfin, les pathologies supra-rénales, la consommation d’analgésiques et les maladies rénales sont également d’autres facteurs.

Cependant, il est très important que les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle consultent un médecin et se fassent prescrire un traitement. 

En effet, si elle est ignorée, cette maladie peut dégénérer en problèmes de santé plus importants. Peuvent alors apparaître des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou également des insuffisances rénales.

Ainsi, si vous souffrez de pression artérielle élevée, certains remèdes maison peuvent vous aider à réguler vos niveaux de tension. Cela va vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie et aussi de réduire le risque de ce trouble.

Cependant, souvenez-vous que ces remèdes sont alternatifs, et qu’ils ne remplacent donc en aucun cas les médicaments et les traitements recommandés par des médecins. 

La banane

banane et pression artérielle

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle doivent consommer, au moins, une banane par jour.

La banane est l’une des plus grandes sources naturelles de potassium. C’est en effet un élément clé pour réduire les niveaux de pression artérielle.

Ainsi, selon une étude menée en Inde, la consommation de deux bananes par jour peut réduire les niveaux de pression artérielle élevée.

Le céleri

Le céleri est un aliment diurétique et dépuratif qui nous aide à éliminer les substances toxiques de notre corps.

Ainsi, ce puissant aliment contient en grande quantité du 3-n-butylphtalide. Il s’agit ainsi d’un genre de substance phytochimique qui aide à réguler la pression artérielle. Le céleri doit être consommé cru de préférence, en salade ou en jus. 

Le citron

citron vert

La consommation régulière de citron est recommandée pour réduire les niveaux de pression artérielle élevée.

Le citron aide ainsi à dilater les vaisseaux sanguins, les rendant plus flexibles. Cela est essentiel pour réduire la pression artérielle.

Il est ainsi recommandé de boire un verre d’eau citronné par jour, à jeun, sans utiliser de produits sucrants.

L’ail

L’autre aliment qui est très célèbre pour ses facultés à réduire la pression artérielle élevée, et donc pour maintenir le corps en bonne santé générale est l’ail.

Cet aliment nous aide en effet à réduire le cholestérol, à améliorer notre circulation sanguine, et aussi à diminuer les niveaux de pression artérielle.

Il est recommandé de consommer de l’ail cru, pour pouvoir profiter de toutes ses propriétés. Une autre option est de consommer, deux fois par jour, 6 à 8 gouttes d’extrait d’ail dilué dans de l’eau.

Le jus d’oignon

Oignon en morceaux

De la même manière que l’ail, l’oignon a d’excellentes propriétés pour notre santé artérielle et notre cœur. En effet, il nous aide à améliorer notre circulation sanguine, à combattre le cholestérol et aussi à lutter contre l’hypertension.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est donc recommandé de consommer tous les jours le jus d’un demi-oignon cru, mélangé à une cuillerée de miel.

L’eau de coco

Les personnes qui souffrent d’hypertension doivent se maintenir correctement hydratées. Elles doivent également consommer, au moins, 8 verres d’eau par jour.

Une excellente habitude à inclure dans son régime quotidien est de boire de l’eau de coco. En effet, c’est un aliment nutritif qui améliore significativement les niveaux de pression artérielle élevée.

Les graines de pastèque

Pastèque

Bien des personnes jettent les graines de pastèque sans savoir qu’elles contiennent de nombreuses propriétés pour la santé artérielle et pour les reins.

Les graines de pastèque contiennent une substance appelée cucurbocitrine, qui a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins et qui améliore le fonctionnement des reins.

Ces graines peuvent permettre de combattre l’hypertension et soulagent les douleurs provoquées par l’arthrite.

Pour les consommer, vous devez écraser doucement les graines, puis les plonger dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer durant une heure, et prenez 4 cuillerées de ce mélange, plusieurs fois par jour.

Le miel

Le miel d’abeille pur a un effet calmant sur les vaisseaux sanguins, ce qui le rend très utile pour réduire la pression artérielle élevée.

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle doivent consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour.

Une autre alternative consiste à ingérer une cuillerée de miel, une cuillerée de jus de gingembre, et deux cuillerées de graines de cumin en poudre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Meyer-Heine, A., Ansquer, J. C., & Lagrue, G. (1990). REFLEXIONS SUR LA MESURE AMBULATOIRE DE LA PRESSION ARTERIELLE. Presse Medicale. https://doi.org/10.1007/978-1-59745-522-0
  • Elgrishi, I. (1972). La mesure de la pression arterielle. Revue Du Praticien.
  • Safar, M., Blacher, J., & London, G. (2000). Hypertension arterielle et pression pulsee. Archives Des Maladies Du Coeur et Des Vaisseaux. https://doi.org/10.1109/CSNT.2014.113

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.