Comment mettre fin à la transpiration excessive ?

La sauge est une herbe recommandée pour réduire la transpiration. Nous pouvons l'appliquer directement ou bien la consommer sous forme d'infusion pour bénéficier de toutes ses propriétés.
Comment mettre fin à la transpiration excessive ?
José Gerardo Rosciano Paganelli

Rédigé et vérifié par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 12 mars, 2019

La transpiration excessive est aujourd’hui très commune. Beaucoup de personnes en souffrent malgré l’existence de nombreux produits qui peuvent aider à contrôler ce problème. En réalité, très peu arrivent à donner des résultats satisfaisants…

Nous pouvons donc apprendre ensemble quelques remèdes naturels qui nous aideront à éliminer efficacement ce problème si désagréable !

De l’exfoliant pour le visage ou du talc pour bébé

L’exfoliant pour le visage peut être très utile, surtout si vous l’utilisez sur les zones du corps qui transpirent le plus ! En effet, l’exfoliant découvrent les pores : la peau respire donc plus librement. La transpiration diminue petit à petit, jusqu’à disparaître totalement !

Le talc pour bébé est également une bonne solution ! En effet, elle aide à absorber l’humidité. D’ailleurs, elle peut  être utilisée n’importe où sur le corps, étant donné qu’il s’agit d’un produit très doux. Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez facilement le remplacer par de l’amidon de maïs. Les résultats obtenus seront identiques.

Des fruits et des légumes contre la transpiration excessive

la transpiration excessive

Il existe un anti-transpirant naturel qui peut vous aider efficacement. Il s’agit du navet, cette plante qui réduit l’activité des glandes sudoripares.

Pour faire du jus de navet, le mieux est d’avoir un extracteur. Sinon, vous pouvez rapper un navet et le mettre ensuite dans un chiffon. Pressez ensuite jusqu’à ce que tout le jus en soit sorti. Ensuite, vous étalez ce jus sur les zones de votre corps qui transpirent habituellement. Vous verrez, la transpiration disparaîtra drastiquement !

Une autre bonne option est le jus de citron. Il s’applique directement sur les zones qui transpirent le plus souvent et en plus grande quantité. Les acides que contient le citron sont très efficaces pour mettre fin aux mauvaises odeurs corporelles.

Nous pouvons aussi utiliser la sauge pour éradiquer ce problème de transpiration excessive ! Il suffit d’utiliser la même préparation que pour le navet.

Nous pouvons aussi boire cette plante en infusion. Il suffit de mettre deux feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante. On laisse ensuite reposer le tout et on peut en boire une tasse par jour. Vous verrez que grâce à ce remède, la transpiration diminuera.

Conseils pour prévenir la transpiration

Si vous avez utilisé les produits précédents mais que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, il est préférable d’aller consulter votre médecin. En effet, il pourrait s’agir d’un grave problème de santé ou même être l’effet secondaire d’un médicament que vous prenez.

Vous pouvez en profiter pour demander à votre médecin de vous recommander un déodorant médical anti-transpirant. Ces déodorants sont plus efficaces s’ils sont utilisés la nuit, car ils permettent d’éviter l’irritation de la peau.

la transpiration excessive

Vous devez éviter si possible les vêtements en polyester ou en nylon. En effet, ces derniers augmentent la transpiration. Le mieux est d’utiliser des vêtements doux en coton.

Comme vous le savez, il existe de nombreuses façons simples et naturelles qui peuvent nous aider à éviter la transpiration excessive. Il suffit juste de les mettre en pratique et d’appliquer le traitement choisi de manière régulière. Voilà comment vous pourrez obtenir les meilleurs résultats !

Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Marcos GP, boutique ellalabella & subcomandanta.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González Llaneza, F. M. (2018). Estudio Rorschach sobre control y tolerancia al estrés asociado a hiperhidrosis primaria en jóvenes hiperhidróticos. Humanidades Médicas18(2), 291-310.
  • Hasson, A., Kam, S., & Cataldo, K. (2014). Toxina botulínica en el tratamiento de la hiperhidrosis focal primaria. Dermatología Revista mexicana58(4), 331-338.
  • Macía, I., Moya, J., Ramos, R., Rivas, F., Ureña, A., Rosado, G., … & Saumench, J. (2010). Hiperhidrosis primaria. Situación actual de la cirugía del simpático. Cirugía española88(3), 146-151.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.