Qu'y-a-t-il de plus important pour les femmes dans une relation de couple ?

Qu'y-a-t-il de plus important pour les femmes dans une relation de couple ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Saviez-vous que les femmes sont plus sélectives que les hommes lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire stable pour une relation de couple ? Elles prennent plus en compte les petits détails, accordent de l’importance à d’autres aspects que la seule attirance physique, et aiment séduire ceux qui correspondent à leur image de partenaire idéal.

Nous allons vous expliquer tout ce qu’elles recherchent lorsqu’elles veulent trouver l’homme parfait .

1. Quelqu’un avec qui former une bonne équipe pour une relation de couple

Etre en couple suppose une certaine cohabitation, la construction quotidienne d’une certaine complicité et d’une parfaite harmonie. Il ne suffit pas d’avoir l’homme le plus beau du monde à ses côtés, si en réalité, il est incapable d’être le moteur quotidien qui permet à sa partenaire d’être heureuse.

Les femmes recherchent quelqu’un qui les fait rire, qui peut partager leurs confidences et les comprendre en profondeur.

Elles recherchent un partenaire qui leur rend la vie facile, et qui n’est pas démesurément exigeant, qui leur donne confiance et n’est pas trop jaloux. La jalousie est contraire à l’idée d’équipe. Cela met des distances entre les deux partenaires et fait naître de la souffrance.

Les femmes désirent avant tout un homme qui les rendra heureuses. Qui leur fera traverser la vie le sourire aux lèvres, et sans aucune larme.

2. Une personne qui écoute et sait communiquer

L'écoute dans une relation.

C’est une dimension essentielle de toute bonne relation de couple. Les hommes, comme les femmes, doivent savoir écouter et comprendre la personne qui partage leur vie, celle avec laquelle ils vivent et construisent un futur en commun.

Les femmes recherchent des hommes avec lesquels elles peuvent parler de tout. De leurs émotions, de ce qui les rend heureux et de ce qui les fait souffrir.

Quelqu’un qui ne communique pas, ou qui ne sait pas communiquer, est une personne qui ne partage pas et qui bâtit des murs autour d’elle, au lieu d’ouvrir des portes. La cohabitation ne peut pas se faire s’il n’y a pas de confiance mutuelle dans le fait de pouvoir communiquer.

Chacun des partenaires doit savoir écouter l’autre, même lorsqu’il parle de petites choses insignifiantes. Nous avons tous besoin d’être écouté, et d’être compris par notre partenaire.

3. Un partenaire qui nous fait rire et qui nous fait rêver

Le partenaire dans une relation.

La passion du quotidien se maintient vivante grâce à de petits détails. Un sourire le matin, une promesse ou un projet pour le futur peuvent entretenir cela. Tout comme un regard doux qui console, un câlin qui rassure et un éclat de rire partagé.

Cette passion doit être travaillée au quotidien, elle n’apparaît pas par magie. Chaque partenaire doit sentir librement l’envie de rendre l’autre personne heureuse. Car il l’aime et la respecte, souhaite le meilleur pour elle et s’efforcera à ce que la passion ne disparaisse jamais.

Sans passion, l’amour finit par s’évaporer.

4. Une personne mature, sûre d’elle-même et habile émotionnellement

Une relation mature.

Les personnes immatures, et en totale insécurité, sont celles qui nous causent le plus de malheur. Si vous n’avez pas confiance en vous, et que votre estime personnelle est au plus bas, vous vivrez en permanence dans le doute.

Cela aboutira à une relation toxique, dans laquelle apparaîtra la jalousie et la manipulation émotionnelle qui s’effectuera par du chantage et des menaces.

L’idéal est de rencontrer une personne mature, sûre d’elle-même et habile émotionnellement. Une personne empathique, qui sait ce qui nous fait souffrir et qui est capable de construire une relation de couple heureuse, saine et stable dans le temps.

Vous êtes d’accord avec nous ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García, CR y Zepeda, TMV (nd). La confluencia en la relación de pareja como limitante para el crecimiento personal: una visión gestáltica. Recuperado de https://periodicos.unifor.br/rmes/article/view/4903
  • Schilling, E. A., Baucom, D. H., Burnett, C. K., Allen, E. S., & Ragland, L. (2003). Altering the course of marriage: The effect of PREP communication skills acquisition on couples’ risk of becoming maritally distressed. Journal of Family Psychology, 17(1), 41–53. https://doi.org/10.1037/0893-3200.17.1.41
  • Bodenmann, G., Bradbury, T. N., & Pihet, S. (2009). Relative contributions of treatment-related changes in communication skills and dyadic coping skills to the longitudinal course of marriage in the framework of marital distress prevention. Journal of Divorce & Remarriage, 50(1), 1–21. https://doi.org/10.1080/10502550802365391
  • Fernández, Stefania (2017). Relaciones emocionales tóxicas de pareja, causas y consecuencias: feminicidio. Recuperado de http://repositorio.uees.edu.ec/bitstream/123456789/2102/1/2016210026_1.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.