La mangue africaine, le fruit qui a révolutionné les régimes !

Imaginez-vous pouvoir perdre du poids à l'aide d'un complément alimentaire ? Lisez la suite de cet article si vous souhaitez en apprendre plus sur les propriétés de la mangue africaine, et les bienfaits qu'elle peut vous apporter.
La mangue africaine, le fruit qui a révolutionné les régimes !
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Découvrons ensemble les secrets de la mangue africaine, le fruit qui a révolutionné les régimes amaigrissants.

Manifestement, vous n’êtes pas fait pour passer votre vie à mordiller des bâtonnets de céleri. Vous aimez manger, c’est un plaisir dont vous ne pouvez pas vous priver. Et pourtant, vous aimeriez perdre ces kilos superflus qui vous pèsent depuis si longtemps.

Et bien, tout paraît indiquer que vos désirs ont été entendus. Car il existe un moyen de perdre de 8 à 11 kilos en 4 semaines.

Un fruit qui a révolutionné les régimes amaigrissants

La mangue africaine, dont le nom scientifique est Irvingia gabonensis, est un arbre originaire d’Afrique Occidentale d’une hauteur comprise entre 25 et 40 mètres. Son fruit est très apprécié pour ses propriétés alimentaires et médicinales. Les peuples d’Afrique la consomment depuis toujours, fraiche ou comme épaississant dans les soupes.

La graine de ce fruit est connue comme noix de dika ou ogbono. Selon certaines études anthropologiques, ces peuples utilisent la mangue africaine non seulement comme aliment mais aussi comme traitement pour la fièvre jaune et pour les diarrhées persistantes.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’elle est utile pendant les expéditions de chasse car elle fait diminuer la sensation de faim.

Comment la mangue africaine agit sur notre poids

Sachez que la mangue africaine fait l’objet d’études détaillées. Car ses propriétés ont éveillé la curiosité de nombreux scientifiques. Trois études sont publiées et toutes les trois sont arrivées à une conclusion principale. La mangue africaine fait maigrir.

Pour deux de ces études, on a formé deux groupes d’individus qui avaient besoin de perdre du poids. Durant une période de 4 et 10 semaines respectivement, ils ont consommé une quantité déterminée de mangue africaine ou d’un placebo selon les individus, et en ne changeant rien à leur routine quotidienne.

Une fois les deux études terminées, on a pu constater que les individus qui avaient pris de l’Irvingia gabonensis 30 minutes avant les repas avaient perdu 5,6 % de leur poids corporel, environ 10 kilos dans le cadre de la seconde étude. Mais ceux qui avaient pris un placebo n’avaient perdu que 1 % de leur poids.

On a pu observer également une baisse des taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

Lors de la troisième étude, on a utilisé un extrait de mangue africaine, l’IGOB131, que l’on a inoculé aux souris, et l’on a pu observer qu’il empêchait les cellules de stocker les graisses.

Actuellement, de nombreuses sociétés proposent des gélules qui renferment de l’extrait d’Irvinga gabonensis, dont le principe est basé sur les résultats de ces études et sur les témoignages positifs apportés par des centaines de personnes qui ont utilisé ce produit.

La mangue africaine, graines

Les avantages de la mangue africaine

  • Occasionne une importante perte de poids. De 3 kilos la première semaine à 11 kilos après la quatrième semaine.
  • Fait brûler les graisses.
  • Accélère le métabolisme.
  • Fait baisser le taux de cholestérol, surtout du LDL.
  • Stabilise le taux de sucre dans le sang.
  • Fait diminuer l’appétit grâce à la grande quantité de fibres qu’elle contient.
  • A des propriétés antioxydantes.
  • Contribue à l’élimination des toxines.
  • Constitue un supplément nutritionnel efficace grâce à son contenu en vitamine B.
  • Normalise l’activité de la leptine : celle-ci régule l’appétit en calmant la faim.

Voilà de quoi vous donner envie d’essayer, mais tout d’abord vous devez connaître certains aspects.

Comment doit-je la consommer ?

