Les 12 meilleurs laxatifs naturels

Pour promouvoir le transit intestinal, il est recommandé de boire de l'eau chaude à jeun. Le kiwi, en plus d'être l'un des fruits les plus riches en vitamine C, favorise également l'évacuation.
Les 12 meilleurs laxatifs naturels
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La constipation est un mal très banal et gênant qui est causé par certaines habitudes de vie. Par exemple, une mauvaise nutrition, certains médicaments, et des problèmes liés au système digestif. Vous pouvez avoir recours à différents aliments qui fonctionnent comme des laxatifs naturels pour résoudre ce mal de façon rapide et simple.

La plupart des personnes risquent de souffrir un jour ou l’autre de constipation passagère, mais il faut savoir que certaines en souffrent constamment. 

Les bananes

Les bananes sont de grands alliés qui permettent de réguler les fonctions digestives. Et ainsi soulager la constipation grâce à leur forte teneur en fibres. Manger une ou deux banane par jour aide à restaurer les précieux électrolytes dont le tractus intestinal a tant besoin.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de l’acide malique, du calcium, de la pectine, de la cendre, et de l’acide acétique. Ceux-ci stimulent les intestins afin de faciliter leur motilité et leur fonction. Il est recommandé d’ajouter trois cuillères de vinaigre de cidre à un verre d’eau, et de le boire à jeun.

Les prunes

Les prunes sont une excellente source d’antioxydants, de vitamine A, de potassium, de fer, et de fibres diététiques. Elles sont connues de tous pour leurs effets laxatifs naturels. Car elles apportent des bactéries bénéfiques pour les intestins, lesquelles stimulent leur motilité, améliorant ainsi la digestion

L’Aloe vera

l'Aloe vera un des laxatifs naturels

L’aloe vera est connu à l’échelle mondiale pour tous ses bienfaits sur notre santé, aussi bien sur le plan physique que pour l’organisme. Le cristal d’aloe vera se compose de 99 % d’eau, et le 1 % qui reste contient au moins 75 nutriments connus. Parmi lesquels on retrouve des vitamines, des minéraux, des acides aminés, etc.

Boire du jus d’aloe vera au quotidien est idéal pour soulager la constipation. Pour cela, il suffit de mixer le cristal d’aloe vera avec un peu d’eau et de miel. Ou alors, vous pouvez incorporer le cristal d’aloe vera à un jus naturel.

Les fruits secs

Tous les fruits secs sont riches en fibres et en huiles qui font de ces aliments des laxatifs naturels efficaces. Ajouter des fruits secs à votre régime est une façon idéale d’éviter la constipation et de conserver des intestins en bon état de fonctionnement.

Le thé vert

Parmi tous les bienfaits que possède le thé vert se trouve la propriété de laxatif naturel. En effet, il permet de stimuler les bactéries qui sont bénéfiques pour les intestins. Il participe ainsi à la régulation de leurs fonctions et à la bonne digestion.

Pour traiter la constipation, il est recommandé de boire une tasse de thé vert avant d’aller se coucher, et le matin au réveil. Mais il ne faut pas consommer trop de thé vert. Car il peut entraîner des effets secondaires sur l’organisme, surtout sur le système digestif.

L’eau

L’eau peut agir comme un des plus puissants laxatifs naturels, si on la consomme en grande quantité au cours de la journée. L’eau ramollit les selles, facilite leur évacuation, et stimule également le transit intestinal. On recommande de boire au moins huit verres d’eau par jour, surtout le matin.

L’huile de coco

l'huile de coco est aussi un des laxatifs naturels intéressants

Consommer de l’huile de coco favorise la digestion et la fonction intestinale. Ses propriétés font de cette huile un excellent calmant pour la douleur et les irritations causées par les hémorroïdes. De plus, elle permet de réduire l’inflammation et de stimuler le système digestif.

Les céréales complètes

Les fibres sont des aliments qui aident à nettoyer les intestins et à stimuler leur fonction. Les céréales complètes sont riches en fibres. Ainsi, si nous les incorporons à notre régime, nous pourrons combattre la constipation de façon naturelle et saine.

Les légumes secs

Tout comme les céréales et les fruits, les légumes secs ont une forte teneur en fibres. Ce qui leur permet d’agir comme des laxatifs naturels. Ajouter des légumes secs à votre régime peut avoir des effets laxatifs très efficaces pour soulager la constipation. 

Toutefois, si vous souffrez de colite, il faut consulter votre médecin avant de consommer ce type d’aliment. Car il peut aussi provoquer des effets négatifs sur les intestins.

Le kiwi

Le kiwi permet de stimuler efficacement  la motilité intestinale et ses fonctions. Pour soulager la constipation, nous vous recommandons de manger des kiwis à jeun pendant une semaine. Vous obtiendrez des résultats très rapidement.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne possède des propriétés qui favorisent le tractus digestif. En augmentant ainsi le flux de production d’enzymes et de sucs gastriques. En ajouter à votre régime est idéal pour combattre la constipation et conserver des intestins en bon état de fonctionnement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Mayo Clinic Staff. (2017, march 17). Mayo Clinic. Retrieved from Constipation symptoms and causes: http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/symptoms-causes/dxc-20252715
  • Lambeau, K. V., & Johnson W., M. J. (2016). Fiber supplements and clinically proven health benefits. American association of nurse practitioners, 1-8.
  • Epidemiology and quality of life in functional gestrointestinal disorders. Chang, L. (2004). Aliment Pharmacol Ther, 7:31-39.
  • Laxative abuse: epidemiology, diagnosis and management. Roerig JL1, Steffen KJ, Mitchell JE, Zunker C. Department of Clinical Neuroscience, University of North Dakota School of Medicine and Health Sciences. (2010). (12):1487-503.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.