Des aliments qui peuvent éclaircir vos cheveux

En plus d'éclaircir notre chevelure, la camomille est idéale pour apporter de la brillance, et pour prendre soin de notre cuir chevelu.
Des aliments qui peuvent éclaircir vos cheveux

Dernière mise à jour : 08 février, 2019

Parfois, nous nous ennuyons d’avoir encore et toujours les cheveux de la même couleur. Cependant, utiliser des colorations remplies de produits chimiques n’est pas très réjouissant. Par chance, il existe de nombreux produits de beauté naturels pouvant vous permettre d’éclaircir vos cheveux. Cela  permet d’avoir recours à un traitement plus sain.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le sujet et saurez comment éclaircir vos cheveux.

La camomille

Préparez une infusion à base de camomille, lavez vos cheveux au shampooing et attendez qu’ils soient complètement secs ou utilisez un sèche-cheveux. Lorsque l’infusion est froide, versez-la dans un flacon avec vaporisateur vide.

Peignez-vous les cheveux et vaporisez-les. Utilisez un sèche-cheveux et laissez l’infusion dans vos cheveux pendant une heure. Lavez et répétez le traitement plusieurs fois par semaine.

Le citron

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’une tasse de jus de citron fraîchement pressé et 1/4 d’eau tiède. Versez le mélange dans une bouteille avec vaporisateur et aspergez vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient totalement humides. Il est recommandé de le faire avant de vous laver les cheveux.

Puis passez 1 ou 2 heures au soleil (n’oubliez pas d’utiliser de la crème de protection solaire), vous pouvez en profiter pour effectuer une activité pendant ce temps.  Vous pouvez faire des grillades en famille, courir, marcher, faire du vélo : une activité qui vous permet de bouger tout en étant au soleil pendant 1 à 2 heures.

Une fois le temps écoulé, prenez une douche et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Essayez d’utiliser un bon après-shampooing ou une crème, car l’acide citrique du citron peut assécher vos cheveux. Lavez-vous les cheveux au shampooing et après-shampooing.

Les œufs et la bière

masque oeufs et bière

Utilisez un jaune d’œuf et mélangez-le avec une demie-tasse de bière blonde, la bière brune ou rousse ne seront d’aucune utilité. Appliquez le mélange sur vos cheveux, laissez agir au soleil pendant une durée d’au moins une heure. Rincez à l’eau froide ou tiède.

Le henné

Voici une recette que nos grand-mères ont utilisée pendant des années pour éclaircir ou obscurcir la couleur des cheveux.

Pour commencer, vous devez garder à l’esprit plusieurs facteurs pour appliquer le henné sur vos cheveux : le fait que vous ayez une couleur de cheveux plus uniforme vous permettra d’obtenir plus facilement le résultat que vous recherchez. Si vous avez différents tons de couleur de cheveux, le henné fonctionnera difficilement.

Pour obtenir du henné, vous pouvez vous rendre dans une boutique naturelle et choisir une couleur beige ou jaune. Gardez à l’esprit le fait suivant : le henné est un produit naturel, sa durée de conservation sera donc moins longue que celle d’un produit chimique.

Mélangez dans un récipient la poudre de henné avec de l’eau bouillante, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Vos cheveux doivent être secs et propres. Utilisez des gants et appliquez le mélange sur votre chevelure, en commençant par les racines pour finir avec les pointes.

Faites-vous un massage de toute la chevelure et recouvrez-les d’un bonnet en plastique, laissez agir pendant plusieurs heures. Plus vous le laissez, plus le ton sera prononcé. Lavez-vous les cheveux au shampooing et après-shampooing.

Citron et camomille

Comme vous le savez, ces deux produits sont très efficaces pour éclaircir les cheveux. Mélangez le jus frais d’un citron avec deux cuillerées de camomille. Mélangez et appliquez la préparation sur toute la chevelure, en laissant agir 2 heures sous le soleil. Rincez normalement.

Vous pouvez également verser un peu d’infusion de camomille avec du citron dans un flacon de shampooing et laisser agir pour 10 minutes avant de rincer.

La cannelle

cannelle et cheveux

Dans un récipient, mélangez trois cuillerées de cannelle et trois cuillerées d’après-shampooing. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange uniforme et appliquez-le sur toute votre chevelure. Mettez un bonnet de bain et laissez agir pendant longtemps, entre 6 et 8 heures. Lavez avec du shampooing.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.