Les émotions négatives comportent leur part de positif

Les émotions négatives sont-elles aussi destructrices que nous le pensons ? Apprenez à accepter vos émotions, aussi bien les positives que les négatives !
Les émotions négatives comportent leur part de positif

Dernière mise à jour : 08 avril, 2019

Nous ne devons pas chasser les émotions négatives qui nous assaillent ni avoir peur d’elles. Si nous apprenons à les gérer afin qu’elles n’atteignent pas un niveau supérieur, elles peuvent nous aider à grandir

On nous a inculqué la croyance selon laquelle les émotions négatives n’engendrent que douleur, frustration, anxiété, peur, stress, larmes et toute une succession de sentiments tous aussi négatifs les uns que les autres.

Mais savons-nous véritablement si cela est vrai ou non ? Les émotions négatives sont-elles aussi destructrices que nous le pensons ?

Émotions négatives : devons-nous toujours être content ?

Femme qui sourit

Nous pensons que pour être heureux, nous devons toujours nous montrer contents, mais cela n’est pas une attitude naturelle. Quelqu’un peut-il vraiment être content 24h/24 ? Pourquoi n’incluons-nous pas les émotions négatives à notre conception du bonheur ?

Le concept de bonheur englobe également les émotions négatives, que nous considérons culturellement comme quelque chose de mauvais, mais qui en réalité ne l’est pas forcément. Les émotions négatives sont indispensables !

Vous vous imaginez si nous étions tous toujours heureux ? Nous ne saurions pas si nous faisons les choses bien ou mal. Il n’est pas nécessaire d’être toujours content. Mais nous devons apprendre à accepter nos émotions, aussi bien les négatives que les positives.

Notre problème est que nous avons tendance à rejeter les émotions négatives que nous ne savons pas gérer. Ne chassez jamais de votre esprit vos émotions négatives, car comme nous allons le voir, elles comportent également leur part de positif.

Les émotions négatives nous font nous sentir mal et que nous considérons cela comme quelque chose de mauvais pour nous. Nous ne prenons pas conscience du fait que c’est précisément cela qui nous rend humains.

Les véritables émotions négatives

Femme en colère

Avant de nous plonger dans nos émotions négatives, il est important que nous apprenions à reconnaître les émotions qui sont “normales”. Parfois, nous nous laissons porter par une émotion que nous considérons comme négative et qui, sans le vouloir, échappe à notre contrôle.

Nous allons vous présenter une série d’émotions “négatives”, mais normales, qui dérivent en d’autres émotions plus préoccupantes et plus graves.

Préoccupation et anxiété

La préoccupation est une émotion normale qui n’a rien de négatif. C’est un sentiment qui surgit quand quelque chose nous tient à cœur, quand il se passe quelque chose qui marque notre vie ou quand nous devons prendre une décision et que nous avons peur de nous tromper.

Le problème pointe le bout de son nez lorsque cette préoccupation nous échappe et passe à un niveau supérieur pour se transformer en anxiété.

Lorsque l’anxiété fait son apparition, cela signifie que nous ne trouvons pas de solution au dilemme qui nous afflige, et que nous ne faisons pas correctement ce que nous devrions faire. Il nous faut alors changer notre façon d’agir et de réagir.

Tristesse et dépression

Être triste est un sentiment normal. Nous pouvons nous montrer plus mélancoliques ou plus sensibles certains jours. Mais que se passe-t-il lorsque cette tristesse se prolonge pendant une longue période ?

Que se passe-t-il lorsque quelque chose nous touche tant que nous perdons notre estime de nous-même et que nous nous dévalorisons ? La dépression entre en scène.

La culpabilité

Bien souvent, nous sommes en colère contre nous-même, car nous aurions voulu faire les choses différemment. Cependant, il existe une grande différence entre être en colère contre soi et se culpabiliser.

La culpabilité est un sentiment on ne peut plus négatif. Alors que la colère nous apprend une leçon, la culpabilité nous rend moins sûr de nous, et nous commençons alors à nous dévaloriser.

Nous ne devons jamais nous laisser porter par ce sentiment, car il ne nous apportera rien de bon.

Colère et haine

La colère est un sentiment tout à fait normal, une réaction naturelle face à une situation qui nous déplaît.

Toutefois, lorsque la colère se transforme en haine, c’est un tout autre scénario, car cette dernière nous pousse à dévaloriser l’autre.

Alors que la colère nous permet de libérer la tension, la haine nous provoque encore plus de tension émotionnelle et mentale.

Les émotions que nous considérons comme négatives sont parfois complètement normales et nécessaires. Imaginez que nous ne ressentions jamais la tristesse. Les autres nous importeraient-ils vraiment ?

Il est temps de changer notre perception et de commencer à accepter tous les types d’émotion.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.