Que faire si mes règles ne viennent pas ?

Saviez-vous que votre santé intestinale peut avoir une influence sur vos menstruations ? L'inflammation intestinale perturbe directement les ovaires, c'est pourquoi nous devons réguler notre transit pour éviter ces problèmes.
Que faire si mes règles ne viennent pas ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certaines femmes souffrent d’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles, ponctuellement ou temporairement. Lorsque la possibilité de grossesse, la ménopause et autres pathologies sont écartées par le gynécologue, il est de bon ton de traiter ce dysfonctionnement le plus tôt possible. Et il est possible de le faire avec des remèdes naturels.

Dans cet article, nous allons passer en revue les causes possibles de ce phénomène et le traitement naturel pour pouvoir retrouver une régularité dans les règles.

Le syndrome des ovaires polykystiques

La principale cause d’aménorrhée pathologique, surtout lorsque les menstruations n’apparaissent pas pendant plusieurs mois d’affilée, est le syndrome des ovaires polykystiques ou SOP. Il s’agit en effet d’une maladie qui affecte beaucoup de femmes sans qu’elle le sache.

Elle est souvent accompagnée d’autres symptômes, comme l’excès de duvet, d’acné, de douleurs menstruelles, de surpoids ou de problèmes de fertilité. 

Le remède le plus efficace pour traiter cette maladie est l’arbre au poivre ou Vitex agnus-castus. Il s’agit d’une plante médicinale traditionnelle pour lutter contre les menstruations irrégulières. Elle permet aussi de restaurer l’ovulation chez les femmes qui souffrent d’aménorrhée.

Il est particulièrement efficace de consommer de l’arbre à poivre lorsque le SOP s’accompagné d’un faible niveau de progestérone et de prolactine.

Prenez 200 mg d’extrait par jour pendant au moins 3 ou 4 mois afin d’améliorer les résultats.

Altérations hormonales

Il y a des remèdes naturels qui nous aident, en général, à traiter tous les types de dérèglements hormonaux.

Dans cet article, nous allons mettre en avant l’un des remèdes les plus efficaces, qui est la tavelure, une racine andine très bénéfique pour la santé des femmes.

Il est possible de trouver cette racine en comprimés ou en poudre. Elle est plus convenable en poudre si nous voulons mieux contrôler la dose que nous prenons.

Il est ainsi recommandé de commencer avec de petites quantités et d’augmenter petit à petit. En effet, cette plante peut être énergisante et dans certains cas, provoquer de la nervosité.

  • En traitement de choc, on peut prendre de 6 à 9 grammes au quotidien.
  • La dose à maintenir est de 3 grammes par jour (environ une petite cuillère rase).

La congestion intestinale

Lorsque l’aménorrhée n’a pas de cause apparente et que nous n’avons jamais souffert de troubles hormonaux, nous devons alors analyser notre santé intestinale. Parfois, l’intestin peut être enflammé et donc affecter nos ovaires.

Pour cela, nous traiterons naturellement les troubles intestinaux et nous attendrons au moins un mois pour vérifier si notre cycle menstruel se régule.

Nous devrons également suivre un régime riche en fruits et en légumes, en légumes secs, en céréales complètes et en fruits secs. Il faudra ajouter certains aliments spécialement laxatifs comme les graines de lin ou les pruneaux.

graines de lin

La tension émotionnelle

Une fois que nous avons écarté les causes antérieures et que nous n’avons toujours pas trouvé la cause, il faut tenir compte des questions émotionnelles et nerveuses. En effet, elles peuvent avoir un grand impact sur notre corps.

Si nous vivons une étape difficile, que nous souffrons de l’insomnie, de mauvaises digestions, d’anxiété ou d’irritabilité, un supplément naturel avec des propriétés relaxantes pourraient vous aider, comme :

    • Mélisse
    • Passiflore
    • Tilleul
    • Valériane

Nous pouvons également prendre des Fleurs de Bach qui nous aideront à soulager n’importe que problème émotionnel de manière naturelle.

Les infusions de camomille

Les infusions de camomille sont un remède ancien et économique pour lutter contre l’aménorrhée et les règles rares. Nous prendrons trois tasses chaque jour pendant au moins un mois.

Cette plante médicinale nous permet également de traiter naturellement les douleurs menstruelles.

Le persil

Le persil a de nombreuses propriétés pour la santé et est très riche en minéraux comme le fer. Il encourage également les règles. Pour profiter de ses propriétés, il faut le consommer cru chaque jour, en l’ajoutant à nos recettes.

Il existe même la fameuse salade arabe à base de persil. Si nous le coupons bien finement, il nous permettra d’assaisonner des salades de tous types, ou même de l’inclure dans nos sauces.

Finalement, nous pouvons également l’incorporer comme ingrédient dans les fameux milk-shakes verts, très sains. Ces milk-shakes sont très bénéfiques pour le foie, un organe que est directement lié aux règles, selon la médecine traditionnelle chinoise, car il purifie le sang.

Si nous prenons donc soin de notre foie, nous équilibrerons alors nos menstruations.

Images  de M. Martin Vicente, digiyesica y neil-farnworth


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.