Astuces et remèdes pour des cheveux longs et en bonne santé

L'huile d'argan nous aide à nourrir aussi bien les cheveux secs que les cheveux gras. Elle nous apporte brillance et réparer nos cheveux de la racine jusqu'aux pointes.
Astuces et remèdes pour des cheveux longs et en bonne santé

Dernière mise à jour : 06 août, 2019

Les cheveux longs sont une tendance de mode qui dure depuis quelques années. Toute femme rêve d’avoir des cheveux longs et en bonne santé.

C’est l’un des attributs les plus importants chez une femme car ils lui apportent sécurité, féminité et un pouvoir attractif.

Quand il s’agit de se laisser pousser les cheveux, les choses se compliquent car toutes les personnes n’ont pas le même type de cheveux ni la même quantité de nutriments favorisant l’abondance ou la croissance des cheveux à la longueur désirée.

C’est pour cela que souvent, on a recourt à des traitements chimiques qui finissent par maltraiter les cheveux et pire encore, les casser et en altérer la croissance naturelle à tel point qu’ils ne poussent plus.

Une autre solution parmi les plus fréquentes est de se faire couper les cheveux par un styliste, mais nous sommes rarement satisfait du résultat : ils sont soit trop courts, soit trop longs.

Quelle solution pour avoir des cheveux longs et en bonne santé ?

Le mieux que vous puissiez faire pour avoir des cheveux longs, brillants et en bonne santé est de recourir à des remèdes ou à des masques naturels.

De plus, ne prenez pas le risque de souffrir d’une réaction allergique ou d’endommager vos cheveux sans pouvoir y remédier.

Pour cela, il suffit simplement d’appliquer dans votre cou le produit que vous allez appliquer sur vos cheveux, afin de vous assurer de ne pas y être allergique.

Il existe des traitements maison mais peu d’entre eux garantissent des résultats efficaces.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous donner des astuces et des remèdes qui fonctionnent très bien et qui vous offriront des résultats en peu de temps.

L’encre de haricots avec du vin blanc

Ingrédients

  • ½ tasse de haricots (225 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • ½ tasse de vin blanc (250 ml)

Comment faire ?

Mettez à bouillir une demi-tasse d’haricots avec une tasse d’eau. Quand l’eau est devenue totalement rouge, ajoutez la 1/2 tasse de vin blanc et laissez refroidir pendant 15 minutes.

Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux pendant 15 minutes de plus.

Vous pouvez mettre une charlotte pour que le mélange pénètre mieux encore. Une fois le temps écoulé, rincez vos cheveux avec un shampooing sans sel et appliquez un après-shampooing.

Répétez cela tous les huit jours et vous obtiendrez de très bons résultats en très peu de temps.

Shampooing avec une pilule contraceptive et de l’huile de romarin

huile de romarin pour des cheveux longs et en bonne santé

Ce remède maison est assez efficace et économique.

Ingrédients

  • 1 plaquette de pilules contraceptives
  • Shampooing
  • 1 cuillerée d’huile de romarin (18 ml)

Comment faire ?

Achetez une plaquette de pilule contraceptive (celle que l’on prend chaque mois et non la pilule du lendemain).

Prenez onze de ces pilules et écrasez-les jusqu’à former une poudre. Ajoutez-les à votre shampooing habituel et, ensuite, ajoutez une cuillerée d’huile de romarin.

Mélangez bien le tout jusqu’à ce que ce soit totalement dissout. Lavez-vous les cheveux avec ce mélange et n’oubliez pas l’après-shampooing. Après quelques semaines, vous remarquerez les résultats.

Le shampooing à l’oignon

Ce remède maison est un peu inhabituel mais très efficace pour la pousse de vos cheveux.

Ingrédients

Comment faire ?

Prenez un oignon rouge et coupez-le en rondelles. Ajoutez à votre shampooing quelques rondelles d’oignon et laissez-les fermenter pendant 8 jours.

Appliquez ce shampooing tous les jours, suivit de votre après-shampooing habituel. Ce remède fera pousser vos cheveux très rapidement et leur apportera brillance et douceur.

Cocktail d’huiles

Huile d'amandes

Ingrédients

  • 2 cuillerées d’huile d’argan (18 / 36 ml)
  • 1 ou 2 cuillerées d’huile de coco (18 / 36 ml)
  • 1 ou 2 cuillerées d’huile d’amande (18 / 36 ml)

Comment faire ?

Mettez les trois huiles dans un récipient, et appliquez ce mélange sur la racine des cheveux. Massez pendant 5 minutes avec la pointe des doigts, jusqu’à pénétration du produit.

Mettez une charlotte en aluminium pour que le mélange soit bien actif grâce à la chaleur, et laissez agir de 10 à 15 minutes.

Rincez bien vos cheveux avec un shampooing (de préférence sans sel) et n’oubliez pas l’après-shampooing. Appliquez ce remède tous les jours pendant une semaine avant d’aller dormir et vous obtiendrez d’excellents résultats.

Vous pouvez répéter le processus chaque mois pour que vos cheveux poussent rapidement et en bonne santé.

Ne coupez pas vos cheveux

En général, les cheveux poussent environ un centimètre par mois. C’est un mythe de penser que vos cheveux vont pousser davantage si vous les coupez tous les mois, car la seule chose que vous ferez est de couper le centimètre qui aura poussé durant ce mois.

Alors, ne les coupez pas, et choisissez l’un des remèdes que nous vous avons proposé et vous pourrez avoir des cheveux longs et en bonne santé.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Thibaut, S., De Becker, E., Bernard, B. A., Huart, M., Fiat, F., Baghdadli, N., … Silberzan, I. (2010). Chronological ageing of human hair keratin fibres. International Journal of Cosmetic Science. https://doi.org/10.1111/j.1468-2494.2009.00570.x
  • Piérard-Franchimont, C., & Piérard, G. E. (2015). Les cheveux et leur environnement. Revue Medicale de Liege.
  • Offidani, A., Cellini, A., Giangiacomi, M., & Bossi, G. (1994). FOLLICULITE EPILANTE DE QUINQUAUD ET CHEVEUX EN TOUFFES. Annales de Dermatologie et de Venereologie.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.