Rajeunissez votre corps avec le céleri!

Rajeunissez votre corps avec le céleri!

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le céleri est riche en calcium, un minéral fondamental pour la santé osseuse. Il nous permet également d’améliorer notre circulation sanguine et de prévenir diverses maladies comme le diabète ou les affections rénales.

Dans le classement des légumes les plus nutritifs et bénéfiques pour notre santé, le céleri occupe sans aucun doute l’une des premières places.

Il est rafraîchissant, idéal pour l’été, et peut se manger cru en salade mais aussi sous forme de snack au milieu de l’après-midi, pour couper la faim de manière saine.  Il ne doit pas manquer à vos recettes estivales!

Mais, saviez-vous qu’il peut également vous aider à rajeunir votre corps ? Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette vertu du céleri.

A quoi sert le céleri ?

Ce légume si discret peut parfaitement entrer dans la composition d’une soupe en hiver, mais aussi dans celle d’une bonne salade en été.

Il dispose en effet de fortes teneur en magnésium et en fer, une combinaison parfaite pour nourrir toutes les cellules du corps. Il nous apporte également du sodium pour que notre organisme fonctionne à plein régime.

D’un autre côté, le céleri contient une grande quantité de calcium qui, comme nous le savons déjà, est excellent pour fortifier les os, notamment dans le troisième âge de la vie.

Mais ce n’est pas tout ! Ce légume exceptionnel est capable de convertir le calcium non-organique (issu d’aliments raffinés et altérés chimiquement) en calcium organique.

En mangeant du céleri, nous évitons donc de souffrir d’un dysfonctionnement des systèmes de notre corps.

De plus, il nous permet de prévenir l’apparition de maladies comme le diabète, l’arthrite, les veines varices, ainsi que les problèmes cardiaques, rénaux ou biliaires.

Le sodium que nous apporte le céleri, nous aide à maintenir une bonne circulation sanguine et un excellent système lymphatique dans notre organisme, en évitant que le sang ne soit trop épais ou acide.

Les femmes qui se trouvent dans leur période menstruelle ou qui allaitent, doivent consommer du céleri, car il va leur permettre de faire le plein de fer et de calcium, deux substances qui sont perdues à travers le sang des menstruations et le lait maternel.

le céleri

Le smoothie vert est une recette spécialement adaptée à ces deux cas. 

Ingrédients

  • 2 tiges de céleri
  • 1/2 tasse d’épinards crus
  • 2 carottes épluchées
  • 3 amandes (ou 1/2 tasse de flocons d’avoine)

Préparation

Épluchez les carottes, puis coupez-les en morceaux. Mettez dans votre mixeur tous les ingrédients, bien lavés au préalable.

Mixez bien le tout, et buvez immédiatement. Vous disposerez ainsi de l’énergie nécessaire pour aller courir un marathon !

Le céleri et la peau

Vous êtes toujours à la recherche de raisons pour manger du céleri, malgré toutes celles que nous vous avons données ?

Sachez que le céleri a la faculté d’améliorer l’apparence de la peau, en évitant qu’elle semble fatiguée et pâle.

En effet, ce légume permet de bien nourrir les cellules de la peau, qui manquent parfois de vitalité à cause d’une mauvaise nutrition ou de la fatigue accumulée.

Si vous consommez régulièrement un jus de céleri à la carotte (à parts égales), vous nourrirez votre peau et vous minéraliserez votre organisme.

C’est un tonique naturel parfait pour la santé de l’intérieur, comme de l’extérieur de votre corps. Les effets se verront très rapidement, notamment au niveau des yeux.

Ingrédients

  • 2 branches de céleri
  • 5 feuilles de laitue
  • Du chou

Préparation

Mettez chaque ingrédient dans le mixeur et versez un peu d’eau. Mixez bien le tout et buvez immédiatement, de préférence à jeun.

Cette boisson est très rafraîchissante pour les jours d’été (vous pouvez lui ajouter quelques glaçons si vous le souhaitez) et vous permettra de réduire vos niveaux de stress et d’anxiété. Elle est également excellente pour combattre l’insomnie.

En plus du céleri, si vous souhaitez vous sentir jeune, en pleine forme et avec toute l’énergie nécessaire pour affronter les tâches du quotidien, n’hésitez pas à inclure d’autres aliments riches en calcium, qui ont la capacité de transformer le calcium non-organique en organique.

Parmi ces aliments, on retrouve :

  • Les légumes frais
  • Les fruits frais en général, les agrumes en particulier
  • Les graines
  • La levure de bière
  • Le miel pur d’abeille
  • Les graines germées
  • La luzerne
  • Le pollen
  • Les algues marines

D’autres recettes au céleri

Si les options que nous vous avons déjà proposées ne vous intéressent pas, nous allons vous donner des idées supplémentaires pour que vous puissiez consommer du céleri sans avoir à l’ajouter dans chacune de vos salades ou de vos soupes.

Le smoothie de céleri, de carotte et de citron

Cette recette permet notamment de réduire l’hypertension.

Ingrédients

Préparation

1.  Coupez les branches de céleri en morceaux grossiers.

2. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

3. Épluchez les citrons et coupez-les en quatre.

4. Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, et mélangez bien (vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faciliter l’opération).

5. Buvez immédiatement. Ajoutez une demi-cuillerée de miel pour sucrer, si vous le souhaitez.

Le smoothie de céleri, de concombre et de kiwi

Tous ces ingrédients verts vont vous permettre d’améliorer vos digestions et de vous sentir mieux au quotidien.

Ingrédients

Préparation

1. Coupez le céleri en morceaux.

2. Épluchez le concombre, coupez-le en morceaux puis enlevez la partie centrale.

3. Épluchez les kiwis puis coupez-les en quatre.

4. Mettez tous les éléments dans le mixeur, puis mixez jusqu’à obtenir un jus bien homogène.

5. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour désépaissir le mélange.

Le jus de céleri, d’orange et d’ananas

le céleri

Si vous souhaitez mincir et éliminer toutes les toxines qui sont nocives pour votre santé et votre peau, n’hésitez pas à vous préparer ce délicieux smoothie.

Ingrédients  (pour deux verres)

  • 2 branches de céleri
  • 3 rondelles d’ananas
  • Le jus de 2 oranges

Préparation

1. Coupez le céleri en morceaux.

2. Coupez les rondelles d’ananas en petits morceaux.

3. Extrayez le jus des oranges.

4. Mettez tous les ingrédients au mixeur puis mélangez.

5. Filtrez avant de boire, puis ajoutez quelques glaçons pour que le jus soit encore plus rafraîchissant.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Vannucci L, Fossi C, Quattrini S, Guasti L, Pampaloni B, Gronchi G, Giusti F, Romagnoli C, Cianferotti L, Marcucci G, Brandi ML. Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients. 2018 Dec 5;10(12):1930. doi: 10.3390/nu10121930. PMID: 30563174; PMCID: PMC6316542.
  • Polcz ME, Barbul A. The Role of Vitamin A in Wound Healing. Nutr Clin Pract. 2019 Oct;34(5):695-700. doi: 10.1002/ncp.10376. Epub 2019 Aug 7. PMID: 31389093.
  • Chmielewski J, Carmody JB. Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. J Clin Hypertens (Greenwich). 2017 Sep;19(9):904-909. doi: 10.1111/jch.13014. Epub 2017 May 8. PMID: 28485063.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.