Les aliments pour combattre l’hypertension artérielle

En plus de pratiquer une activité sportive, essayez de consommer plus d'ail, de citron, et d'artichaut, et évitez tous les hypertenseurs tels que le thé, le maté, la réglisse ou le tabac.
Les aliments pour combattre l’hypertension artérielle

Lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, la pression systolique est égale ou supérieure à 140 mmHg et la pression diastolique est égale ou supérieure à 90 mmHg. Cette maladie est associée à un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Comme les maladies cardiovasculaires sont la première cause de maladie et de décès dans le monde, il vaut mieux les traiter le plus tôt possible. Voilà pourquoi nous vous présentons les trois meilleurs aliments permettant de réduire l’hypertension, ainsi que des conseils et des remèdes naturels.

Les possibles causes de l’hypertension artérielle

Même si toutes les causes n’ont pas encore été déterminées, il a été prouvé qu’il existe des prédispositions génétiques et que le mode de vie influence également l’apparition de la maladie :

  • Consommation excessive de sel et d’aliments salés
  • Obésité
  • Stress et surcharge émotionnelle
  • Mode de vie sédentaire
  • Consommation excessive d’aliments contenant de l’amine (fromage, bière et charcuterie)

Souvent, l’hypertension artérielle a également une origine rénale : dans ce cas, il faut prendre soin de ses reins en adoptant une alimentation riche en fruits et en légumes, ainsi qu’en vitamine C.

Les symptômes

Le problème avec l’hypertension artérielle, c’est qu’elle ne provoque pas souvent de symptômes, ce qui est très dangereux. Néanmoins, certains symptômes peuvent tout de même apparaître :

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes ou si vous pensez avoir de l’hypertension, vous devez vous rendre dans une pharmacie ou directement chez le médecin pour vous faire prendre la tension.

L’ail

L’ail est un excellent aliment thérapeutique contre de nombreuses maladies : il aide à purifier le sang et à nettoyer l’intestin, par exemple. Dans le cas de l’hypertension artérielle, l’ail agit comme un vasodilatateur des capillaires et des artères.

Beaucoup de personnes connaissent ses vertus et en consomme cru chaque matin. Pour que le goût soit plus agréable, nous pouvons le tartiner sur une tranche de pain et ajouter un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également réaliser le remède tibétain à l’ail.

Pour les personnes très sensibles à son goût et à son odeur, il est également possible d’acheter de l’huile d’ail sous forme de gélules.

ail

Le citron

Le citron mérite une mention spéciale ! En effet, contrairement aux autres citriques et même en étant acide, il est capable de neutraliser les acides une fois arrivé dans l’estomac. Il permet également de purifier l’organisme et il est riche en vitamine C. En cas d’hypertension, il aide à éliminer la rigidité des vaisseaux sanguins en les rendants plus souples. D’autre part, le citron contient énormément de vitamine B, qui aide à éviter les insuffisances cardiaques.

Vous pouvez suivre une cure afin d’optimiser ses effets. Pour cela, le premier jour, il suffit de boire le jus d’un citron avec de l’eau. Le deuxième jour, vous le ferez avec deux citrons, le troisième jour avec trois, et ainsi de suite, jusqu’à atteindre douze citrons. Ensuite, vous inverserez le procédé, et vous éliminerez chaque jour un citron, jusqu’à arriver de nouveau à un citron par jour pour terminer la cure.

L’artichaut

L’artichaut possède des propriétés diurétiques qui permettent d’éliminer l’excès de liquides dans l’organisme, ce qui diminue la tension artérielle. D’ailleurs, l’artichaut est considéré comme un véritable remède naturel contre l’hypertension. Cette plante contient également une forte concentration de potassium qui aide à réduire la tension artérielle. Mais ce n’est pas tout ! L’artichaut aide à digérer et protège efficacement le foie.

Il est recommandé d’en consommer régulièrement en pleine saison, au four ou en ragoût. Si ce n’est pas la saison, vous pouvez toujours prendre des extraits naturels ou des comprimés à base d’artichaut.

artichaut

Autres conseils

  • Faites des bains de bras dans de l’eau chaude, et des bains de pieds dans de l’eau tiède.
  • Si vous prenez des diurétiques pharmaceutiques, il vaut mieux prendre aussi du potassium en compléments ou à travers plusieurs aliments (la tomate, les bouillons, les milk-shakes à la banane) pour éviter le stress et une hypersensibilité.
  • Il est essentiel de réaliser une activité physique : vous pouvez marcher à un rythme soutenu, courir, faire du vélo ou nager pendant 30 à 45 minutes par jour, au moins trois fois par semaine.
  • Certains compléments peuvent vous aider : la coenzyme Q10 ou la vitamine B5, C et E.
  • Évitez le café, le gingembre, le thé, le maté, la réglisse et le tabac, qui font monter la tension s’ils sont consommés au quotidien.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de lowjumpingfrog et foodiesathome.com.