Les frères et sœurs, ces meilleurs amis que nous ne choisissons pas

Les disputes fraternelles, loin d'être négatives, peuvent nous aider à mûrir. Même si nous avons tous des hauts et des bas dans nos relations avec nos frères et sœurs, nous savons qu'ils seront toujours là quand nous en aurons besoin.
Les frères et sœurs, ces meilleurs amis que nous ne choisissons pas

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les amis sont des personnes importantes qui sont à nos côtés et que nous avons pu choisir d’une certaine manière. Mais qu’en est-il des frères et sœurs ?

Ce n’est pas le cas de nos frères et sœurs, ces membres qui font partie de notre famille et qui deviennent peu à peu nos meilleurs amis, avec lesquels nous avons partagé une grande partie de notre existence.

Les relations entre frères et sœurs comptent parmi les plus intenses que nous puissions vivre.

Dans la plupart de nos relations, si quelque chose ne nous plaît pas ou si nous nous disputons tout le temps, elles ont de grandes chances de prendre rapidement fin.

Ce n’est pas le cas avec nos frères et sœurs, alors que nous passons souvent une grande partie de notre vie à nous disputer avec eux.

Nous pouvons toujours compter sur nos frères et sœurs

illustration - deux soeurs

Nos frères et sœurs sont les personnes qui nous connaissent le mieux

Nous n’avons pas choisi de vivre avec eux, mais ils ont pourtant partagé une grande partie de notre vie.

Il est difficile de maintenir une relation de couple, mais pas une relation fraternelle, car il n’existe pas de porte de sortie.

Cette situation fait que les problèmes qui surgissent entre deux frères et sœurs doivent impérativement être réglés.

De plus, la résolution systématique des conflits qui peuvent surgir dans une fratrie s’explique par l’amour inconditionnel que se portent des personnes qui vivent ensemble depuis leur plus tendre enfance.

Un amour qui s’est forgé durant toutes ces années où les frères et sœurs ont partagé des rires, des pleurs, des jeux, des réflexions, des doutes, des opinions, etc.

Nous allons vous dire quelque chose qui va sûrement vous étonner.

Les disputes entre frères et sœurs, loin d’être négatives, peuvent nous aider à apprendre à contrôler nos pulsions et à être plus flexible.

C’est un excellent moyen d’apprendre à lutter contre les sentiments négatifs qui nous assaillent lorsque nous sommes en colère.

Mais, que peuvent nous apporter de plus les relations que nous entretenons avec nos frères et sœurs ?

Voici quelques informations intéressantes qui vont, à coup sûr, vous surprendre :

  • Elles augmentent notre estime personnelle.
  • Elles renforcent notre capacité à être généreux.
  • Même si nous avons du mal à le croire, elles nous rendent plus patients.
  • Elles nous permettent d’éviter de souffrir de problèmes émotionnels lorsque nous sommes enfants.
  • Elles nous empêchent de souffrir de solitude.

Il est clair que toutes ces choses peuvent se développer en nous sans avoir de frères et sœurs.

Mais le fait d’avoir ce type de relations dans nos vies nous permet de décupler ce que nous avons déjà.

Nous vous recommandons :

Les amis sont bons pour la santé

Les relations fraternelles sont incomparables

Même si nous avons des relations amicales très fortes dans notre vie, elles n’ont rien de commun avec ce que nous pouvons partager avec les membres de notre famille.

Depuis que nous sommes enfants, nous partageons tout avec nos frères et sœurs, et nous développons avec eux une confiance qui est incomparable avec celle que nous pouvons entretenir avec d’autres personnes.

la spécificité des relations entre frères et sœurs

Nous continuons à partager notre vie avec eux malgré les mauvais moments. Souvent, toutes les promesses lors d’un mariage s’envolent souvent bien rapidement. Cela n’arrive pas dans une relation fraternelle.

Parfois, il est bien évident que tout ce que nous décrivons n’existe malheureusement pas.

Certaines relations fraternelles sont toxiques et des frères et sœurs peuvent s’avérer parfois totalement incompatibles.

Ces relations désastreuses peuvent être durablement néfastes pour les personnes qui les expérimentent.

Nous savons que, parfois, l’égoïsme d’une personne ou les circonstances désagréables de l’existence nous empêchent de profiter pleinement des liens que nous devrions avoir avec les membres de notre famille.

La plupart du temps, si une relation fraternelle ne fonctionne pas, c’est que l’un de ses membres n’est pas capable d’éprouver des sentiments positifs.

Cependant, la situation la plus normale et la plus fréquente est que nos frères et sœurs fassent partie de nos vies. Ainsi, ils nous aident à développer ce que nous appelons notre famille.

A un moment donné de notre existence, nous allons emprunter des chemins différents de ceux que suivent nos frères et sœurs. Cependant, la relation de confiance que nous avons avec eux va perdurer.

Conclusions sur les relations entre frères et sœurs

Nous savons que s’il nous arrive quelque chose de mal, ils seront toujours présents pour nous venir en aide.

Pensez à vos relations fraternelles comme à des arbres. Même si leurs branches se séparent, elles partageront toujours la même racine.

Si vos frères et sœurs s’éloignent de vous, le lien que vous entretenez avec eux sera toujours présent dans votre vie.

Ces regards complices, ce langage que vous n’êtes que deux à comprendre. Ou encore ces secrets que vous ne révélerez jamais à personne, tout cela fait partie d’une relation indestructible.

Les frères et sœurs font partie de notre vie. Nous devons les valoriser, les protéger et entretenir la relation que nous avons avec eux.

Il n’y a pas de relation plus pure et plus saine, car nous sommes unis à eux par un lien fort, fait d’amour inconditionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • McHale, S. M., Updegraff, K. A., & Whiteman, S. D. (2012). Sibling relationships and influences in childhood and adolescence. Journal of Marriage and Family, 74(5), 913-930.
  • Dunn, J. (2002). Sibling relationships. Blackwell handbook of childhood social development, 223-237.
  • Branje, S. J., Van Lieshout, C. F., Van Aken, M. A., & Haselager, G. J. (2004). Perceived support in sibling relationships and adolescent adjustment. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 45(8), 1385-1396.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.