Parfois, être différent, c'est l'effet secondaire du génie

Combien de fois, parce qu'on ne sait pas définir quelque chose à sa juste mesure, nous le qualifions de bizarre.
Parfois, être différent, c'est l'effet secondaire du génie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le génie n’abonde pas de nos jours. Cela provient d’un certain manque d’audace, et non pas à un manque de capacités ou d’aptitudes. Celui qui ose être un peu différent, qui profite d’être lui-même à chaque instant, en sortant du pré-établi, atteint l’authenticité.

Nous sommes sûrs que vous aussi vous connaissez quelqu’un qui a un style de vie propre et bien spécifique. Quelqu’un qui aime aller à contre-courant, avancer seul, décider seul, pendant que les autres voient ses choix comme étant un peu dérangés.

Ce sont des personnes admirables, libres et courageuses. De fait, il est possible que vous le soyez vous-même. Cependant, si vous sentez en vous ce besoin et que vous n’avez pas encore osé, nous vous proposons de réaliser ce changement.

Osez être toute la différence dont votre âme a besoin. Osez être génial chaque jour de votre vie.

Être différent dans une société qui s’efforce de nous rendre tous identiques

Il est curieux de voir comment nous vivons dans une société que les sociologues et les anthropologues ont nommé “la société de la connaissance”.

Les avancées technologiques et scientifiques ont produit des progrès extraordinaires. Elles ont aussi changé beaucoup de nos habitudes de vie. Cependant, la valeur humaine et nos relations ne sont pas forcément mises à l’honneur de ces progrès.

Des éléments aussi basiques que la solidarité, le respect ou la tolérance brillent souvent par leur absence.

On craint ce qui est différent, ce qui provient d’un autre pays. Ou bien celui qui ose élever la voix pour donner son avis contraire à une idéologie, à une structure de pouvoir ou à un mode de pensée.

Être différent dans une société qui nous rend tous identiques

Nous vivons dans une réalité où on valorise plus la manière de s’habiller que l’essence de la personne.

Tout cela s’explique grâce à un concept que Zygmunt Bauman, un sociologue réputé qui a défini  les sociétés liquides.

  • La plupart des personnes sont dominées par une sorte de matérialisme et de consommation émotionnelle. Nous avons à peine le temps de connaître en profondeur les personnes que nous avons devant nous. Nous privilégions les relations rapides et les plaisirs momentanés.
  • Ce qui est différent crée de l’extravagance et de la méfiance. Car ça ne rentre pas dans ce modèle de société où il est préférable de ne pas sortir de sa zone de confort. Où on se laisse guider par les modes, par ce que les autres décident et que nous, tout simplement, nous consommons.

Osez être différent, et brûler les fils qui vous entravent

Il y a beaucoup d’enfants qui, aujourd’hui, se sentent relégués au fond de salles de classe en silence. Qui observent leurs camarades avec un mélange de tristesse et d’incompréhension.

  • Il est possible que l’on considère cet enfant exceptionnel comme quelqu’un de “bizarre”. Il est possible que ses capacités soient tellement remarquables que même ses professeurs ne le remarque pas. Ils pensent plutôt qu’il est fainéant et rebelle.
  • Dans notre société, il y a aussi des personnalités qui ont été étiquetées comme des personnes bizarres. Alors qu’elles sont en réalité différentes ou géniales.

Pensons à Steve Jobs ou à Bill Gates. Ce sont des personnes qui n’ont pas terminé leurs études. Ils ont osé suivre leurs instincts alors que les autres ne les comprenaient pas ou les critiquaient.

Des figures complexes et de grande inspiration qui sont un modèle immense pour de nombreux jeunes d’aujourd’hui.

Osez être différent, et brûler les fils qui vous entravent

Nous sommes tous attachés à des fils qui nous dominent, de manière subtile mais constante :

  • La manière dont on nous éduqué et ce qu’attendent nos proches.
  • La société en elle-même, avec ses modes, ses corps qui doivent être minces, ses idéaux de beauté et de comportements que nous devons supposément atteindre pour avoir du succès.
  • Quand quelqu’un est qualifié de “bizarre” par ceux qui l’entourent, il a souvent la sensation qu’il n’est pas assez flexible. Que quelque chose pêche en lui et que les autres n’acceptent pas ces caractéristiques hors du commun.

Ce sont pourtant des sources inutiles de souffrance auxquelles nous ne devrions pas prêter attention. 

  • Dans un monde plein de personnes identiques, l’authentique valeur, c’est d’être différent et capable de sortir des normes pour avoir sa voix propre.
  • Qui n’accepte pas nos particularités, nos opinions ou nos choix vitaux et met l’accent avec mépris sur ces facettes ne mérite pas notre tendresse sincère.
  • Il faut montrer du respect à ces personnes intolérantes mais il est toujours préférable de désactiver la souffrance de cette non-acceptation.

Que vous le croyez ou non, quelle que soit votre folie, votre étrangeté ou votre génialité, il y aura toujours quelqu’un qui la partagera et qui s’identifiera à vous.

Car au fond, nous sommes tous des créatures géniales, et la seule chose dont nous avons besoin, c’est du courage et de l’audace. Osez être différent chaque jour de votre vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Blixen, C. (2010). Variaciones sobre lo raro. Cuadernos LIRICO. Revista de la red interuniversitaria de estudios sobre las literaturas rioplatenses contemporáneas en Francia, (5), 55-72.
  • Gaston, K. J. (2012). The importance of being rare. Nature, 487(7405), 46-47.
  • Rocca, A. V. (2008). Zygmunt Bauman: modernidad líquida y fragilidad humana. Nómadas. Critical Journal of Social and Juridical Sciences, 19(3).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.