8 symptômes qui vous indiquent que vous n'êtes pas en bonne santé

Il est très important de prêter attention aux signes dont nous allons vous parler, ainsi qu'aux possibles changements dans votre corps, car ils peuvent révéler des anomalies dans votre organisme, permettant ainsi de découvrir l'existence latente d'une maladie.
8 symptômes qui vous indiquent que vous n'êtes pas en bonne santé
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avec le passage du temps, notre corps expérimente une série de changements physiologiques, qui marquent chacune des étapes de l’existence que nous traversons. Quels sont les symptômes qui indiquent une santé affaiblie?

Il est fréquent de remarquer que notre peau subit quelques altérations. Ou que nos cheveux commencent à perdre la brillance qu’ils avaient lorsque nous étions plus jeunes.

Cependant, même si ces symptômes peuvent paraître totalement normaux lorsque l’on vieillit, il ne faut pas pour autant les négliger. En effet, ils peuvent nous révéler l’existence d’une anomalie dans notre corps.

Même si nous l’ignorons encore trop, de nombreuses maladies se développent de manière latente tout en donnant des premiers symptômes à travers des modifications de l’état de notre peau, de nos cheveux ou de nos ongles.

Il est donc important de s’informer sur le sujet et de rester alerte face à tout changement dans notre organisme. Découvrez comment y parvenir dans la suite de cet article !

1. Les cheveux blancs avant 40 ans

Les cheveux blancs sont des symptômes du vieillissement.

Les cheveux blancs comptent parmi les premiers symptômes de l’âge. Ils apparaissent généralement entre les 40 et les 45 ans, selon le type de cheveux, l’ethnie et divers facteurs génétiques.

Cependant, dans certains cas, ils peuvent apparaître bien avant cet âge moyen, durant la vingtaine.

Si ce processus de vieillissement intervient durant cette période de la vie, c’est bien souvent pour des raisons héréditaires.

Si 50% de vos cheveux deviennent gris ou blancs avant vos 40 ans, il y a de fortes probabilités que vous souffriez d’une pathologie relativement grave, comme le diabète ou le vitiligo.

Dans des cas plus bénins, il peut s’agir d’une conséquence d’une altération de la thyroïde, de l’anémie ou d’une carence en nutriments.

2. Les taches

Avec le passage des années, la peau est affectée par les effets des rayons UV du soleil, ainsi que par la pollution environnementale.

Cela se traduit par l’apparition de rides prématurées et de diverses taches, qui sont généralement bénignes.

Celles qui ont une teinte plutôt obscure sont en lien avec des changements hormonaux et une exposition trop fréquente à diverses toxines.

D’un autre côté, celles qui sont connues sous le nom de kératoses doivent être traitées avec attention. Car elles sont en relation avec le soleil et peuvent indiquer l’apparition prématurée d’un cancer de la peau.

Avoir des taches étranges, des altérations des grains de beauté ou des rougeurs sans raisons apparentes doit vous conduire à consulter un médecin immédiatement.

3. Les sourcils clairsemés

Les sourcils clairsemés sont des symptômes d'un déséquilibre de santé.

Perdre le duvet qui forme vos sourcils est un problème qui va bien au-delà de considérations esthétiques.

S’ils deviennent fins, et qu’ils ont tendance à diminuer de jour en jour, il est probable que vous souffriez d’hypothyroïdie.

Cette maladie rend les poils plus fragiles et s’accompagne généralement d’autres symptômes. Comme une prise de poids importante, une fatigue constante et une fragilité apparente des ongles.

4. Les paupières tombantes, un des symptômes d’une santé affaiblie

La diminution de collagène et d’élastine dans notre organisme provoque un affaiblissement généralisé de la peau, qui génère à sont tour les paupières tombantes.

Cette condition résulte généralement de facteurs héréditaires, mais également du vieillissement naturel et de l’exposition au soleil.

Lorsque le problème atteint des proportions telles que les paupières gênent la vue, il est conseillé de se soumettre à une opération chirurgicale.

5. Les cheveux cassants

Les cheveux cassants sont des symptômes d'une santé fragilisée.

Si vos cheveux paraissent abîmés et sans vie, c’est certainement parce qu’ils manquent de soin et que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée.

Si vos pointes sont fourchues et que votre cuir chevelu est sec, vous utilisez certainement trop de produits chimiques. Il se peut que vous appliquiez également une chaleur trop conséquente sur votre chevelure.

Pour autant, si ces problèmes ne trouvent pas de solution malgré l’utilisation de traitements adaptés, nous vous conseillons de consulter un médecin. Il pourra identifier si vous souffrez d’une quelconque carence nutritionnelle, voire d’anémie.

6. L’acné et les points noirs

Les facteurs qui influent sur l’apparition des points noirs et de l’acné sont multiples.

Parmi les plus fréquents, on retrouve l’excès de production de sébum et une dilatation excessive des pores.

Cependant, ces altérations cutanées peuvent également être le signe d’un stress trop intense. De déséquilibres hormonaux ou de l’utilisation de produits chimiques inappropriés.

7. Les yeux jaunes

Les yeux jaunes peuvent être un des symptômes de la Maladie de Gilbert.

Si la partie blanche de vos yeux commence à prendre une teinte jaunâtre, il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de sommeil. Ou que vous soyez en train de vivre un épisode de lendemain de fête.

Cependant, si vous ne vous identifiez pas dans ces deux situations, vous devez consulter immédiatement un spécialiste. En effet, les yeux jaunes sont l’un des symptômes de la maladie de Gilbert.

Cette maladie se caractérise par une accumulation de bilirubine dans le sang, qui produit un ictère.

8. Le rougissement facial

Le rougissement facial, également connu sous le nom de rosacée, affecte les femmes âgées de 30 à 55 ans.

Une constante exposition au soleil, le stress et les repas trop épicés font que les vaisseaux sanguins se dilatent. Le visage prend alors une teinte plus rouge.

Dans des cas plus rares, ce problème peut affecter les yeux et être confondu avec le lupus.

Pour recevoir un diagnostic adéquat, mieux vaut consulter un dermatologue.

Aussi communs puissent-ils paraître, ces signes dont nous venons de vous parler peuvent vous permettre de détecter des pathologies au moment de leur formation.

Gardez-les à l’esprit et n’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Urine color and odor changes. Many things can alter the look and smell of your urine. When should you be concerned? (2010). Harvard Women’s Health Watch.
  • Sober, A. J., & Burstein, J. M. (1995). Precursors to skin cancer. Cancer. https://doi.org/10.1002/1097-0142(19950115)75:2+<645::AID-CNCR2820751405>3.0.CO;2-1
  • Pilgrim AL, Robinson SM, Sayer AA, Roberts HC. An overview of appetite decline in older people. Nurs Older People. 2015;27(5):29–35. doi:10.7748/nop.27.5.29.e697
  • Ju, Q., Tao, T., Hu, T., Karadağ, A. S., Al-Khuzaei, S., & Chen, W. C. (2017). Sex hormones and acne. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2016.10.004

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.