La danse : quel est son effet sur notre santé ?

En prenant des cours de danse, vous mettez votre esprit à l'épreuve, et stimulez les connexions au sein de votre cerveau. À la différence des autres formes d'exercice, la danse ne présente aucune limite d'âge !
La danse : quel est son effet sur notre santé ?
Carlos Fabián Avila

Rédigé et vérifié par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La danse est une belle manière de s’exprimer et de se divertir pour beaucoup de personnes de tous âges. C’est également un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé !

Au risque de vous surprendre, la danse possède bel et bien un effet sur notre corps et notre organisme.

Il permet de se défouler et de lutter contre la routine et la monotonie qui caractérise le quotidien de bon nombre de personnes.

Ce quotidien sans couleur peut avoir des conséquences sur l’état physique, affectif et mental de l’être humain !

Les bienfaits de la danse sur la santé

Pour le cœur

C’est un sport bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Une étude italienne a démontré que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent améliorer l’état de leur cœur en pratiquant ce sport. En effet, cet exercice permet de faire travailler la respiration et est semblable au vélo ou à la marche.

Pour perdre du poids

La perte de poids est l’un des effets de ce sport. 

En effet, une étude a été faite par le Journal of Physiological Anthropology. Ainsi, un programme d’exercices en aérobie de danse permet une perte de poids et l’augmentation de notre puissance physique, tout comme le vélo ou le jogging.

Pour un regain d’énergie

Le fait de danser pourrait vous aider à récupérer de l’énergie.

Une étude a été publiée dans The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition. En suivant un programme de danse chaque semaine, il est possible d’améliorer le rendement physique et le niveau d’énergie de notre organisme.

Pour plus de souplesse et d’endurance

Parfois, la danse requiert un haut niveau de souplesse.

La majorité des cours commencent avec des échauffements qui incluent des exercices de souplesse et d’étirements. Lorsque vous dansez, vous devez essayer d’atteindre certaines zones de votre corps avec la main.

Cela réclame un travail de tous vos groupes musculaires !

La danse améliore aussi votre force. Beaucoup de styles de danse, dont le ballet, nécessitent de sauter en l’air. Cela demande d’avoir de la force au niveau des muscles jambiers.

La danse est une activité physique qui développe l’endurance de votre corps. Elle oblige vos muscles à mieux résister contre le poids de votre corps.

L’endurance et la résistance sont la capacité de vos muscles à travailler dur pendant des périodes plus au moins longues sans succomber à la fatigue. Donc, danser régulièrement permet de contribuer grandement à améliorer tous ces aspects !

Les bienfaits de ce sport sur le moral

 Pour être heureux

En général, les gens arborent un grand sourire lorsqu’elles dansent.

C’est tout à fait naturel et cela permet de réellement profiter de la danse en donnant une bouffée d’air à son esprit. Et ce, quel que soit l’âge ou le sexe de la personne !

Contre le stress et la dépression

Il a été prouvé que la danse peut contribuer à combattre la dépression. Elle peut aussi améliorer l’estime et la confiance en soi.

C’est très important quand on sait à quel point la dépression est présente chez les adolescents ou les adultes de tous âges.

Une étude a été réalisée par l’International Journal of Neuroscience. Ainsi, la thérapie par les gestes et les mouvements de la danse permettent de soigner la dépression et le stress. 

C’est le cas grâce à sa capacité de contrôle des niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps.

De plus, la danse permet d’éliminer le sentiment d’isolement présent chez les personnes qui souffrent de dépression ou chez celles qui vivent seules.

Pour plus de confiance et d’estime de soi

La danse aide à avoir confiance en soi.

La danse est une activité sociale. Les études ont d’ailleurs démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une haute estime de soi et une attitude positive.

Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

La danse est bonne pour la mémoire

Selon une étude faite par le New England Journal of Medicine, la danse permet de conserver une bonne mémoire et de prévenir l’apparition de la démence.

La science a révélé que les exercices d’aérobic peuvent diminuer la perte du volume dans l’hippocampe. C’est la partie qui contrôle la mémoire dans le cerveau.

Elle rétrécit de forme naturelle durant l’âge adulte, conduisant parfois à des problèmes de mémoire, voire de démence.

Contre l’Alzheimer

Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, la danse permet d’éviter les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.

Il a été également démontré que la danse améliore l’acuité mentale des gens de tout âge.

Beaucoup de personnes souffrant de cette maladie sont parvenues à se souvenir de certains moments lorsqu’elles dansaient sur des musiques qu’elles connaissaient.

La danse pour l’intelligence

Des études démontrent que la danse peut même stimuler notre intelligence. Elle permet aussi d’améliorer l’acuité mentale, aide à prendre des décisions rapides, et même à soigner l’état de la mémoire !

Ainsi, prendre des cours de danse pourrait aider à défier l’esprit et à stimuler la connectivité du cerveau en générant de nouvelles connexions neuronales.

Sur quel type de musique doit-on danser ?

Il existe de nombreux styles de danse, allant du jazz, de la salsa, du reggaeton, de la zumba, du hip-hop, ect.

Ces différents types de musique possèdent chacun leur propre danse. Mais l’objectif reste le même : se divertir et apporter un brin de positif à votre état de santé, et à tous les niveaux !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Belardinelli, R., Lacalaprice, F., Ventrella, C., Volpe, L., & Faccenda, E. (2008). Waltz dancing in patients with chronic heart failure: new form of exercise training. Circulation. Heart Failure1(2), 107–114. https://doi.org/10.1161/CIRCHEARTFAILURE.108.765727
  • Stillman, C. M., Donahue, P. T., Williams, M. F., Callas, M., Lwanga, C., Brown, C., … Erickson, K. I. (2018). Weight-Loss Outcomes from a Pilot Study of African Dance in Older African Americans. Obesity26(12), 1893–1897. https://doi.org/10.1002/oby.22331
  • Douka S, Zilidou VI, Lilou O, Manou V. Traditional Dance Improves the Physical Fitness and Well-Being of the Elderly. Front Aging Neurosci. 2019;11:75. Published 2019 Apr 5. doi:10.3389/fnagi.2019.00075
  • Murrock, C. J., & Graor, C. H. (2014). Effects of dance on depression, physical function, and disability in underserved adults. Journal of Aging and Physical Activity22(3), 380–385. https://doi.org/10.1123/JAPA.2013-0003
  • Borhan A, Hewston P, Merom D, et al. Effects of dance on cognitive function among older adults: a protocol for systematic review and meta-analysis. Syst Rev. 2018;7(1):24. Published 2018 Jan 27. doi:10.1186/s13643-018-0689-6
  • Klimova, B., Valis, M., & Kuca, K. (2017). Dancing as an Intervention Tool for People with Dementia: A Mini-Review Dancing and Dementia. Current Alzheimer Research14(12). https://doi.org/10.2174/1567205014666170713161422

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.