Comment détoxifier vos reins ?

La fonction principale du système rénal est d'éliminer les résidus de l'organisme et plus précisément du sang à travers l'urine.
Comment détoxifier vos reins ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

S’il est vrai que les reins sont les filtres des impuretés, il faut penser qu’ils doivent être nettoyés régulièrement. De telle façon qu’ils puissent remplir leurs fonctions correctement, et pour améliorer notre état de santé. Dans l’article suivant, vous découvrirez comment détoxifier les reins.

Un régime alimentaire sain pour détoxifier les reins

Nul besoin de suivre un traitement coûteux ou compliqué. Il suffit simplement de commencer à adopter de bonnes habitudes alimentaires, pour que vos reins soient propres et sains.

Il est très important de suivre un régime alimentaire équilibré, pour notre santé en général et pour éviter l’accumulation de toxines dans le système rénal.

Evitez de consommer des sucres raffinés, des graisses et des farines blanches, surtout si vous avez du cholestérol ou du diabète. Les huiles végétales comme l’huile d’olive sont des sources de bonnes graisses. Préférez les farines complètes et les sucres bruns, le miel ou bien la stévia pour sucrer vos desserts.

Il est également déconseillé de boire de l’alcool, des sodas, du café et des jus industriels, car ils ont des effets nocifs pour la santé des reins.

De même, essayez d’éliminer tous les aliments qui contiennent trop de sodium (comme la charcuterie, les conserves et la nourriture rapide) et préparez vous-même vos plats, dans la mesure du possible. Une autre astuce intéressante consiste à éviter de mettre la salière sur la table, afin de ne pas être tenté.

Les herbes médicinales pour détoxifier les reins

Comme dans le cas d’un régime amincissant, il ne suffit pas d’avoir une bonne alimentation pour réussir à avoir des reins en bonne santé.

En complément, il est excellent d’utiliser des plantes qui nous permettent d’éliminer toutes les toxines accumulées dans le corps et donc de favoriser le nettoyage des reins.

Les herbes qui ne doivent pas manquer dans vos infusions du quotidien, sont celles qui ont de bonnes propriétés anti-inflammatoires pour les voies urinaires. Ainsi que des effets diurétiques pour aider à l’expulsion des toxines à travers l’urine.

Il est bon de savoir que si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique au niveau des reins, il ne faut pas consommer ces herbes médicinales ou, du moins, pas sans avoir consulté un médecin spécialiste auparavant.

herbes médicinales pour détoxifier les reins

Les plantes qui vous aident à détoxifier les reins sont les suivantes :

La chancapiedra (Phyllanthus niruri)

Cette plante originaire du Pérou, est parfaite pour améliorer la santé des reins. Les Incas l’utilisaient déjà pour traiter tous les types d’infections au niveau des reins et de la vessie.

C’est une plante diurétique, qui contrôle la tension artérielle, diminue les niveaux de glucose dans le sang. Elle élimine aussi les calculs rénaux et a des effets positifs sur le foie.

Le persil

C’est une herbe très utilisée dans des centaines de recettes culinaires. Cette plante dispose de nombreuses propriétés, et ses effets diurétiques permettent de détoxifier les reins.

Elle réduit l’accumulation de toxines, et améliore la santé du tractus urinaire en général. Consommez du persil cru, dans la mesure du possible, ou dans une infusion préparée avec une poignée de ses feuilles si caractéristiques.

Le céleri

La plante comme les graines sont excellentes pour les reins, grâce à leur pouvoir diurétique.

Le céleri va vous aider à stimuler la production d’urine et à tonifier les reins, afin de les maintenir en bonne santé. Mangez du céleri !

La solidage verge d’or (Solidago virgaurea)

Cette plante originaire des États-Unis et très utilisée par les populations natives pour le soin des voies urinaires. Car elle purifie les reins et la vessie, et permet de tonifier le tractus urinaire.

La solidage verge d’or a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, qui permettent de détoxifier les reins ainsi que tout l’organisme en général.

L’hortensia

La racine de cette plante nettoie les reins de manière naturelle et peut s’utiliser pour améliorer la santé de la vessie. Le thé de la racine d’hortensia est l’une des recettes les plus connues pour éliminer les calculs rénaux. Car elle aide à les éliminer à travers l’urine.

De plus, elle favorise la métabolisation du calcium, ce qui permet d’éviter la formation de calculs rénaux.

La prêle des champs (Equisetum arvense)

Les agriculteurs la considèrent comme une mauvaise herbe. Mais ne la désherbez pas si elle grandit parmi vos fleurs, car la prêle a de nombreux propriétés médicinales.

C’est un diurétique qui favorise la production d’urine et lutte contre la rétention d’eau. Elle est riche en antioxydants qui protègent la santé des reins, et peut être consommée en infusion.

herbes médicinales pour détoxifier les reins : prêle des champs

Le pissenlit

Il s’agit d’une autre plante que l’on considère comme une mauvaise herbe, mais qui renferme de grandes propriétés dans sa fleur de couleur jaune orangé.

Le pissenlit a des propriétés diurétiques et permet d’éliminer les liquides comme les toxines. Il améliore également la santé hépatique et rénale en général.

Le bouleau

C’est un arbre dont l’ écorce offre des propriétés intéressantes pour soigner les reins. En effet, le bouleau est utilisé depuis des années pour désenflammer les voies urinaires.

Pour le consommer, vous devez vous préparer une décoction avec ses feuilles, et puis le boire sous forme de thé.

La guimauve

La racine de cette plante peut être très utile pour améliorer la santé du tractus urinaire. C’est un diurétique idéal pour éliminer les déchets qui s’accumulent dans les reins et stimuler la miction.

Le raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi)

C’est une plante que l’on utilise pour soigner les infections urinaires. En effet, elle est astringente, et aide à tonifier les voies urinaires et les reins.

Le trèfle rouge

Il stimule l’activité métabolique, nettoie le sang des impuretés qui ralentissent le fonctionnement des reins, renforce le foie et permet de purifier l’organisme. Le trèfle rouge est également utilisé pour soulager les symptômes liés à la ménopause.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.