Accélérez votre métabolisme pour mincir facilement

Alors que le cumin aide à activer le métabolisme, participe à l'élimination de la graisse et est idéal pour affiner la taille, la cannelle quant à elle facilite la digestion, diminue l'appétit ainsi que l'anxiété liée à l'ingestion de nourriture.
Accélérez votre métabolisme pour mincir facilement
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le métabolisme est une série de réactions chimiques par lesquelles les énergies que nous consommons à travers les aliments se transforment en une sorte de combustibles. C’est eux-même qui permettent à chaque cellule et organe de notre corps de fonctionner correctement. Avoir un métabolisme “actif” favorise la perte de poids. En effet, cela permet à notre corps de brûler de manière efficace les calories que nous consommons. Accélérez votre métabolisme grâce à nos conseils minceurs!

Les personnes qui mangent peu, ou qui mènent une vie sédentaire ont tendance à avoir un métabolisme plus lent. Mais aussi, celles qui consomment des aliments peu sains ou souffrent de problème de santé, comme les problèmes de thyroïde. Cela empêche l’organisme de bien éliminer les sucres et les graisses. Mais encore, il l’empêche d’éliminer les calories qui s’accumulent dans le corps. Tout cela forment des graisses, de la cellulite et ainsi plus de poids. La bonne nouvelle est que nous pouvons activer le métabolisme et commencer à perdre nos kilos en trop! Comment? Tout simplement, en changeant un peu nos habitudes de vie et en suivant certains conseils.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires pour accélérer le métabolisme

La plupart des gens qui prennent du poids ont de mauvaises habitudes alimentaires. Il est évident que les aliments avec une forte teneur en graisse et en sucre font grossir en peu de temps. Mais au-delà de ce type d’aliments, il existe d’autres habitudes qui influent sur la prise de poids et le fonctionnement du métabolisme.

Tout d’abord, il faut prendre conscience que le petit-déjeuner joue un rôle important dans le fonctionnement du métabolisme. Beaucoup de personnes commettent la grave erreur de sauter le petit-déjeuner. Généralement par manque de temps ou parce qu’elles pensent que c’est une bonne façon de perdre du poids. La vérité est que le petit-déjeuner est l’un des repas des plus importants. En effet, il aide à activer le métabolisme pour qu’il fonctionne correctement pendant la journée. 

L’importance d’un bon petit-déjeuner

Il faut prendre le petit-déjeuner pour accélérer le métabolisme et maigrir. On dit toujours que c’est le repas le plus important et c’est la vérité. Quand nous petit-déjeunons, notre métabolisme s’active et commence à brûler des calories le plus tôt possible dans la journée. Mais cela provoque également une sensation de satiété, ce qui évitera les crises d’angoisse. Pour ne pas perdre ses effets bénéfiques, il est très important de prendre le petit-déjeuner une heure maximum après s’être levé.

Un bon petit-déjeuner doit inclure des protéines comme les œufs, des antioxydants comme les fruits et de forts taux de fibres comme par exemple les céréales complètes, les fruits et les légumes.

Manger plusieurs fois par jour

Manger sainement aide à accélérer le métabolisme.

L’autre clé qui permet de profiter de l’alimentation pour accélérer le métabolisme est de manger sainement au moins 5 fois par jour. Cette méthode a été vérifiée : quand nous nous alimentons peu, notre organisme entre en état d’alerte comme un mécanisme de défense. Il stocke alors la plus grande quantité de calories possible en contrepartie de l’absence d’aliments. Le fait de s’alimenter en petites portions fait que notre métabolisme travaille constamment pendant que les nutriments sont traités.

Faire des exercices régulièrement

Avoir une bonne routine d’exercices est la clé de notre maintien en bonne santé, de l’accélération du métabolisme et de la perte de poids. Comme dans ce cas, le but est d’accélérer le métabolisme, il est très important de combiner exercices cardiovasculaires et exercices de résistance. Comme par exemple, ceux que l’on fait avec des haltères ou des machines en salle de sport.

Les études ont montré que dédier au moins 40 minutes quotidiennes à des exercices est la solution pour accélérer le métabolisme.

Boire plus d’eau accélère le métabolisme

Boire de l'eau pour accélérer le métabolisme.

Bien s’hydraté sert également à accélérer le métabolisme. Boire beaucoup d’eau est idéal pour nettoyer et éliminer les toxines de l’organisme, évitant ainsi l’accumulation de graisses. Selon les recherches faites sur ce sujet, boire de l’eau peut augmenter de 30% le taux métabolique pendant l’heure qui suit, brûlant ainsi 24 calories.

Consommer plus de plats épicés

Les plats épicés génèrent de plus grandes dépenses énergétiques par le simple fait de provoquer un effet de chaleur. La combustion énergétique est alors accélérée et agit comme un “brûle-graisses” dans le processus de digestion. Commencez à ajouter plus d’épices dans vos plats, comme par exemple le curry, le piment de Cayenne, le poivre noir, le cumin ou le curcuma, entre autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tim Morris. (2003). Breakfast. Gastronomica3(3), 67–71. https://doi.org/10.1525/gfc.2003.3.3.67
  • Zarrinpar, A., Chaix, A., & Panda, S. (2016, February 1). Daily Eating Patterns and Their Impact on Health and Disease. Trends in Endocrinology and Metabolism. Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/j.tem.2015.11.007
  • Egan, B., & Zierath, J. R. (2013, February 5). Exercise metabolism and the molecular regulation of skeletal muscle adaptation. Cell Metabolism. https://doi.org/10.1016/j.cmet.2012.12.012
  • Stookey, J. D., Constant, F., Popkin, B. M., & Gardner, C. D. (2008). Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity16(11), 2481–2488. https://doi.org/10.1038/oby.2008.409
  • Xue, Y., He, T., Yu, K., Zhao, A., Zheng, W., Zhang, Y., & Zhu, B. (2017). Association between spicy food consumption and lipid profiles in adults: A nationwide population-based study. British Journal of Nutrition118(2), 144–153. https://doi.org/10.1017/S000711451700157X

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.