9 bonnes habitudes qui vous permettront de vieillir moins vite
Une chanson du célèbre groupe Queen dit : « qui veut vivre à jamais ? ». À vrai dire, et si cela était possible, bien des gens répondraient qu’ils seraient d’accord pour vieillir moins vite.
Sans en arriver à ce point, et en suivant ces conseils, vous pourrez avoir une vie plus saine et jouir d’une bonne santé !
Et qui vous dit que vous n’allez pas vivre au delà de 80 ou 90 ans ? Tout dépend de vous et de votre volonté de changer au plus vite vos habitudes. Cela permettra d’améliorer votre qualité de vie et vos problèmes diminueront.
Cela peut sembler une utopie ou un rêve, mais il est possible de vieillir moins vite!
Les dernières recherches sur le style de vie moderne
Ces études montrent que même si l’espérance de vie a augmenté ces dernières années, les gens avaient autrefois une existence plus saine. À quoi bon vivre jusqu’à 85 ans si vous êtes malade et souffrant ?
La sédentarité, une alimentation incorrecte, l’alcool et la cigarette sont quatre mauvaises habitudes qui empêchent quelqu’un de vivre plus longtemps. Ainsi, en cumulant les quatre, l’espérance de vie d’une personne peut se voir réduite de 12 ans.
Cependant, il faut prendre conscience du fait que vous n’avez qu’un seul corps dont vous devez prendre soin. Ainsi, vous pouvez réduire les risques et donner plus de qualité à vos années de vie !
Neuf règles de conduite pour vieillir moins vite
Ne mangez pas excessivement
Pour arriver à l’âge de 100 ans, il ne faut pas vous resservir à chaque fois. La longévité du peuple japonais est supérieure à celle des autres peuples de la planète. En effet, selon un expert en la matière, les Japonais arrêtent de manger lorsqu’ils sont satisfaits à 80%.
Pour arriver à savoir à quel moment l’estomac est rempli aux trois quarts ou à peine plus, il faut manger lentement. Manger moins permet de vieillir plus lentement. En effet, un excès de calories fait augmenter la production de T3, l’hormone thyroïdienne qui ralentit le métabolisme.
Ayez davantage de relations sexuelles pour vieillir moins vite
Deux ou trois fois par semaine ; c’est le nombre de relations sexuelles conseillé afin de pouvoir bénéficier de plus de longévité.
Une activité sexuelle riche est un bon passe-temps : elle vous permet de libérer des hormones qui vous font du bien, de brûler beaucoup de calories (l’équivalent d’une demi-heure de marche).
Elle fait également baisser la tension artérielle, elle renforce le système immunitaire, elle fait perdre du poids et protège le coeur.
Lisez également :
Éteignez la télévision ou votre ordinateur
Passer trop de temps face à l’écran de ces appareils n’est pas une bonne chose pour la santé.
Passer 4 heures par jour devant leur téléviseur augmente de 50% de plus la probabilité de mourir de troubles occasionnés par la sédentarité par rapport à ceux passant 2 heures ou même moins.
Diminuer le temps d’exposition à ces appareils permet aussi de dormir mieux et d’une manière plus paisible. Vous allez donc vieillir moins vite.
Il est recommandé de ne pas regarder la télévision avant d’aller au lit et de lui préférer un livre. Quant à l’ordinateur, un instrument de travail pour des millions de gens, il n’est pas toujours facile de l’éviter.
Vous pouvez aussi faire des pauses au milieu de la journée, sortir prendre l’air, se dégourdir les jambes, etc.
Ne vous exposez pas au soleil
Il faut éviter au maximum les rayons ultraviolets (UV) qui sont mauvais et qui causent des irritations, des brûlures et même des cancers de la peau. Vous paraîtrez également plus jeune car vous aurez moins de rides, de taches de rousseur et de taches de vieillesse !
En été, prenez soin de protéger votre peau avec une crème protectrice minimum facteur 30 pour le visage. Il ne faut pas oublier le décolleté, le cou, les épaules, les bras et les mains.
Pour vieillir moins vite, ayez une vie sociale plus intense
Des études ont montré que les gens qui sont toujours entourés d’amis et de personnes de leur famille courent moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques.
La solitude engendre de la dépression, du stress, du cholestérol, de l’anxiété, de la peur, etc.
C’est surtout le cas chez les personnes âgées qui perdent le goût de vivre lorsque leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs neveux ne leur rendent pas visite assez souvent…
Buvez avec modération
La dose adéquate d’alcool pour les hommes est de deux verres par jour et d’un seul pour les femmes.
Une consommation plus importante peut se transformer en alcoolisme. Elle peut aussi engendrer des maladies du pancréas et du foie, et devient également une source de problèmes de toutes sortes.
Les médecins conseillent de boire un verre de vin rouge par jour pour éviter les infarctus ou le diabète.
Mangez des fruits et des légumes pour vieillir moins vite
Il existe deux types d’aliments essentiels à notre développement et à notre bien-être.
Au lieu de choisir un en-cas salé, choisissez plutôt une pomme. De plus, à la place de pommes de terres frites, prenez plutôt une salade de tomate et de laitue.
En effet, les fruits et les légumes réduisent l’incidence des maladies cardiaques et des cancers. Ils permettent aussi de contrôler le surpoids et le cholestérol, etc.
De plus, ils permettent de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine.
Faites du sport pour vieillir moins vite
Il faut faire de la marche tous les jours. Si vous n’avez pas le temps, essayez de monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur. En effet, il existe un lien réel entre l’activité physique et la longévité.
La pratique d’un sport augmente de 4 ans l’espérance de vie et a d’excellents effets sur le coeur et sur les poumons. Cela influence également notre psychisme et notre humeur. Faites-en au moins 30 minutes par jour !
Ne fumez pas
La cigarette est l’une des habitudes les plus nocives dans notre société actuelle.
Les femmes qui cessent de fumer à 35 ans rallongent leur vie de 6 à 8 ans. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Personne ne prétend que ce soit une chose facile, mais cela vaut la peine d’essayer. On en ressent les avantages dès le premier jour et l’on se sent de mieux en mieux au fil des semaines et des mois.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Bertoldi, K., Cechinel, L. R., Schallenberger, B., Corssac, G. B., Davies, S., Guerreiro, I. C. K., … & Siqueira, I. R. (2018). Circulating extracellular vesicles in the aging process: impact of aerobic exercise. Molecular and cellular biochemistry, 440(1-2), 115-125.
-
Carmona, J. J., & Michan, S. (2016). Biology of healthy aging and longevity. Revista de investigacion clinica, 68(1), 7-16.
-
Zhang, N., Li, Z., Mu, W., Li, L., Liang, Y., Lu, M., … & Wang, Z. (2016). Calorie restriction-induced SIRT6 activation delays aging by suppressing NF-κB signaling. Cell Cycle, 15(7), 1009-1018.