Les graines de chia, un remède naturel contre la constipation

Grâce à leur haute teneur en fibres solubles et insolubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal, tout en nous aidant à contrôler notre cholestérol.
Les graines de chia, un remède naturel contre la constipation
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dernièrement, les graines de chia sont devenues des aliments très à la mode.

De nombreuses personnes connaissent les bienfaits de ces graines et les manières de les consommer, afin d’améliorer leur santé sous divers aspects.

Ce produit au léger goût de noix contient de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Ils pourraient nous aider à perdre du poids de manière saine.

De plus, les graines de chia permettent de contrôler le cholestérol, les triglycérides et les problèmes digestifs comme la constipation

Beaucoup de personnes ont décidé d’inclure plus souvent cet aliment dans leur régime alimentaire. Grâce à sa capacité à améliorer la digestion.

Comme de nombreuses autres graines, les graines de chia contiennent des quantités significatives de fibres qui agissent de manière efficace en stimulant le mouvement intestinal.

Pourquoi la consommation de graines de chia lutte-t-elle contre la constipation ?

Les graines de chia luttent contre la constipation.

Les graines de chia contiennent un composé végétal connu sous le nom de mucilage. Il serait responsable d’aider à réguler le transit intestinal et de rassasier, pour éviter de manger en excès.

Cependant, selon des découvertes récentes, le principal bienfait de cette graine est de lutter contre la constipation. Grâce à son apport en fibres solubles et insolubles, toutes deux nécessaires à un bon processus digestif.

Les fibres insolubles permettent d’impulser le mouvement intestinal car elles ne sont pas digérées par l’organisme. Elles agissent donc en réalisant un balayage des déchets dont le corps n’a pas besoin.

D’autre part, les fibres solubles impulsent le transit intestinal. En effet, lorsqu’elles absorbent l’eau, elles se dilatent et permettent d’éliminer adéquatement les résidus.

Les propriétés nutritionnelles des graines de chia

L’une des propriétés nutritionnelles de ces graines est leur haute teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6.

Les deux acides gras sont considérés comme essentiels. Ils possèdent effectivement une fonction très importante dans le système cardiovasculaire. L’unique manière de les obtenir est à travers le régime alimentaire.

Les graines de chia contiennent également d’importantes vitamines (A, D, E et K) et des minéraux essentiels (fer, bore, potassium, calcium, phosphore).

Elles apportent des fibres, des antioxydants. On estime également qu’elles contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines végétales en comparaison avec d’autres types de graines.

Comment consommer les graines de chia pour lutter contre la constipation ?

Consommer les graines de chia régulièrement aide à combattre les problèmes digestifs.

La consommation régulière de graines de chia est un soutien idéal pour le régime alimentaire et une stimulation du bon fonctionnement intestinal.

Cependant, il est important d’apprendre à les ingérer correctement. Sinon, elles peuvent provoquer des effets non désirés.

Ne pas prendre de doses fixes

Il est conseillé de consommer au maximum deux cuillerées de graines de chia par jour, afin de bénéficier de ses vertus.

Cependant, quand l’organisme n’est pas habitué, l’idéal est de débuter avec une dose moindre (1 ou 2 cuillerées). Le temps que le corps s’y habitue.

Augmenter sa consommation d’eau

Ces graines agissent efficacement quand elles absorbent la quantité d’eau suffisante qui leur permet de concentrer toutes leurs fibres.

Il est important d’augmenter notre consommation d’eau ou de boire plus de jus naturels et d’infusions. Afin de compléter nos besoins quotidiens en liquides.

Faire tremper les graines

Pour éviter les effets non désirés sur le système digestif, il est conseillé de faire tremper les graines dans un verre, avant de les ingérer. 

D’autres manières de les consommer

  • Mettez-en dans les smoothies de fruits et de légumes. 
  • Ajoutez-en dans les jus d’oranges ou autres jus.
  • Mélangez-en avec du lait d’amande ou n’importe quel autre lait végétal, pour faire un pudding.
  • Elles sont idéales pour préparer des pâtisseries, des petits gâteaux et bien d’autres biscuits.
  • Elles sont délicieuses dans un yaourt, avec des céréales, de l’avoine, ou même dans les salades composées.

Remède de graines de chia contre la constipation

Les graines de chia sont un remède naturel contre la constipation.

Pour stimuler ses effets contre la constipation, vous pouvez mélanger les graines de chia dans une seule boisson avec d’autres ingrédients qui soutiennent le processus intestinal.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de graines de chia (10 g)
  • 1 litre d’eau
  • 6 dattes

Comment procéder ?

  • Mettez les deux cuillerées de graines de chia dans le litre d’eau et remuez bien. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes.
  • Préparez ce remède afin d’obtenir un litre à boire le matin et un litre l’après-midi.
  • A la fin de la journée, mangez 6 dattes pour démultiplier les effets de ce traitement.

Les graines de chia ne sont pas un remède magique mais elles représentent un bon complément pour un régime alimentaire sain.

Il est conseillé d’en manger de manière régulière, sans pour autant les transformer en un aliment de consommation quotidienne.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jaramillo Garcés, Y. (2013). La chía (salvia hispanica L.), una fuente de nutrientes para el desarrollo de alimentos saludables. Corporación Universitaria Lasallista.
  • Beltrán, O., & Romero, M. . (2003). La chía, alimento milenario. Industria Alimentaria (México, D.F.).
  • Garda, M., Alvarez, S., Lattanzio, B. M., Ferraro, C., & Colombo, M. E. (2012). Rol de los hidrocoloides en semillas de chía y lino en la optimización de panificados libres de gluten. DIAETA. https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.116.027134

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.