Aime-moi au moment où je le mérite le moins !

Bien que toute relation de couple ait ses hauts et ses bas, il est fondamental d'être toujours disponible pour son conjoint et, dans la mesure du possible, de lui apporter du soutien, quelles que soient les circonstances.
Aime-moi au moment où je le mérite le moins !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

“Prends-moi dans tes bras au moment où je ne le mérite pas, quand je me sens seul et que je crois que mon monde  s’écroule.C’est à ce moment-là que j’ai le plus besoin de toi, à ce moment-là que toi seul peut apaiser mes blessures.”

Si à un moment donné, vous vous êtes senti dans cet état, vous savez sans doute ce que signifie le soutien inconditionnel des vôtres.

Ils nous rappellent que la vie en vaut toujours la peine et que nous commettons tous des erreurs.

Le soutient de notre conjoint est indispensable et c’est précisément dans ces instants de crises personnelles que l’on peut découvrir  la valeur des personnes qui font partie de notre entourage émotionnel.

Nous vous invitons à réfléchir à cela.

l'amour et le soutient : je le mérite.

Soutiens-moi quand je le mérite le moins

Nous commettons tous des erreurs, nous sommes tous maladroits dans nos relations et nous finissons toujours par nous tromper, ce qui génère des problèmes et de la souffrance.

Il existe des situations où il est indispensable de compter sur le soutien de son conjoint, et où il est vital que l’autre personne vienne vers nous, qu’elle déploie toute son empathie et qu’elle soit capable de souffler sur nos blessures pour les apaiser.

Les crises personnelles

Nous avons tous des hauts et des bas dans notre vie. Les relations affectives en elles-mêmes ne nous offrent pas une joie stable et durable.

Autour du noyau du couple, il y a des dimensions qui peuvent affecter cet équilibre intérieur :

  • Le travail
  • Les relations familiales et sociales
  • Les aspirations professionnelles, personnelles et émotionnelles

Une crise personnelle peut venir du travail, parce qu’il est trop présent ou pas assez. Elle peut également survenir car il faut par exemple s’occuper d’un proche, ou d’un projet personnel qui ne fonctionne pas aussi bien qu’on l’avait prévu.

  • Cette vulnérabilité ou cette inquiétude peuvent faire que nous négligeons notre conjoint.
  • Nous l’aimons toujours mais nous nous en éloignons sans nous en rendre compte. Le fait que l’autre puisse s’en rendre compte est sans aucun doute d’une grande aide.

La valeur du pardon

Comme nous l’avons signalé précédemment, il n’est pas toujours facile de pardonner. La situation se complique encore plus si nous nous auto-punissons à cause de l’erreur commise.

“Que tu me pardonnes au moment où je le mérite le moins me permettra de guérir mes blessures et de reconstruire la confiance en moi”.

Alors… comment faire pour que la personne nous pardonne ?

  • L’amour ne pardonne pas tout. Une trahison par exemple nous change intérieurement.
  • Nous devons être conscient des “zones rouges” de notre couple. Les tromperies, l’égoïsme, les manipulations ou les mensonges ne sont pas systématiquement suivis d’un pardon.
  • Lors des moments de “perte personnelle”, quand nous nous éloignons de la relation car nous avons besoin d’éclaircir certaines choses, nous avons alors besoin de ce rapprochement.

Le pardon est l’acte le plus noble de courage, grâce auquel les souffrances se libèrent et de nouveaux chemins à deux se construisent.

J’accepte ton erreur, je la comprends et je te libère de cette culpabilité pour que nous puissions reconstruire quelque chose. L’acte de pardonner sert à refermer des étapes pour en ouvrir d’autres.

couple qui s'embrasse.

Quand mon monde tombe et que tu le relèves

Il faut savoir qu’une relation de couple n’est pas un “organisme stable”. Comme toute entité vivante, nous passons par des cycles et des étapes de crise où nous apprenons des erreurs pour continuer à avancer.

  • Si l’un tombe, l’autre doit utiliser des moyens et des stratégies pour que le lien renaisse. Être en couple, c’est apprendre à être des architectes émotionnels du quotidien, où les égoïsmes n’ont pas leur place.
  • Il n’est pas nécessaire d’être responsable de son conjoint à tout moment. Il s’agit d’être un soutien, un compagnon qui puisse faire que l’autre personne apprenne à se relever seule.

Soutenir, ce n’est pas obliger, ni récriminer, et encore moins renoncer à tout pour l’être aimé. C’est savoir rassembler ses forces pour traverser ensemble les moments de crise.

Pour conclure, quand quelqu’un commet une erreur, il n’est pas toujours facile de pardonner. Cependant, si l’amour est toujours présent, chacun est libre d’accepter les erreurs qu’il souhaite pardonner ou non.

Chaque couple est unique et dispose de son propre langage personnel. Le soutien dans les moments difficiles créer, sans aucun doute, des liens authentiques qui feront que la relation se renforcera et pourra davantage surmonter une crise.

N’hésitez pas à vous occuper en priorité de votre auto-estime, car un cœur fort sait ce qu’il veut.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.