Infection du rein: symptômes et traitements

Pour stimuler le fonctionnement de nos reins et éliminer les bactéries, il est très important que nous buvions beaucoup d'eau. Nous pouvons ajouter un peu de citron, mais jamais de sucre.
Infection du rein: symptômes et traitements
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’infection du rein est très fréquente. Elle est caractérisée par d’intenses douleurs pelviennes et de dos ainsi que d’un peu de fièvre. Si cela vous est déjà arrivé, vous connaissez sans doute les problèmes que cela génère. Nous voulons ici vous parler de cette pathologie et des règles à suivre en cas de symptômes.

Comment savoir que vous souffrez d’une infection du rein

L’infection à l’un, ou aux deux, reins survient lorsque des bactéries se sont fixées sur leurs parois. Celles-ci provoquent leur inflammation et les empêchent de fonctionner normalement.

Il peut également y avoir des symptômes qui touchent le tractus urinaire. L’urine est différente ou nous pourrons aussi ressentir de la douleur à ce niveau.

Les causes d’une infection du rein:

  • Les bactéries
  • Une infection de la vessie
  • Des calculs
  • Le diabète
  • Les anomalies génétiques du rein
  • Des kystes dans le rein
  • Un certain type d’anémie
  • Un système immunitaire fragilisé

Quels sont les symptômes ?

  • Douleurs dans l’abdomen, la partie inférieure du dos ,voire même dans une partie de l’aine
  • Fatigue
  • Un peu de fièvre
  • Problèmes pour uriner. De la douleur lorsqu’on va aux toilettes.
  • Frissons
  • Nausées
  • Perte d’appétit

Les remèdes maison pour l’infection du rein

Vous savez que c’est votre médecin qui doit toujours établir le traitement que vous allez suivre. Les médicaments les plus habituels sont sans aucun doute les antibiotiques, essentiels pour stopper l’infection.

Pendant votre traitement, chez vous, il est aussi bon de suivre les conseils suivants. Ils sont tout à fait indiqués pour améliorer le fonctionnement des reins, en facilitant leur travail et en aidant le système urinaire dans sa totalité.

1. Prenez une cuillerée de bicarbonate de soude par jour

le bicarbonate contre l'infection du rein

Rien de plus simple et de plus efficace. Il suffit de prendre un verre d’eau après votre repas principal auquel vous ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude.

Et pourquoi, allez-vous demander? Car cela aide les reins à mieux filtrer et leur facilite donc le travail. Ce produit les purifie également et élimine tout type de toxine en lien avec cette infection. Vous savez à présent qu’une cuillère de bicarbonate de soude par jour ne peut pas vous faire de mal.

2. Buvez des quantités d’eau suffisantes

C’est bien sur un conseil de base. Buvez deux litres d’eau par jour. De cette façon, vous éliminerez les toxines et améliorerez le fonctionnement des reins, du foie et de tout l’organisme en général.

Plus vous boirez d’eau, plus vous tuerez les bactéries qui affectent vos reins. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de citron pour qu’elle soit plus agréable à boire, seulement quelques gouttes. En revanche, n’y ajoutez pas de sucre.

3. Le jus le plus adéquat: le jus de myrtilles

Cela a été vérifié par de nombreuses études. Boire du jus de myrtilles empêche les bactéries de se coller sur les parois du tractus urinaire. Ce qui rend plus facile leur élimination dans les urines : aussi simple que cela.

C’est encore mieux de boire au moins deux petits verres chaque jour. Si cela ne vous est pas possible de vous procurer du jus de myrtilles, vous pouvez le remplacer par du jus de raisin, indiqué également. N’hésitez pas !

4. L’eau de coco et ses propriétés pour les reins

L’eau de coco, comme l’huile de coco sont merveilleuses pour éliminer les bactéries qui se fixent sur nos reins. La noix de coco est un puissant antibactérien qui peut même tuer la bactérie E.choli. Même lorsque celle-ci a résisté aux antibiotiques. Ainsi, n’hésitez pas à en consommer.

Buvez au moins deux verres d’eau par jour: au lever et au coucher. De la même façon, prendre deux cuillerées d’huile de coco est idéal.

5. Les bienfaits des asperges

les asperges pour lutter contre l'infection du rein

Le saviez-vous? L’asperge est un excellent purificateur des voies urinaires. Elle est capable de nous aider à soigner des infections autant des reins que du tractus urinaire. Ne vous inquiétez pas si votre urine sent mauvais, car cela est normal. Ses substances curatives feront leur travail dans les reins.

N’hésitez pas une seconde de plus, accompagnez vos salades avec de belles asperges, pour être en bonne santé.

6. Le vinaigre de cidre

Quand nous souffrons d’infection urinaire, par exemple, il est idéal de prendre un verre d’eau avec une cuillerée de vinaigre de cidre. De plus, c’est un excellent remède pour éviter les digestions lourdes. C’est aussi un bon allié pour tout notre système digestif ainsi que pour le tractus urinaire.

Que pensez-vous d’en prendre après le déjeuner? Il suffit d’une cuillerée dans un verre d’eau. Cela vous fera du bien.

7. Les merveilles d’un jus de céleri tout simple

C’est une stratégie très simple qui vous permettra de réduire l’infection du rein. Comment le préparer? C’est très simple. Il suffit de mixer deux tiges de céleri, deux rondelles d’ananas et une tasse d’infusion de camomille.

Ajoutez-y un litre d’eau et buvez-en tout au long de la journée. Vous verrez que vous vous sentirez mieux.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.