Comment éviter les gaz et les indigestions

Est-il possible que le stress perturbe notre digestion ? Vous en avez sûrement déjà fait l'expérience à vos dépens. Une vie émotionnelle équilibrée est indispensable à votre santé digestive.
Comment éviter les gaz et les indigestions

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2020

Nous pouvons tous souffrir d’indigestions, de brûlures d’estomac ou encore de gaz. Il est même fort probable que vous ayez déjà expérimenté ce genre d’inconfort intestinal, plus ou moins fréquemment.

Ils surviennent généralement lorsque notre organisme digère mal les aliments. La digestion se fait alors plus lourde et plus lente, pouvant s’accompagner de ballonnements et de gaz.

On parle de “mauvaise digestion” lorsque ce type de mal apparaît fréquemment, voire quotidiennement et durant plusieurs mois d’affilés. Alors qu’une indigestion est complètement occasionnelle et plus facile à traiter.

Les problèmes de flatulences peuvent par ailleurs être beaucoup plus fréquents car ils viennent en même temps que la mauvaise digestion. Ce problème est généralement très gênant pour tout le monde, d’autant plus si le problème est chronique.

Tous ces problèmes peuvent résulter de nos habitudes de vie au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que quelques modifications peuvent vous aider à éviter le problème.

Éviter le stress et la nervosité

Si vous ne le saviez pas déjà, l’estomac est un organe très sensible aux problèmes émotionnels. Lorsqu’une personne est stressée ou à une crise d’angoisse ou fait une dépression, l’estomac commence à se manifester. 

La personne atteinte de ce type de trouble peut alors aussi souffrir de brûlures, gaz, ou encore des indigestions. Il est donc important de mener une vie personnelle équilibrée favorisant un bon état de notre estomac.

Manger sainement

Apprendre à manger correctement est l’un des points clés pour éviter les indigestions et les gaz. En effet, lorsque nous mastiquons mal nos aliments, la digestion est plus lente, car notre estomac à pus de mal à mener à bien le processus digestif, et l’assimilation des nutriments.

De plus, vous pouvez souffrir de gaz à cause du trop-plein d’air que vous avez ingéré en mangeant les aliments “tout ronds”. Il est donc important de manger lentement, de bien mastiquer les aliments afin de favoriser le processus de salivation et de sentir correctement la sensation de satiété

De plus, il est important de boire beaucoup d’eau durant les repas, car il neutralise les acides pouvant être la cause d’une digestion plus lourde.

Faire une sieste après avoir mangé

Il peut en effet être une bonne idée de se relaxer afin de permettre à l’estomac de prendre dans votre corps l’énergie nécessaire à une bonne digestion.

Évitez donc de faire des activités physiques juste après avoir mangé et au contraire reposez-vous un peu. Vous pouvez, par exemple, faire une sieste sur un canapé ou dans un fauteuil.

Ce qui pourrait être néfaste pour la santé de votre estomac et le bien-être de votre digestion, serait de faire de trop longues siestes dans un lit après avoir mangé. En effet s’allonger juste après avoir mangé favorise les remontées acides.

Prendre des médicaments sur un estomac plein

Beaucoup de médicaments peuvent causer des indigestions. Il convient donc de les éviter autant que possible.

Au cas où il vous serait absolument nécessaire de prendre un de ces médicaments, nous vous recommandons de le faire sur un estomac plein. Autrement dit, pendant les repas. Vous éviterez ainsi toute gêne durant la digestion.

Suivre un régime équilibré

Un régime équilibré est fondamental pour avoir une bonne digestion et éviter les gaz. En effet, certains aliments peuvent être assez lourds à digérer pour l’estomac aussi vaut-il mieux les éviter.

Si vous souffrez fréquemment de gaz et d’indigestions nous vous recommandons de réduire les aliments acides, épicés, gras, ayant trop de fibres ou tout autre aliment pouvant produire chez vous une intolérance. De plus, vous devez aussi éviter la consommation d’alcool, de tabac, de boissons gazeuses et d’aliments frits.

Ne pas manger avant d’aller dormir

Beaucoup de personnes ont la mauvaise habitude de manger quelque chose avant d’aller dormir ce qui peut être très lourd pour l’estomac. Nous vous recommandons donc d’arrêter de manger trois heures avant l’heure d’aller vous coucher.

Rappelez-vous…

  • Appliquer tous ces conseils dans votre vie quotidienne peut vous aider à avoir un meilleur contrôle sur votre digestion et dire adieu aux gaz et aux ballonnements. Rappelez-vous aussi qu’il peut être utiles d’avoir recours à des remèdes naturels comme le gingembre et le citron, tant pour lutter contre les gaz que pour soulager les indigestions.
  • De plus, rappeler-vous que les problèmes d’estomac et digestif peuvent aussi être pris au sérieux s’ils se présentent très fréquemment dans votre vie. Si les brûlures d’estomac, les indigestions et les gaz se présentent plus de deux fois par semaine alors prenez rendez-vous chez le médecin, car cela peut indiquer un problème plus sérieux, tel que le syndrome de l’intestin irritable, des infections de la vésicule, ou encore des allergies alimentaires, et dans le pire des cas certains types de cancer.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.