8 habitudes que vous croyez saines mais qui ne le sont pas

Il est fortement déconseillé de prendre des suppléments vitaminés sans ordonnance médicale. Dans des conditions normales, il vaut mieux obtenir ces nutriments indispensables grâce à l'alimentation.
8 habitudes que vous croyez saines mais qui ne le sont pas
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Etre en bonne santé tient à certaines habitudes saines, que nous pouvons mettre en place tous les jours sans que cela nous coûte beaucoup.

Avoir un style de vie sain est une question de volonté, car il y a de nombreuses habitudes à mettre en place immédiatement qui peuvent améliorer notre santé en peu de temps.

Cependant, il y a beaucoup de rumeurs et de demi-vérités qui nous font croire que certains gestes sont bons pour notre corps, alors qu’en réalité, c’est plutôt tout le contraire.

Consommer des produits sans graisses permet de ne pas grossir

Il y a un grand nombre de produits qui sont estampillés sans graisses sur le marché actuel, et qui sont recommandés aux personnes qui souffrent d’obésité ou qui ont un taux de cholestérol élevé.

Cependant, certains d’entre nous pensent que, puisqu’ils ne contiennent pas de graisses, ils sont parfaits pour maigrir.

Or, les aliments qui ne contiennent pas de graisses peuvent contenir de la farine et du sucre raffiné, ou bien de nombreux additifs qui sont en mesure d’influencer la prise de poids.

Boire de l’eau toute la journée fait partie des habitudes saines

Eau et habitudes saines.

Il est certain que l’eau est très bonne pour notre santé et qu’elle remplit un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Cependant, il n’est pas bon de consommer de grandes quantités d’eau toute la journée car, bue en excès, l’eau peut altérer le fonctionnement des reins et la composition du sang.

Les experts recommandent de boire entre 6 à 8 verres d’eau par jour, 2 litres au maximum.

S’exposer au soleil pour recevoir de la vitamine D

S’exposer au soleil est l’une des manières qui permet de recevoir de la vitamine D dans notre corps. Cependant, pour que l’organisme synthétise cette vitamine, il est nécessaire de s’exposer sans utiliser de protecteur solaire, ou en appliquant simplement une crème solaire à faible indice de protection.

Cela peut engendrer de graves problèmes de peau. L’exposition excessive au soleil peut entraîner des brûlures, de la sécheresse voire même un cancer de la peau.

Faire des abdominaux pour avoir un ventre plat

Faire des abdominaux nous aide à brûler notre graisse abdominale et à obtenir un ventre plus plat.

Cependant, certains pensent que le simple fait de faire des abdominaux leur donnera des résultats, sans prendre en compte qu’il est nécessaire pour cela d’adopter un régime alimentaire sain et de faire des exercices.

Consommer des suppléments vitaminiques, habitudes saines

Lorsqu’on en vient aux vitamines et minéraux, la plupart d’entre nous semblent croire que plus on en consomme, mieux c’est pour notre organisme.

Cependant, cela n’est pas du tout certain car ceux qui abusent des suppléments vitaminiques peuvent développer certaines pathologies. Les suppléments doivent être pris sous supervision médicale.

Ceux qui n’en ont pas besoin doivent trouver leurs vitamines dans l’alimentation et nulle part ailleurs.

Les blanchiments des dents, habitudes saines ?

Dents et habitudes saines.

Se faire blanchir les dents est un processus généralement engagé pour des raisons esthétiques. Pour obtenir tout simplement des dents plus propres et plus belles.

Mais, il ne faut pas abuser de ces traitements. Car ils peuvent entraîner des pathologies comme la blancorexie, créer des petits trous dans notre émail, augmenter notre sensibilité. Voire, dans des cas extrêmes, modifier notre perception des saveurs.

Se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges

Beaucoup d’entre nous considèrent que se nettoyer le cérumen des oreilles fait partie des habitudes saines d’hygiène qui doit être pratiquées fréquemment. Mais ce n’est pas le cas.

Le cérumen est une sécrétion antiseptique qui protège la peau du conduit auditif des germes et des agressions externes. Lorsque nous l’éliminons, nous exposons ce conduit aux infections.

Si nous réalisons ce nettoyage avec des cotons-tiges, nous ne faisons qu’enfoncer le cérumen dans notre appareil auditif. Ce qui peut générer un bouchon. Cela peut aller jusqu’à provoquer des lésions dans le conduit auditif.

Manger pour deux durant la grossesse

Beaucoup de femmes enceintes pensent, de manière erronée, qu’elles doivent manger le double de ce qu’elles consomment habituellement pour alimenter le fœtus qu’elles portent. C’est une grave erreur et cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

Grossir excessivement durant la grossesse peut entraîner l’apparition de diabète, de problèmes durant l’accouchement. Et peut avoir comme conséquence une taille trop élevée du fœtus.

Les médecins-nutritionnistes recommandent de suivre un régime alimentaire sain et équilibré durant cette étape de la vie. Et de n’augmenter que la consommation d’acide folique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Donini, L. M., Savina, C., & Cannella, C. (2003). Eating habits and appetite control in the elderly: The anorexia of aging. International Psychogeriatrics. https://doi.org/10.1017/S1041610203008779
  • Motghare, V., Kumar, J., Shivalingesh, K. K., Kushwaha, S., Anand, R., Gupta, N., … Singh, I. (2015). Association between harmful oral habits and sign and symptoms of temporomandibular joint disorders among adolescents. Journal of Clinical and Diagnostic Research. https://doi.org/10.7860/JCDR/2015/12133.6338
  • Provenza, F. D., & Balph, D. F. (1987). Diet learning by domestic ruminants: Theory, evidence and practical implications. Applied Animal Behaviour Science. https://doi.org/10.1016/0168-1591(87)90218-8

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.