Nettoyer et fortifier vos bronches avec des herbes médicinales

Saviez-vous que le thym peut vous aider à éliminer les bactéries présentes dans les voies respiratoires ? En buvant deux infusions au thym par jour, vous parviendrez à désenflammer vos tubes bronchiques, et à nettoyer vos poumons.
Nettoyer et fortifier vos bronches avec des herbes médicinales
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les bronches sont ces conduits indispensables qui unissent la trachée aux poumons. Ce sont elles qui nous permettent d’apporter de l’oxygène à l’organisme. Il est dès lors nécessaire de les maintenir saines et en bon état.

Nous allons vous expliquer comment y parvenir et comment peuvent vous aider les herbes médicinales.

 L’importance de la santé de nos bronches

La santé de nos bronches.

Les bronches, une fois qu’elles atteignent les poumons, s’y développent. Elles sont ensuite composées de ramifications, que l’on appelle des bronches lobaires pour les plus importantes, et les bronchioles pour les plus petites.

Grâce à elles, nous obtenons l’oxygène et l’air qui nous permettent d’avoir une bonne santé respiratoire, capable de nous donner la résistance nécessaire pour effectuer nos activités quotidiennes, pour ne pas nous fatiguer et pour fonctionner normalement. 

Seulement parfois, la toux et la fatigue peuvent venir perturber cela et sont causées par une inflammation, des mucosités ou, pire, de l’asthme. Cela peut même s’aggraver si nous souffrons d’allergies.

Les maladies qui affectent nos bronches sont légion, nous devons donc y faire attention et connaître les règles que nous devons suivre pour les maintenir en bon état. Nous allons vous apprendre que les herbes médicinales peuvent vous y aider.

Les herbes médicinales qui nettoient et fortifient vos bronches

1. L’infusion de gingembre

Le gingembre pour les bronches.

Le gingembre est une racine médicinale indispensable à avoir dans sa maison. Ses propriétés sont multiples et il est toujours judicieux de boire une tasse de son infusion par jour. Mais, saviez-vous à quel point le gingembre peut aider vos poumons ?

Grâce à un composant nommé le gingérol, il nous aide à fortifier la santé de vos bronches et de vos poumons, en nous permettant d’éliminer les lymphes, les mucosités, les toxines et plusieurs types d’allergènes.

Vous pouvez en consommer deux tasses par jour, surtout après les repas. Vous verrez alors tout le bien que cela peut vous faire.

Cet article pourrait vous plaire : Aliments végétaux riches en calcium

2. L’infusion de thym

Le thym pour les bronches.

Avez-vous déjà essayé une infusion de thym ? C’est délicieux et digestif. Mais, cela constitue également une aide essentielle pour la santé de vos poumons et de vos bronches.

Son secret réside dans son principe actif, le thymol. Grâce à lui, vous pouvez nettoyer vos poumons, désenflammer vos bronches, et il vous aide également à éliminer les bactéries présentes dans vos voies respiratoires.

Buvez deux infusions de thym par jour. Une le matin, et une après le dîner.

3. L’infusion d’orme d’Amérique

L'orme pour les bronches.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver de l’orme d’Amérique facilement dans les boutiques bio. C’est une plante qui s’utilise surtout pour soigner les problèmes pulmonaires et les bronches. Elle est excellente et a des vertus curatives. 

Une de ses principales propriétés est d’éliminer les mucosités des poumons, et de faire baisser l’inflammation des tissus irrités. Ce qui augmente nos défenses et renforce tout notre système respiratoire.

Sans aucun doute, c’est une des plantes médicinales les plus recommandables, au regard notamment de son utilisation dès l’Antiquité pour soigner les affections respiratoires. Elle peut également s’utiliser en cataplasme.

4. L’infusion de romarin

Le romarin pour les bronches.

L’infusion a quasiment les mêmes propriétés que le romarin sous forme d’herbe, mais ses principes actifs pour diminuer les inflammations sont bien plus importants et plus puissants.

Pour cela, nous vous recommandons de boire une seule infusion par jour, juste après le déjeuner.

C’est également une infusion très digestive, qui se révèle être un remède simple, idéal pour les jours où vous souffrez d’une grippe, ou lorsque vous sentez votre poitrine très encombrée de mucosités. Rappelez-vous de boire beaucoup de liquides, et de ne pas oublier d’inclure une tasse d’infusion de romarin par jour.

Nous vous recommandons également de vous faire des frictions avec son huile. Apaisante et rafraîchissante, elle agit comme un très bon expectorant. N’en doutez pas !

5. Le bouillon-blanc

Le bouillon pour les bronches.

Cette plante n’est pas très connue mais ses propriétés sont très puissantes. Savez-vous quelle est sa principale vertu ? Elle soulage la toux et nettoie les voies respiratoires pour vous aider à mieux respirer.

Elle est très appropriée pour vos bronches et vous pouvez la trouver dans les boutiques bio sous plusieurs formes : en petits sachets prêts à infuser, ou en capsules. Si vous souhaitez la prendre en capsules, souvenez-vous que la dose recommandée est de 200 mg, deux fois par jour.

Si vous la consommez sur plus de 10 jours, vous pourrez voir des résultats immédiats et très bénéfiques.

6. L’infusion d’anis et de réglisse

Cette infusion a une saveur très particulière, agréable et originale. Si vous mélangez des graines d’anis avec de la racine de réglisse, vous réaliserez un traitement idéal pour réduire les mucosités de vos poumons, parfait pour traiter la toux et l’asthme.

Elle réduit les inflammations de nos voies respiratoires et de nos bronches. C’est un traitement médicinal qui s’applique aussi bien pour les adultes que pour les enfants.  

Vous pouvez boire deux infusions par jour, une le matin et une autre le soir. Ses ingrédients se trouvent dans toutes les bonnes boutiques bios.

Il demeure tout de même essentiel pour la santé de vos poumons et de vos bronches que vous ayez une hygiène de vie adéquate. Arrêtez de fumer, hydratez-vous bien, faites un peu d’exercice, et évitez les zones hautement contaminées ou très polluées de votre ville.

Faites attention à vous et ne négligez pas de consommer, une fois par jour, les infusions que nous vous avons présentées. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Burdett, E., & Mitchell, V. (2011). Anatomy of the larynx, trachea and bronchi. Anaesthesia and Intensive Care Medicine. https://doi.org/10.1016/j.mpaic.2011.05.002
  • Podlogar, J. A., & Verspohl, E. J. (2012). Antiinflammatory effects of ginger and some of its components in human bronchial epithelial (BEAS-2B) cells. Phytotherapy Research. https://doi.org/10.1002/ptr.3558
  • Kemmerich, B. (2007). Evaluation of Efficacy and Tolerability of a Fixed Combination of Dry Extracts of Thyme Herb and Primrose Root in Adults Suffering from Acute Bronchitis with Productive Cough. Arzneimittelforschung. https://doi.org/10.1055/s-0031-1296656
  • Watts, C., & rousseau, B. (2012). Slippery Elm, its Biochemistry, and use as a Complementary and
  • Alternative Treatment for Laryngeal Irritation. Journal of Investigational Biochemistry. https://doi.org/10.5455/jib.20120417052415
  • Genena, A. K., Hense, H., Smânia Junior, A., & Souza, S. M. de. (2008). Rosemary (Rosmarinus officinalis): a study of the composition, antioxidant and antimicrobial activities of extracts obtained with supercritical carbon dioxide. Ciência e Tecnologia de Alimentos. https://doi.org/10.1590/S0101-20612008000200030
  • Ministerio de Salud de Argentina. (2015). Bronquitis.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.