Les aliments qui régulent les niveaux de sucre naturellement

Le fait de consommer des aliments qui régulent le niveau de glucose dans le sang est très important pour les personnes diabétiques, mais également pour les personnes qui ont pour habitude de grignoter entre les repas.
Les aliments qui régulent les niveaux de sucre naturellement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains aliments ont la propriété de réguler les niveaux de sucre dans le sang. C’est notamment le cas de la stévia, de la cannelle, des petits pois, de la levure de bière et de l’avoine.

Ceci est important dans la mesure où de nombreuses personnes, diabétiques ou non, ressentent parfois le besoin de manger des gâteaux ou des produits sucrés, alors qu’elles n’ont pas vraiment faim.

Dans cet article, nous vous révélerons les secrets de ces aliments miraculeux, et la manière de les consommer pour bénéficier de leurs propriétés incroyables.

La stévia

Le premier aliment dont nous allons parler est la stévia. En effet, elle permet de réduire naturellement les niveaux de sucre dans le sang.

Cette plante est originaire du Paraguay. Elle est devenue l’une des meilleures alternatives saines, car elle sucre et dispose également de propriétés thérapeutiques.

De nombreuses personnes qui souffrent de diabète de type 2, réussissent à stabiliser leurs niveaux de sucre de manière naturelle, grâce à cette plante.

On peut consommer ses feuilles fraîches ou sèches en infusion, ou bien sous forme d’extrait pur.

Mieux vaut éviter les édulcorants de stévia. Ils ne contiennent en effet qu’une infime dose de cette plante. L’extrait a été tellement raffiné qu’ils ne contiennent  en outre plus aucune propriété médicinale.

Ils fonctionnent seulement comme des édulcorants acaloriques.

niveaux de sucre

La cannelle

Cette délicieuse épice aromatique a la capacité de réduire les niveaux de glucose, de cholestérol et de lipides dans le sang.

Selon certaines études, la cannelle augmenterait la sensibilité à l’insuline qui contrôle les niveaux de glucose. Elle serait par ailleurs très bénéfique grâce à sa haute teneur en antioxydants.

On peu consommer la cannelle en comprimés ou en poudre, dans nos repas ou nos infusions.

Il est également possible de préparer une boisson en faisant chauffer du lait végétal (d’amande, de noisette, d’avoine ou de riz) avec de la cannelle, pendant 15 minutes.

Ajoutez-y un peu de coco, d’essence de vanille ou de cacao, selon les préférences.

La dose quotidienne recommandée pour réguler les hauts niveaux de glucose dans le sang, est entre un et six grammes. Autrement dit, une cuillerée de cannelle en poudre par jour.

Les petits pois

Connus pour leur insuline végétale, les petits pois nous aident également à réguler les niveaux de sucre dans le sang, grâce à leurs excellentes valeurs nutritionnelles. 

Ce légume sec équilibre en effet la courbe glycémique après les repas, lorsqu’elle a tendance à s’envoler.

Les petits pois frais sont les plus sains. On peut par ailleurs les consommer avec d’autres légumes ou des pommes de terre, et les associer à des champignons ou à des oeufs.

On peut également en trouver sous forme de poudre, dans les magasins diététiques.

La levure de bière

La levure de bière est un aliment médicinal riche en vitamines et en minéraux, dont le chrome.

Ce minéral fonctionne comme un régulateur des niveaux de glucose, et il est donc excellent pour les personnes diabétiques ou pour celles qui souffrent de troubles alimentaires et de compulsion pour les produits sucrés, en dehors des repas.

On peut la consommer en comprimés ou en poudre, mélangée à du sucre ou à du yaourt. Certaines marques la commercialisent sans amertume pour adoucir son goût.

Nous vous recommandons de lire également : Les incroyables vertus de la levure de bière au petit-déjeuner

niveaux de sucre

L’avoine

L’avoine est une céréale très saine et riche en fibres solubles. Ce type de fibre ralentit la digestion et l’absorption d’hydrates de carbone, ce qui réduit la hausse de glucose dans le sang.

Il est possible de consommer de l’avoine crue en flocons, sous forme de muesli pour le petit-déjeuner ou de la faire cuire avec des plats sucrés et salés.

L’avoine est idéale pour épaissir les soupes et les crèmes, pour donner de la consistance aux smoothies ou pour être associée à tout type de farine pour préparer des gâteaux.

On peut également élaborer chez soi une délicieuse boisson à l’avoine.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Page, K. A., Seo, D., Belfort-DeAguiar, R., Lacadie, C., Dzuira, J., Naik, S., … Sinha, R. (2011). Circulating glucose levels modulate neural control of desire for high-calorie foods in humans. Journal of Clinical Investigation. https://doi.org/10.1172/JCI57873
  • Ifland, J. R., Preuss, H. G., Marcus, M. T., Rourke, K. M., Taylor, W. C., Burau, K., … Manso, G. (2009). Refined food addiction: A classic substance use disorder. Medical Hypotheses. https://doi.org/10.1016/j.mehy.2008.11.035
  • LeClere, S., Schmelz, E. A., & Chourey, P. S. (2010). Sugar Levels Regulate Tryptophan-Dependent Auxin Biosynthesis in Developing Maize Kernels. PLANT PHYSIOLOGY. https://doi.org/10.1104/pp.110.155226

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.