Les aliments qui accélèrent le vieillissement

Le vieillissement interne est beaucoup plus intense que le vieillissement esthétique. Le riz complet contient des hydrates de carbone qui augmentent plus notre taux de glucose que les sucres raffinés.
Les aliments qui accélèrent le vieillissement

Dernière mise à jour : 20 août, 2019

Saviez-vous que certains des aliments commercialisés comme étant “sains” nuisent en fait à votre santé ? Si vous les évitez, vous resterez jeune plus longtemps, et vous pourrez aussi retarder le vieillissement de votre peau et de votre organisme.

Chaque fois que nous consommons un aliment, le corps réagit d’une certaine façon pour le digérer. Certains ingrédients accélèrent le vieillissement alors que d’autres ont l’effet inverse.

Consommer chaque jour des aliments qui vous font du bien apportera des bienfaits sur votre santé, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Parmi les processus corporels qui agissent sur le vieillesse et la jeunesse, nous retrouvons : l’oxydation, l’inflammation et la glycation.

Nous ne parlons pas seulement de rides et de cheveux blancs, qui constituent uniquement un souci d’esthétique. Nous parlons du vieillissement des organes, des muscles, et des articulations.

Les aliments qui font vieillir

La liste suivante a été rédigée afin de vous informer sur les aliments qui volent la jeunesse de notre corps. 

Jetez-y un petit coup d’œil, et essayez de les consommer de moins en moins pour finir par les éliminer complètement de votre régime :

Le blé (raffiné et complet)

Dans ce cas-ci, le processus en cause est la glycation qui entraîne des dommages aussi bien externes qu’internes. Nous entendons rarement dire que le blé est mauvais pour la santé. Cependant, il a été prouvé que même le blé complet n’est pas bénéfique. En effet, il contient beaucoup d’hydrates de carbone qui augmentent encore plus notre taux de glucose que le sucre de table.

Le pain, les pâtisseries et tous les autres produits qui sont cuits au four provoquent une augmentation du taux de sucre dans le sang.

De plus, lorsque nous achetons des produits à base de farine, nous consommons des produits chimiques cancérigènes. Évitez les frites et les aliments des fasts foods, car ils contiennent souvent du blé.

pain au blé et vieillissement

Les aliments à base de maïs

Tout comme les céréales, le sirop ou les huiles, le maïs est un aliment qui nuit à notre jeunesse. En effet, comme pour le blé, il accroît le taux de sucre dans le sang.

Toutefois, le pire est que les dérivés de maïs sont présents dans beaucoup d’aliments sans que nous nous en rendions compte. On en trouve dans les boissons rafraîchissantes, aliments transformés, assaisonnements, sauce tomate, plats cuisinés, etc.

De plus (comme si ça ne suffisait pas), les huiles et sirops de maïs contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3. Ceux-ci sont nocifs si on les consomme en grande quantité, car ils entraînent l’oxydation et l’inflammation.

Le sucre raffiné

L’ingestion de sucre blanc ou raffiné, et de produits riches en sucres sont à l’origine de la glycémie.

Le sucre est mauvais car il fait grossir, provoque des diabètes, et vieillit le corps. Pour le remplacer, utilisez de la stévia, ou préparez vous-même vos desserts et vos gâteaux. Éliminez complètement tous les sucres artificiels de votre alimentation.

Les huiles végétales

Beaucoup pensent que les huiles de canola ou de soja sont bénéfiques pour la santé, toutefois, elles ne le sont pas. Les entreprises les commercialisent comme de l’or liquide, bien que cela soit loin d’être le cas. 

Tout d’abord, la matière primaire est de mauvaise qualité, car dans la plupart des cas, elle est transgénique (graines manipulées génétiquement pour mieux résister aux plaies et offrir un meilleur rendement).

Ensuite, elles sont raffinées à fortes températures, puis on leur ajoute des dissolvants chimiques comme l’hexane.

L’huile contient des graisses polysaturées qui entraînent une forte oxydation et des inflammations corporelles, parce qu’elles produisent des radicaux libres.

De plus, elles nuisent à la membrane des cellules, provoquent l’apparition et le développement de maladies cardiaques, et un vieillissement accéléré.

Achetez toujours des huiles saines comme l’huile d’olive, de coco vierge, d’avocat, et du beurre de pâturage. Laissez de côté les huiles de soja, de maïs et de canola.

sauce soja

Le sodium

Le sel est un minéral nécessaire à notre organisme. Toutefois, comme vous l’entendez souvent, les excès ne sont jamais recommandés.

Consommer beaucoup de sel participe non seulement au vieillissement du corps, mais aussi au développement de maladies, à la destruction des tissus et des cellules, altérant ainsi son métabolisme et sa biochimie.

Le sel entraîne des inflammations, la rétention d’eau, et affecte l’élastine, c’est pourquoi la peau n’est plus aussi lisse qu’avant.

Café

Café et stress

Boire beaucoup de café n’est pas bon pour la santé, car cette boisson génère une augmentation du taux de cortisol, ladite “hormone du stress”, accélère le vieillissement, l’opacité du derme et des dents.

De plus, le café déshydrate le corps et cause l’insomnie. On recommande ainsi de ne pas en boire plus d’une tasse par jour.

Le lait

Nous pouvons lire de tout sur le lait et ses produits dérivés. Certains affirment qu’il est bon pour la santé, car il contient du calcium, et d’autres affirment que, au contraire, il est à l’origine de nombreux problèmes.

Ce qui est sûr, c’est que les produits laitiers favorisent l’acné, car les glandes sébacées “travaillent” plus, contribuent à la formation de radicaux libres, et sont liés au développement du cancer.

Quand vous buvez du lait, vous ingérez une grande quantité d’hormones qui ne sont pas bonnes pour la santé de l’homme. Le mieux est d’acheter des laits végétaux.

Nous vous conseillons de lire : 

Les 5 meilleurs laits végétaux

La charcuterie

La charcuterie contient beaucoup de graisses et de sel qui contribuent à activer les composants responsables de l’oxydation cellulaire, de la dégradation des tissus, etc. Vous pouvez en consommer de temps en temps, mais PAS tous les jours.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pointillart, A., & Guéguen, L. (2006). Le lait est-il indispensable pour couvrir les ANC en calcium? Sciences Des Aliments. https://doi.org/10.3166/sda.26.509-515
  • Pan, M. H., Lai, C. S., Tsai, M. L., Wu, J. C., & Ho, C. T. (2012). Molecular mechanisms for anti-aging by natural dietary compounds. Molecular Nutrition and Food Research. https://doi.org/10.1002/mnfr.201100509
  • Aggarwal, B. B., Yuan, W., Li, S., & Gupta, S. C. (2013). Curcumin-free turmeric exhibits anti-inflammatory and anticancer activities: Identification of novel components of turmeric. Molecular Nutrition and Food Research. https://doi.org/10.1002/mnfr.201200838

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.