Des remèdes maison pour soulager rapidement l'herpès labial

Appliquer une couche de Vaseline sur une blessure permet de la protéger des bactéries et d'accélérer sa guérison.
Des remèdes maison pour soulager rapidement l'herpès labial
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’herpès labial, également connu sous le nom de “bouton de fièvre”, est une petite éruption causée par le virus de l’herpès simple, de type 1.

Il est généralement transmis par un baiser, ou par le contact rapproché avec une personne qui a une éruption active.

Une fois que le virus s’est propagé, il demeure à vie dans l’organisme. Il s’active à cause de facteurs divers, comme la fièvre, les infections, le stress, les coups de soleil ou les allergies alimentaires.

Selon le portail web dédié à la santé MedLine Plus, la quasi-intégralité de la population mondiale a contracté de l’herpès labial au moment d’arriver à l’âge adulte.

En règle générale, la survenance de l’herpès connaît cinq phases. Tout d’abord des fourmis dans les lèvres, puis une ampoule, le drainage, la formation d’une croûte, et enfin la guérison.

Cette dernière phase est la plus contagieuse. En effet, l’ampoule fait son retour et draîne le liquide responsable de l’infection.

L’idéal est de prévenir l’apparition de l’herpès labial, en le contenant dès sa première phase.

Cependant, si vous n’êtes pas parvenu à éviter la phase de l’ampoule, il existe de nombreux remèdes maison. En effet, il peuvent vous aider à combattre ce problème, et à accélérer sa guérison.

Couvrez bien votre herpès

De nombreuses personnes commettent la grave erreur d’appliquer du maquillage sur la plaie pour qu’elle ne se voit pas. Cependant, cela peut retarder le processus de guérison, et prolonger la phase de l’ampoule.

Au lieu d’utiliser du maquillage, il est recommandé d’appliquer une couche de vaseline.  Cela permet de protéger l’herpès des bactéries, et accélérer le processus de régénération.

Essayez également d’appliquer un protecteur solaire dès que vous sortez de chez vous.

La pommade pour les lèvres

herpès labial

Vous pouvez facilement trouver dans le commerce des pommades contenant du docosanol. Il accélère le processus d’élimination de l’herpès labial.

Si vous devez vous exposer à de forts vents, ou que vous vous rendez dans un endroit aride, appliquez une pommade hydratante pour éviter que les ampoules ne sortent trop.

L’alimentation recommandée pour combattre l’herpès labial

Certains aliments peuvent vous aider pour lutter contre l’herpès. C’est le cas lorsqu’ils contiennent un acide aminé appelé lysine, qui combat le virus.
Parmi ces aliments, on retrouve : le lait, le poisson, la viande et les légumes secs.

À l’inverse, les aliments qui contiennent un acide aminé appelé arginine, peuvent être favorables au virus. Parmi ces aliments, on retrouve : le chocolat, les fruits secs, les cacahuètes et les amandes.

Le thé noir

Si la lésion de l’herpès labial est déjà apparue, appliquez un sachet de thé noir directement sur la plaie. Frottez ensuite durant quelques minutes.
Ce remède peut vous aider à réduire les douleurs et à assainir l’ampoule.

L’ail pour combattre l’herpès labial

Ail pour soigner l'herpès labial

L’ail est un aliment connu pour ses vertus antivirales et antibiotiques. Il peut nous aider à combattre une grande quantité de virus.
Pour combattre l’herpès labial, il est idéal de couper une gousse d’ail en deux, et de l’appliquer directement sur l’éruption.

Le lait contre l’herpès labial

Comme nous vous l’avons déjà dit, le lait contient de la lysine. C’est un acide aminé qui nous aide à accélérer le processus de guérison de l’herpès labial.

Plongez un morceau de coton dans du lait, puis appliquez-le directement sur le bouton. L’idéal est d’utiliser ce remède dès que les premiers symptômes se manifestent, c’est-à-dire les fourmis dans les lèvres.

La tomate et l’aloe vera

Pour nettoyer quotidiennement votre bouton d’herpès labial, vous pouvez appliquer de la pulpe de tomate durant plusieurs minutes, puis ensuite de la pulpe d’aloe vera.

L’aloe contient des substances très saines pour la peau. Elles vont permettre d’assécher rapidement le bouton.

Le citron vert

citron vert

Le citron vert possède des propriétés antivirales et antibiotiques. Elles peuvent vous aider à combattre l’infection provenant de l’herpès labial.

Pour profiter de tous ses bienfaits, appliquez quelques gouttes du jus directement sur la zone affectée, au moins 3 fois par jour.

Le miel et le vinaigre

Le miel et le vinaigre ont des propriétés antibiotiques qui peuvent ainsi nous aider à combattre l’herpès labial.

Pour les appliquer sur le bouton, faites simplement un mélange avec une cuillerée de miel et un peu de vinaigre. Appliquez-le ensuite directement sur la plaie en utilisant un morceau de coton.

Prévention et soin contre l’herpès labial

Il est également très important de jeter les brosses à dents, les serviettes ou également tout autre objet ayant été en contact avec le bouton durant sa phase d’éruption.

Il est en effet probable que ces éléments soient contaminés par le virus de l’herpès. Leur utilisation postérieure pourrait donc provoquer la survenance de nouvelles ampoules.

Dans la mesure du possible, évitez de réutiliser les tasses, les fourchettes ou d’autres choses avec lesquelles le bouton a pu entrer en contact.

Essayez de plus d’avoir toujours sur vous un gel antibactérien pour vous laver les mains.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • El Hayderi, L., & Nikkels, A. F. (2014). 2 – Infections par les virus herpès simplex 1 et 2. Dermatologie Infectieuse. https://doi.org/10.1016/B978-2-294-73284-3.00002-8
  • R, J. I. (2001). [Herpes simplex infections] TT  – Les infections à herpès simplex. Espérance Médicale.
  • Acharki, M., Ponssoda, P., Veyrac, M., Kanouni, N., Bessis, D., Amrani, N., & Larrey, D. (2004). Ictère fébrile révélant un DRESS syndrome avec réactivation virale à herpès simplex 1 et 2. Acta Endoscopica. https://doi.org/10.1007/BF03004262

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.