Il vous faut tenir compte de plusieurs choses si vous allez acheter et consommer de la mangue africaine :

1. On n’utilise que les graines

N’oubliez pas que la partie que l’on utilise dans la préparation des capsules est la graine de mangue africaine. Ne vous laissez donc pas abuser.

Regardez bien quelle est la concentration d’IGOB131 dans l’extrait que vous achetez, et rappelez-vous que son efficacité a été démontrée lors d’une étude et que les résultats de votre traitement dépendront de la qualité de la formule employée.

2. Un complément alimentaire

La mangue africaine sert de complément à une alimentation équilibrée. Elle a un effet rassasiant et réduit l’appétit, vous consommerez donc moins de calories lors de chacun des repas que vous prenez tout au long de la journée. Buvez beaucoup d’eau et faites un peu d’exercice si cela vous est possible.

3. Prenez-la avant le repas

Elle fait plus d’effet si vous prenez vos gélules avec un verre d’eau 30 minutes avant les repas.

4. Suivez les recommandations du fabricant

Même s’il s’agit d’un complément naturel, les doses adéquates sont celles qui indiquées sur la boîte. Elles correspondent au degré de pureté de l’extrait. Suivez les indications et vous obtiendrez de bons résultats !

5. Prenez garde aux escroqueries

Lorsque l’on fait des achats sur Internet, il existe toujours la possibilité de se faire escroquer. Soit qu’il s’agisse d’un produit de mauvaise qualité fabriqué à partir de n’importe quelle espèce de mangue qui n’a aucune efficacité. Soit parce que les produits n’existent pas.

Commandez ce produit dans un commerce où vous pourrez faire une réclamation et ne vous fiez pas aux pages qui font des offres spectaculaires.

Ce produit a-t-il des contre-indications ?

mangue africaine, contre-indications

La mangue africaine n’a pas de contre-indications. Mais comme tout aliment nouveau qui apporte des changements dans notre métabolisme, la mangue africaine peut avoir quelques effets secondaires qui ne durent que quelques jours. Afin que vous ne vous alarmiez pas, nous vous les signalons plus bas :

Les effets secondaires de la mangue africaine

  • Migraines. En général, c’est le signe que l’on a besoin de boire de l’eau et que le taux de sucre dans le sang est en train de diminuer.
  • Flatulences. Dues à l’accélération du métabolisme.
  • Insomnie. D’après ce que l’on sait, elle provient d’un trop plein d’énergie. C’est un problème qui disparaît rapidement.
  • Vertiges. Ils se produisent rarement, mais cela peut arriver si l’on consomme moins de calories, puisque l’appétit diminue.

Quelques mots pour finir

À présent, vous connaissez les effets positifs et négatifs de la mangue africaine sur votre quotidien. Elle constitue peut-être la réponse à certains de vos problèmes, celle que vous attendiez depuis longtemps : Un produit naturel, bon marché et efficace.

Vous avez le dernier mot et c’est à vous de choisir. Prenez votre vie en main et donnez-vous l’opportunité de perdre les kilos que vous avez en trop. Avec la mangue africaine, vous pouvez y arriver !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Morales, D., et al. Caracterización del “Irvingia Gabonensis” con el propósito de determinar sus funciones farmacológicas como un posible tratamiento para la obesidad y una comparación bibliográfica de las propiedades terapéuticas del “Silybum Marianum. Universidad iberoamericana, Costa Rica, 2018
  • Ngondi, J. L., Oben, J. E., & Minka, S. R. (2005). The effect of Irvingia gabonensis seeds on body weight and blood lipids of obese subjects in Cameroon. Lipids in health and disease4, 12.
  • Saúco, V. El cultivo del mango. Mundi-Prensa Libros, 2009.
  • Sergent, E. El cultivo del mango (” Mangifera indica” L.): botánica, manejo y comercialización. Vol. 72. CDCH UCV, 1999.
  • Sun, J., & Chen, P. (2012). Ultra high-performance liquid chromatography with high-resolution mass spectrometry analysis of African mango (Irvingia gabonensis) seeds, extract, and related dietary supplements. Journal of agricultural and food chemistry60(35), 8703-9.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.