Les 5 types de cancers les plus fréquents chez les femmes

Les cancers du sein, du colon, de l'utérus et du poumon sont les plus fréquents chez la femme. Bien que le cancer du sein soit le plus commun, il est celui qui présente le plus faible taux de mortalité.
Les 5 types de cancers les plus fréquents chez les femmes

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Connaître les différents types de cancers les plus fréquents chez les femmes est quelque chose de nécessaire.

Nous ne souhaitons pas vous alarmer mais vous informer et vous faire prendre conscience d’une réalité commune où la prévention est primordiale.

Une vie saine, des révisions périodiques et l’éloignement d’habitudes dangereuses comme le tabac nous feront, sans doute, éviter de nombreuses maladies.

Il est également important de se rappeler que le mot cancer n’est pas toujours synonyme de mort car des millions de femmes réussissent à en venir à bout.

Le cancer est une maladie qui peut se soigner, qui demande des efforts, du courage, du soutien social et beaucoup de force de caractère pour pouvoir l’affronter.

Consacrez 3 minutes à lire cet article afin de savoir quels sont les types de cancers les plus fréquents chez les femmes.

1. Le cancer du sein

cancer du sein

Le cancer du sein est, sans aucun doute, celui qui a une plus grande incidence sur les femmes. Cependant, il faut signaler que c’est celui qu’on soigne le plus facilement.

Nous savons que dans votre cercle social vous connaissez plus d’une femme qui en a souffert.

Il est possible aussi que nous ayez perdu un être cher à cause de cette terrible maladie. Mais la science avance et, aujourd’hui, les femmes qui survivent à un cancer du sein sont de plus en plus nombreuses.

L’auto-exploration et les mammographies sont des facteurs clés pour sa détection précoce. Ici, nous vous donnons des signes et des symptômes dont vous devez tenir compte :

  • Remarquer au niveau de la poitrine, d’un téton ou d’une aisselle un nodule que vous n’aviez jamais remarqué.
  • Une douleur au niveau de la poitrine quand vous la palpez.
  • Un changement de taille de l’un de vos seins.
  • Des irrégularités sur la peau : changements de couleurs, ulcères, peau d’orange…
  • Remarquer que vous avez moins de mobilité à l’un de vos seins quand vous levez les bras.
  • Remarquer, par exemple, que l’un de vos tétons paraît plus bas.

2. Le cancer du côlon

cancer du côlon

Le cancer du côlon est le deuxième cancer ayant le plus d’incidence chez les femmes.

Cela peut vous paraître surprenant mais c’est une réalité très sérieuse dont il faut tenir compte. Son incidence est aussi très élevée chez les hommes.

Quelle en est l’origine ? Quelle en est la cause ? Aujourd’hui, nous ne disposons pas de conclusions claires.

Presque tous les cancers du côlon trouvent leur origine dans la formation de polypes non cancéreux dans le côlon, qui, s’ils ne sont pas extirpés ou détectés à temps, deviennent alors cancéreux. D’où l’importance d’être très attentif aux symptômes suivants :

  • Du sang dans les selles.
  • Une douleur abdominale.
  • Un mal-être général, avec des digestions lourdes et une fatigue très prononcée.
  • Une perte de poids inexplicable. 
  • Le fait de souffrir de diarrhées et de constipation très régulièrement. Nos dépositions ne sont jamais normales et presque toujours très minces.

3. Les cancers gynécologiques

Cancer de l'ovaire

Parmi les cancers gynécologiques, se trouvent, comme vous le savez déjà sûrement, le cancer de l’ovaire et celui du col de l’utérus. Ici, la prévention et les révisions périodiques sont vitales.

Ce ne sont pas plus que de petits cheks-ups sans importance qui peuvent sauver des vies. Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous annuel chez votre gynécologue afin d’être tranquille.

Nous vous donnons ici les symptômes les plus fréquents pour ce type de cancers :

  • Des saignements irréguliers. C’est, sans aucun doute, le premier signal d’alarme. Saigner hors des règles est un phénomène qu’il faut signaler immédiatement à son médecin. Attention aussi aux menstruations abondantes ou irrégulières.
  • Perdre du poids sans raison.
  • Des douleurs pelviennes. Ce symptôme peut être un signe possible du cancer de l’ovaire, donc ne négligez pas les gênes au niveau du bassin ou de l’abdomen, ou le fait de souffrir de gaz ou de crampes.
  • Des pertes vaginales différentes, avec un ton plus foncé et une forte odeur. C’est le signe d’une possible infection.
  • Une fatigue constante. Nous ne connaissons pas la cause mais il y a des jours où nous commençons la journée épuisée et nous rentrons chez nous le soir, presque sans force.

4. Le cancer du poumon

cancer du poumon

C’est en effet l’un des types de cancers les plus fréquents chez les femmes. Cependant, durant les dernières années, son incidence commence à être plus inquiétante car c’est un des cancers qui présente le plus de mortalité, hommes et femmes confondus.

Dans 80% des cas, son origine vient du tabac. Fumer ou être exposé à des lieux ou à des situations dans lesquelles nous inhalons de la fumée a de graves conséquences sur notre santé.

De plus, c’est quelque chose que nous pouvons éviter, et une habitude que nous devons abandonner car, à long terme, cela peut provoquer beaucoup de maladies.

Aujourd’hui, le nombre de femmes fumeuses a augmenté de façon significative. Il apparaît ainsi que quelque chose fonctionne mal dans les campagnes publicitaires ou que le message n’arrive pas aux oreilles des personnes comme il devrait.

Évitez le tabac, pour votre propre santé et pour la tranquillité de vos proches ! Voici plus bas les symptômes de ce cancer :

  • Une toux persistante.
  • Une douleur au niveau de la poitrine lorsqu’on tousse.
  • Des sifflements au niveau de la poitrine lorsqu’on respire.
  • La fatigue.
  • La perte de poids.
  • La présence de sang au moment de tousser.
  • La sensation de manquer d’air.
  • Des ronflements pendant la nuit.

5. Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est aussi une réalité de plus en plus inquiétante. En effet, il est fréquent de s’exposer au soleil l’été sans utiliser de protection adéquate, ce qui génère alors l’apparition de carcinomes malins.

Que pensez-vous d’apprendre une méthode pour identifier les grains de beauté les plus dangereux ? Pour cela, n’oubliez pas la règle tout simple appelée “ABCDE”.

  • A pour Asymétrie : Un grain de beauté bénin doit toujours être symétrique.
  • B pour Bord : Les bords doivent toujours être réguliers. Ainsi, si vous voyez des imperfections, consultez votre dermatologue.
  • C pour Couleur : Attention si vous voyez une tache marron, rouge, bleu ou noir sur l’un de vos grains de beauté.
  • D pour Diamètre : Si votre grain de beauté mesure plus de 6 millimètres de large, consultez un médecin.
  • E pour Évolution : Si vous voyez que votre grain de beauté change, allez chez le médecin.

Vous vous en souviendrez ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.