Pourquoi souffrons-nous de gaz et comment y remédier ?

En plus des infusions classiques après les repas, nous pouvons également ajouter à nos plats des condiments comme les épices pour favoriser la neutralisation des gaz.
Pourquoi souffrons-nous de gaz et comment y remédier ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les gaz ou flatulences sont des troubles gênants pour les personnes qui en souffrent. Ils sont également le signal que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre système digestif.

Une mauvaise alimentation, une nourriture difficile à digérer, un manque d’enzymes digestives, une influence importante du stress et des émotions sont quelques-uns des facteurs qui expliquent ce problème.

Nous vous expliquerons ci-après toutes les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème. Nous vous donnerons également quelques remèdes maison très simples qui vous aideront à le résoudre de manière efficace et naturelle, sans avoir besoin de prendre des médicaments.

Quelles sont les causes des gaz ?

Elles sont en réalité assez nombreuses et différentes, et nous allons toutes vous les expliquer :

  • Manger sans mâcher suffisamment, trop rapidement ou en parlant par exemple, provoque des flatulences. En effet, une quantité d’air importante pénètre alors dans notre corps à chaque bouchée.
  • Les aliments qui fermentent dans notre estomac à cause d’un manque de sucs gastriques.
  • Les aliments que notre organisme ne tolère pas, ou n’assimile pas correctement. Les plus fréquents sont ceux qui contiennent du gluten ou du lactose.
  • Les déséquilibres de la flore intestinale.
  • La consommation d’aliments flatulents comme les légumes secs, les choux, les oignons, les artichauts, etc.
  • La consommation de suppléments alimentaires contre la constipation riches en fibres, comme le lin ou le psyllium par exemple.

De plus, d’autres facteurs indirects provoquent l’apparition de gaz :

  • Le stress et les tensions émotionnelles
  • La sédentarisation

Se détendre avec la mélisse

La première chose à faire pour éviter d’avoir trop de gaz est de réapprendre à manger correctement. A le faire lentement et dans un environnement agréable, tranquille. Seul ou en bonne compagnie. L’important est de ne pas faire autre chose en même temps.

Si vous êtes d’un caractère nerveux, vous vivez dans des situations de stress et d’anxiété en permanence, ou vous mangez dans des conditions qui nuisent à votre santé sans pouvoir véritablement lutter contre cela.

Mais vous pouvez boire quelques infusions qui vous permettront d’être plus détendu, du matin au soir. Elles se consomment avant les repas. L’une des plus conseillées est celle de mélisse. Elle équilibre en effet notre système nerveux et notre appareil digestif.

Si vous ne pouvez pas la boire en infusion, prenez-la en comprimés ou en extraits naturels.

Stimuler sa digestion avec le gingembre

Le gingembre est une racine très bonne pour notre santé, pour de multiples raisons. Dans cet article, nous vous parlerons cependant de sa propriété qui permet de stimuler la sécrétion des sucs gastriques, indispensables à notre organisme pour qu’il puisse bien digérer.

Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagique, causé par une hernie hiatale par exemple, cette racine sera idéale si vous en buvez chaque jour avant chaque repas. Vous pouvez la consommer en infusion ou crue, simplement coupée en rondelles.

Vous pouvez aussi acheter du gingembre confit, qui allie des saveurs douces et piquantes, et qui fera un excellent apéritif, très sain.

de gaz

Cuisiner avec du cumin et du fenouil

Vous pouvez également prendre l’excellente habitude de cuisiner avec des plantes médicinales qui vous aident à combattre les gaz, en les utilisant comme des épices aromatiques.

Les plus efficaces sont le cumin et le fenouil, et vous ne devez pas hésiter à les ajouter à vos plats, notamment si vous cuisinez des légumes secs et des légumes flatulents, comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article.

Ces herbes donneront à vos recettes une saveur différente, sans toutefois trop les changer, et vous pouvez toujours utiliser d’autres épices pour avoir le rendu des saveurs que vous souhaitez.

Les enzymes d’ananas et de papaye

Lorsque vous mangez de la viande ou du poisson en plat principal, accompagnés de légumes ou d’une salade, il est idéal de consommer en dessert, ou en accompagnement, un peu d’ananas ou de papaye frais, car ces fruits tropicaux contiennent des enzymes qui aident à digérer les protéines.

A l’inverse, il n’est pas recommandé de les consommer si votre plat principal est fait de farines ou de fécules (pâtes, pizza, pain ou pommes de terre), car dans ce cas elles rendront la digestion plus difficile.

De manière générale, la pomme et la poire sont les deux seuls fruits que nous pouvons consommer durant les repas, car tous les autres ne feront qu’empirer la digestion, en causant des fermentations qui entraînent la production de gaz. Il est encore plus sain de les consommer au cours de la matinée ou de l’après-midi.

Dans les pharmacie vous pourrez trouver des suppléments à base d’enzymes digestives, que vous pouvez consommer sans en abuser par petites périodes. Il est cependant toujours plus indiqué que notre estomac retrouve son fonctionnement par lui-même, sans l’aide de compléments alimentaires.

Images de nerdling et haleysuzanne



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barúa, Raúl León. “Flatulencia.” Revista de Gastroenterología del Perú 22.3 (2017).
  • Cortés, Claudio. “Gases del abdomen su utilidad diagnóstica: gases endoluminales (segunda parte).” Revista chilena de radiología 8.3 (2002): 107-118.
  • León Barúa, Raúl. “Flatulencia.” Revista de Gastroenterología del Perú 22.3 (2002): 234-242.
  • Clínica Mayo. Gas intestinal. (2019). recuperado el 4 de septiembre de 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/symptoms/intestinal-gas/basics/causes/sym-20050922
  • Larijani, B., Esfahani, M. M., Moghimi, M., Shams Ardakani, M. R., Keshavarz, M., Kordafshari, G., Nazem, E., Hasani Ranjbar, S., Mohammadi Kenari, H., & Zargaran, A. (2016). Prevention and Treatment of Flatulence From a Traditional Persian Medicine Perspective. Iranian Red Crescent medical journal18(4), e23664. https://doi.org/10.5812/ircmj.23664

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.