Les bienfaits méconnus de la cannelle

En plus d'être un puissant anti-inflammatoire qui nous aide à calmer les douleurs musculaires et les contractures, la cannelle possède des effets relaxants, c'est pourquoi elle est recommandée pour soulager les états d'anxiété ou d'irritabilité.
Les bienfaits méconnus de la cannelle

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

La cannelle est une épice que l’on utilise surtout pour les desserts ou le café. Beaucoup de cultures la considèrent comme un aliment miraculeux . Elle a la capacité de lutter contre des maladies et on découvre toujours de plus en plus de bienfaits méconnus de la cannelle. Apprenez-en plus dans l’article suivant.

Les bienfaits méconnus de la cannelle à découvrir

Son arôme caractéristique et le goût qu’elle apporte à la nourriture font que la cannelle est l’une des épices parmi les plus utilisées dans la gastronomie mondiale. Mais, de plus, c’est un ingrédient excellent pour la santé.

On a découvert il y a peu que la cannelle a la capacité de réduire les niveaux de sucre dans le sang et qu’elle protège également des dyslipidémies. D’autres bénéfices de ce grand aromatisant sont par exemple de favoriser une bonne digestion, de soulager les gênes intestinales, les flatulences et les distensions abdominales.

Il s’agit d’une des épices qui contient d’énormes quantités d’antioxydants. Grâce à ses composants phénoliques, également présents dans les raisins et le vin rouge. Dans sa composition, on peut aussi retenir les flavonoïdes, qui apparaissent en grande quantité comme dans les myrtilles.

Si vous consommez de l’huile de cannelle, vous pouvez réduire la croissance des mycoses. Puisque c’est un antibactérien puissant. Cette alternative est assez utilisée dans l’industrie des cosmétiques.

De plus, la cannelle contient des vitamines B1 et C, du phosphore, du calcium et du potassium. Ce sont des nutriments essentiels pour notre santé. Elle nous apporte des effets relaxants. Car c’est un puissant calmant pour les états de nervosité, de stress, d’irritabilité, d’anxiété ou même de dépression.

Les bienfaits méconnus de la cannelle et du miel

Le pouvoir anti-inflammatoire de la cannelle sert à calmer les douleurs musculaires ou articulaires. Comme par exemple, l’arthrite rhumatoïde ou les contractures dues à une mauvaise posture.

Il a été également prouvé qu’elle soulage la toux, le rhume et la congestion. Elle réduit les niveaux de glucose et de graisses dans le sang. Elle est donc idéale pour les personnes souffrant de diabète ou de cholestérol.

Bienfaits méconnus de la cannelle pour le système digestif

Elle a des propriétés antiémétiques, c’est-à-dire contre les vomissements. Elle aide aussi à ouvrir l’appétit et est un puissant antidiarrhéique.

Les femmes peuvent également bénéficier de la cannelle pour soulager les douleurs menstruelles et favoriser la circulation périphérique.

Il faut savoir que pour celles qui souhaitent tomber enceintes, il est déconseillé de consommer de la cannelle. Car elle peut avoir des effets contraceptifs. Pour celles qui sont déjà enceintes, il vaut mieux ne pas en manger car elle peut provoquer des avortements.

Un des bienfaits méconnus de la cannelle est qu’elle calme la douleur quand nous nous brûlons la langue. Il suffit simplement de sucer un bâton de cannelle.

Comment tirer profit de la cannelle ?

Quand vous allez acheter de la cannelle, vous pouvez la choisir en bâtons ou en poudre. Dans tous les cas, il faudra en prendre soin, en la mettant dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Il est préférable de la stocker dans un lieu obscur, frais et sec.

La cannelle en bâtons reste fraîche pendant un an et celle en poudre, pendant six mois. On peut allonger sa durée de vie en la mettant dans le réfrigérateur dans un récipient bien fermé. Pour vérifier qu’elle est bien fraîche, sentez-la. Elle doit avoir une odeur sucrée.

Le mieux est d’acheter de la cannelle biologique, qui est cultivée dans pesticides ou produits nocifs pour la santé.

Pour pouvoir profiter de tous les bénéfices de la cannelle, il est recommandé d’en consommer entre 1 et 6 grammes par jour. Pour avoir une idée de la quantité, une petite cuillerée de cannelle moulue correspond à 4 grammes.

Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs préparations, saupoudrée sur les aliments, crue, combinée à d’autres aliments. Il est préférable de prendre de la cannelle avec des plats ou des boissons chaudes. Car avec les boissons froides elle peut se révéler un peu difficile à digérer.

L’une des meilleurs options pour consommer de la cannelle est de la mettre dans des infusions, comme le thé ou le café. Cela apporte de très bons effets quand vous vous sentez enrhumé ou que vous avez la grippe. Une cuillerée par tasse de thé vert est suffisante. Pour le café, vous pouvez y mettre une petite cuillerée et demie, avant de rajouter l’eau chaude.

Et elle est aussi délicieuse dans les soupes, surtout dans celles aux lentilles ou aux haricots noirs. Elle donne un effet chaud et un goût exotique.

Vous pouvez aussi utiliser la cannelle comme un digestif après les repas.

Cela est très bon pour les personnes qui souffrent d’acidité ou de lourdeur stomacale et surtout, lors des repas copieux (notamment lorsqu’arrivent les fêtes de fin d’année). Un thé à la cannelle avant d’aller au lit évitera que vous vous sentiez surchargé de nourriture.

Les bienfaits méconnus de la cannelle : pour la digestion

Il reste de nombreuses autres manières de profiter des bienfaits de la cannelle. Une étude a indiqué que sentir cette épice stimule la fonction cérébrale et augmente les processus cognitifs.

Certaines personnes choisissent également de mastiquer un bâton de cannelle pour les mêmes effets. Parfait pour se rendre à un examen ou pour étudier toute la nuit.

Certaines personnes utilisent l’huile de cannelle ou des produits de beauté qui en contiennent. Et pour finir avec les bienfaits méconnus de la cannelle, voici un usage très populaire. Saupoudrez de la cannelle moulue sur les desserts avec de la chantilly ou de la crème.

Tous les desserts peuvent bénéficier de ce goût savoureux tout en conférant les vertus de cette épice sucrée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Liu Q, Meng X, Li Y, Zhao CN, Tang GY, Li HB. Antibacterial and Antifungal Activities of Spices. Int J Mol Sci. 2017 Jun 16;18(6):1283. doi: 10.3390/ijms18061283. PMID: 28621716; PMCID: PMC5486105.
  • Qubty D, Rubovitch V, Benromano T, Ovadia M, Pick CG. Orally Administered Cinnamon Extract Attenuates Cognitive and Neuronal Deficits Following Traumatic Brain Injury. J Mol Neurosci. 2021 Jan;71(1):178-186. doi: 10.1007/s12031-020-01688-4. Epub 2020 Sep 8. PMID: 32901372.
  • Zhu C, Yan H, Zheng Y, Santos HO, Macit MS, Zhao K. Impact of Cinnamon Supplementation on cardiometabolic Biomarkers of Inflammation and Oxidative Stress: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Complement Ther Med. 2020 Sep;53:102517. doi: 10.1016/j.ctim.2020.102517. Epub 2020 Jul 18. PMID: 33066854.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.