Quelles sont les boissons les plus saines ?

Même si elles contiennent moins de calories, en fonction de leur composition, certaines boissons light peuvent nuire plus gravement à la santé que celles qui contiennent du sucre.
Quelles sont les boissons les plus saines ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Boissons sucrées, boissons light, boissons gazeuses, café, thé, infusions… Quels sont les avantages et les inconvénients de ce que vous buvez ? Qulles boissons sont les plus saines ?

Nous allons vous dévoiler les secrets que renferment ces boissons, selon les révélations faites après diverses études qui ont été menées ces dernières années, et vous présenter des boissons vivement recommandées que l’on peut préparer chez soi !

Les boissons sucrées

Les boissons sucrées sont, en général, peu saines et inintéressantes sur le plan nutritif. Elles n’apportent que des calories vides qui de plus font grossir, sont un facteur de risque du diabète de type 2 et peuvent entraîner une détérioration des dents.

De surcroît, le sucre blanc acidifie le sang et déminéralise l’organisme en lui faisant perdre des minéraux comme le calcium, dont la carence va affaiblir les dents et les os.

Les boissons light

Les boissons light peuvent être plus nocives que les boissons sucrées. En effet, elles contiennent des édulcorants, le plus souvent de l’aspartame, qui est potentiellement cancérigène. Bien qu’elles aient moins de calories, elles ne sont pas une bonne option pour la santé.

Les boissons gazeuses

La consommation habituelle de boissons gazeuses augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, selon une étude réalisée par l’Université de Boston, aux États-Unis.

Une consommation prolongée de ces boissons peu saines peut occasionner des maladies chroniques du rein, du coeur ou du foie, et provoquer le syndrome métabolique, de plus en plus fréquent, et à l’origine de mauvais résultats lors d’examens (taux de cholestérol élevé, hypertension, triglycérides élevés, etc.).

Boisson gazeuse

Les boissons stimulantes

Les boissons au cola, à base de guarana, de taurine, etc., contiennent des substances stimulantes qui peuvent altérer nos biorythmes et notre système nerveux si nous les consommons de façon régulière.

Il est particulièrement important que les enfants s’abstiennent d’en boire. Surtout en cas d’hyperactivité ou de déficit d’attention, de même que les personnes nerveuses ou insomniaques.

Le café

Le café fait naître des opinions contrastées.

Certaines études mettent en évidence ses propriétés bienfaisantes pour la santé. Les plus notoires sont une plus grande capacité de concentration, un regain d’énergie, un soulagement des maux de tête et des migraines, un moindre risque d’avoir du diabète ou des problèmes de coagulation, moins de probabilité de développer un cancer, etc.

Par contre, d’autres études insistent sur le fait qu’il s’agit d’un stimulant nocif qui irrite l’intestin, qui décalcifie et qui stresse l’organisme.

Chacun doit observer comment son corps réagit pour savoir si le café lui convient ou ne lui convient pas. De toute façon, mieux vaut ne pas en abuser, et il est important de choisir un café biologique et de bonne qualité.

Le thé

Le thé est une plante médicinale aux multiples propriétés et dont il existe une grande variété. Le principal défaut qu’on lui reproche est son contenu en théine, une substance stimulante.

On peut cependant choisir des variétés qui en contiennent peu, comme le thé blanc ou le thé vert. Ou le célèbre thé rooibos qui en réalité n’est pas un thé.

Une autre façon d’éliminer une partie de la théine est de verser de l’eau bouillante sur le thé. Puis jeter aussitôt cette eau et de remettre de l’eau bouillante sur les mêmes feuilles ou le même sachet de thé. Ainsi, le thé sera moins fort et moins stimulant !

kle thé, une des boissons saines

Les jus

Les jus que l’on achète déjà préparés ne sont pas une option saine au quotidien. Si on ne les boit que de façon ponctuelle, ils peuvent avantageusement remplacer les boissons sucrées ou les boissons light, mais il ne faut pas s’habituer à en prendre tous les jours.

En effet, les fruits utilisés sont de mauvaise qualité. En plus, on y ajoute des conservateurs et du sucre aussi dans la plupart des cas. Il suffit de goûter l’un de ces jus et de le comparer à un jus naturel pour remarquer aussitôt la différence. Ce qui prouve bien que le procédé d’élaboration est bien distinct !

Il vaut mieux choisir des jus réfrigérés ou pressés, qui ne proviennent pas de concentré, et de préférence biologiques et sans sucre.

Des boissons alternatives plus saines

  • Les jus naturels : l’option la plus riche en vitamines et en minéraux. Ils se préparent à l’aide d’un mixeur ou d’un presse-fruits. On peut faire des cocktails de fruits avec de la menthe, du gingembre, de la cannelle, etc.
  • Les infusions de plantes médicinales : selon les propriétés curatives recherchées, on choisira une plante ou une autre. Quelques plantes herbacées comme la menthe ou l’anis ont un goût délicieux. On peut leur ajouter, par exemple, une écorce d’orange ou un peu de cacao.

La citronnade avec de la stévia et de la menthe : Voici une boisson simple, thérapeutique et rafraîchissante

  • Mettez dans mixer un citron biologique entier, un litre d’eau, des feuilles de menthe et un peu d’extrait pur de stévia.
  • Mixez le tout pendant 20 secondes
  • Filtrez puis mettez à rafraîchir au réfrigérateur.

Vous obtiendrez une excellente citronnade dotée de beaucoup de propriétés curatives. En effet, le zeste est la partie la plus médicinale du citron.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ditmar, M. F. (2016). “Behavior and development”. In: R. A. Polin, and M. F. Ditmar, eds. Pediatric Secrets. Philadelphia, PA: Elsevier.
  • Lyon, M., and Murray, M. T. (2013) “Attention deficit hyperactivity disorder”. In: J. E. Pizzorno, and M. T. Murray, eds. Textbook of Natural Medicine. St Louis, MO: Elsevier.
  • Mintz, S. (1986). Sweetness and Power: The Place of Sugar in Modern History. Londres: Penguin.
  • Sawni, A., and Kemper, K. J. (2018). “Attention deficit hyperactivity disorder”. In: D. Rakel, ed. Integrative Medicine. Philadelphia, PA: Elsevier.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.