L'eau d'avoine pour mincir, réduire le cholestérol et réguler le diabète

Grâce à son apport en fibres, l'eau d'avoine nous aide à réguler le transit intestinal et nous rassasie. Pour perdre du poids plus facilement, nous pouvons l'associer à des exercices physiques.
L'eau d'avoine pour mincir, réduire le cholestérol et réguler le diabète
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’eau d’avoine est un liquide qui aide à profiter au maximum des propriétés de cette céréale, et qui permet de perdre du poids tout en contrôlant certaines maladies.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous tous les bienfaits que l’on obtient lorsque l’on consomme cette délicieuse boisson à l’avoine.

L’avoine est considérée comme l’une des céréales les plus complètes, qui est idéale pour les petits-déjeuners, les déjeuners et même les goûters.

Parmi ses propriétés nutritionnelles, on trouve sa haute teneur en fibres, en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels, qui participent au bon fonctionnement des organes vitaux du corps.

De plus, elle contient des hydrates de carbone d’absorption lente qui aident à augmenter la sensation de satiété tout en participant positivement au contrôle des niveaux de sucre dans le sang.

L’une des raisons pour lesquelles elle est la céréale la plus consommée du monde, est qu’elle peut être utilisée sous des formes multiples.

On peut donc l’inclure dans des dizaines de recettes et de remèdes naturels, qui sont excellents pour la santé ainsi que pour la beauté.

Les bienfaits de l’eau d’avoine

Effets de l'eau d'avoine.

L’eau d’avoine est une boisson 100% naturelle qui nous permet de profiter au maximum de toutes les qualités nutritionnelles de l’avoine, sans altérer sa composition.

La principale raison de sa notoriété dans le monde entier est qu’elle a démontré qu’elle était d’un excellent soutien pour les personnes qui suivent un régime amincissant.

Sa haute teneur en fibres agit comme un régulateur métabolique. Dont la fonction est d’améliorer la capacité de l’organisme pour brûler des graisses plus facilement.

Elle a également un important effet rassasiant, car elle réduit les troubles alimentaires et les compulsions liées à la nourriture. Qui amènent souvent à une ingestion excessive de calories.

Ses apports en fibres insolubles aident à garder une bonne fonction digestive, tout en évitant la constipation. Et en facilitant l’élimination de nombreuses substances de déchets qui s’accumulent dans le tractus digestif.

L'eau d'avoine pour le coeur.

De plus, grâce à la leucine, l’isoleucine et la thréonine, des acides aminés essentiels, son ingestion permet de diminuer les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) présent dans le sang. Et de stimuler la fonction hépatique pour produire la lécithine dont l’organisme a besoin. Pour se défaire facilement des métaux lourds et d’autres substances toxiques.

Il ne faut pas oublier que l’avoine peut être ingérée par des personnes qui souffrent de diabète de type 2 ou de taux de sucre anormalement élevés dans le sang.

Grâce à son apport en fibres solubles et en hydrates de carbone d’absorption lente, l’action de l’avoine dans le corps soutient la réduction de l’indice glycémique.

Comment préparer de l’eau d’avoine chez soi ?

Préparation de l'eau d'avoine.

Il est assez simple de réaliser de l’eau d’avoine chez soi et les ingrédients sont économiques et faciles à trouver.

La base sera toujours l’eau et l’avoine complète. Mais on peut aussi y ajouter un peu de cannelle ou de vanille.

Ingrédients

  • 1 tasse d’avoine (105 g)
  • 2 litres d’eau
  • 1 bâton de cannelle (optionnel)

Préparation

  • Mettez l’avoine dans le robot mixeur et ajoutez un verre d’eau.
  • Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez le reste de l’eau et la cannelle.
  • Battez quelques secondes et mettez le tout dans le réfrigérateur sans filtrer.
  • Un conseil supplémentaire : mettez l’avoine à tremper dans de l’eau tout une nuit pour faciliter le processus.

Comment la consommer ?

Consommer l'eau d'avoine.

Si votre objectif est de mincir, vous devrez prendre un verre à jeun pendant au moins un mois d’affilée.

Il vous maintiendra rassasié pendant plus longtemps et vous apportera des fibres et des nutriments pour le reste de la journée. 

Pour profiter du reste de ses bienfaits, vous devrez en consommer de manière régulière. Dans la mesure du possible un verre avant chaque repas principal.

Bien sûr, vous pouvez remplacer l’eau plate par cette eau, car elle vous maintiendra hydraté et plein d’énergie.

Pour conclure, vous pouvez élaborer chez vous une boisson très saine. Pour soutenir votre régime amincissant et jouir d’une silhouette plus belle.

Si vous en consommez à jeun fréquemment et que vous l’accompagnez d’un régime équilibré, vous pourrez remarquer une perte de poids en très peu de temps.

Evidemment, pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de compléter cela avec un programme d’exercices complet. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zieliński, H., & Kozłowska, H. (2000). Antioxidant activity and total phenolics in selected cereal grains and their different morphological fractions. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf990619o
  • Jiang, Z. qing, Sontag-Strohm, T., Salovaara, H., Sibakov, J., Kanerva, P., & Loponen, J. (2015). Oat protein solubility and emulsion properties improved by enzymatic deamidation. Journal of Cereal Science. https://doi.org/10.1016/j.jcs.2015.04.010
  • Sayanjali, S., Ying, D., Sanguansri, L., Buckow, R., Augustin, M. A., & Gras, S. L. (2017). The effect of extrusion on the functional properties of oat fibre. LWT – Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2017.05.025
  •  Livesey G., Taylor R., Livesey HF., Buyken AE., Jenkins DJA., et al., Dietary glycemic index and load and the risk of type 2 diabetes: a systematic review and updated meta analyses of prospective cohort studies. Nutrients, 2019.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.