Le sexe peut guérir une grande partie de nos "maux"

Le sexe nous aide à nous sentir mieux avec nous-même puisque pendant l'acte, nous libérons des endorphines et d'autres substances qui favorisent notre bien-être aussi bien physique que psychologique.
Le sexe peut guérir une grande partie de nos "maux"
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par le psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

Le sexe, cette pratique naturelle qui a été réprimée et ignorée pendant des siècles, peut pourtant guérir une grande partie de nos “maux”.

De fait, aujourd’hui, la société a toujours cette idée du sexe comme de quelque chose qu’il faudrait cacher et dont il faudrait avoir honte.

Pourtant, grâce aux recherches scientifiques, nous savons de source sûre qu‘avoir des relations sexuelles nous fait du bien à tous les niveaux. Cela permet en effet :

  • D’atténuer l’anxiété et les autres états de moral négatifs.
  • De diminuer les insomnies.
  • D’améliorer notre estime de soi.
  • De renforcer notre système immunitaire et cardiovasculaire.
  • D’accélérer notre métabolisme.
  • D’augmenter notre espérance de vie.

Les constellations chimiques du bien-être, question de sexe

sexe couple fleurs

La cascade de substances chimiques qui se précipitent dans notre corps quand nous avons des relations sexuelles régulières nous apporte de multiples bienfaits qui sont autant de raisons de pratiquer le sexe.

Voyons-en quelques uns :

Nous vous recommandons également de lire : Le sexe et l’amitié peuvent aller de pair

  • Le sexe est un reconstituant esthétique qui favorise la libération d’hormones qui nous aide à être plus beaux/belles.

En effet, nos cheveux, notre peau et notre regard sont plus brillants grâce aux œstrogènes, à la testostérone et à la synthèse du collagène produit en conséquence de l’activité sexuelle.

  • Il est plus efficace que les crèmes anti-âge : la sécrétion d’hormones comme la déhydroépiandrostérone (DHEA) favorise en effet la longévité.
  • La prolactine est un relaxant naturel qui explose après l’orgasme provoqué par le contact sexuel. Cette substance, de plus, nous permet de mieux sentir.
  • Le cœur aussi adore le sexe, car son effet protecteur est similaire à celui des exercices réguliers. Au moment du coït, les battements de cœur augmentent leur fréquence.
  • Cela favorise aussi le bon travail métabolique de notre corps ainsi que la tonification des zones impliquées, notamment la zone pelvienne.

Les contractions du vagin et les spasmes du sphincter anal et urétral renforcent nos muscles et notre contrôle sur eux.

  • Le sexe fonctionne aussi comme un puissant analgésique, car il soulage les gênes physiques grâce à la libération d’endorphines et de corticostéroïdes. Ces substances ont un effet sédatif sur les terminaisons nerveuses.
  • L’ocytocine a des effets anti-stress et réduit la tension artérielle ainsi que le rythme cardiaque.

En plus des bienfaits déjà mentionnées, il faut savoir que le sexe a également de nombreux bienfaits au niveau mental sans aucun effets secondaires.

Ainsi, le conseil que donnait Platon, à savoir “éviter le sexe avant une compétition”, ne serait pas valable.

sexe buée

Faire l’amour améliore sérieusement la santé

Les bienfaits d’une sexualité saine sont illimités. Cela, bien sûr, transcende le domaine du génital. En effet cela concerne la manière dont nous écoutons notre potentiel sexuel à tous les niveaux de la vie.

C’est pour cela que lorsque nous parlons de prendre soin de notre relation en ayant des relations sexuelles, nous ne nous référons pas seulement au coït mais également à l’exploration totale de nos désirs, de nos volontés et de nos sensations.

Il ne faut pas l’oublier et le limiter, car nous mettrions de grosses barrières à notre identité.

Soyez conscient, donc, que le sexe vous aidera à maintenir un équilibre psychologique, physique et émotionnel. Il empêchera également que la frustration dérivée de l’incompréhension ne précipite l’apparition d’états de moral négatifs et nocifs.

L’exploration, la clé pour profiter du contact sexuel

Pour profiter des relations sexuelles, il est nécessaire de laisser de côté les réticences qui nous empêchent d’explorer notre corps, nos sensations et nos désirs. 

Cela est en effet essentiel, même lorsque nous partageons activement notre vie sexuelle.

Il est indispensable d’explorer intimement chaque recoin de notre corps car savoir ce qui nous plaît et ce qui nous emmène sur le chemin de la satisfaction sexuelle est la clé.

Ainsi, comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, nous ne pouvons pas conduire notre conjoint vers quelque chose qui nous plaît si nous-même ne connaissons pas le chemin pour y parvenir.

Le désir pour le corps se présente comme une pétition urgente de déclaration d’amour propre, de satisfaction personnelle et de communication intime. Nous devons développer nos sens pour qu’ils captent nos désirs intérieurs, physiques et émotionnels.

Si nous nous permettons de cohabiter avec cette partie naturelle de notre être, nous observerons alors rapidement les bienfaits et le bien-être que cela nous apporte. 

C’est pour cela qu’il est bon de laver notre esprit de préjugés et d’avoir des relations sexuelles, qu’il fasse beau ou mauvais temps.

Sources bibliographiques :

Loewenstein, G., Krishnamurti, T., Kopsic, J., & McDonald, D. (2015). Does Increased Sexual Frequency Enhance Happiness? Journal of economic behavior & Organization, 116, 206-218.

Cheng, Z. & Russel, S. (2015). Sex and happiness. Journal of economic behavior & Organization, 112, 26-32.

Brody, S., & Costa, R. M. (2012). Sexual Satisfaction and Health Are Positively Associated With Penile-Vaginal Intercourse but Not Other Sexual Activities. American Journal of Public Health102(1), 6–7. http://doi.org/10.2105/AJPH.2011.300428


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Loewenstein, G., Krishnamurti, T., Kopsic, J., & McDonald, D. (2015). Does Increased Sexual Frequency Enhance Happiness? Journal of economic behavior & Organization, 116, 206-218.
  • Cheng, Z. & Russel, S. (2015). Sex and happiness. Journal of economic behavior & Organization, 112, 26-32.
  • Brody, S., & Costa, R. M. (2012). Sexual Satisfaction and Health Are Positively Associated With Penile-Vaginal Intercourse but Not Other Sexual Activities. American Journal of Public Health102(1), 6–7. http://doi.org/10.2105/AJPH.2011.300428

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.