Réconciliez-vous avec la solitude

Même si nous avons été éduqués à penser qu'il n'est pas bon d'être seul, nous devons désormais apprendre à valoriser la solitude et à ne pas en avoir peur, car c'est un moyen de trouver un équilibre émotionnel adéquat et de rencontrer le bonheur.
Réconciliez-vous avec la solitude

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023

Lorsque nous pensons au mot “solitude” et à tout ce qu’il implique, nous ressentons de la peur.

Une peur terrifiante d’être seul, de n’avoir personne à nos côtés : la peur d’être abandonnés. Cette sensation est curieuse, car le monde qui nous entoure est rempli de personnes ! Mais, pourquoi nous sentons-nous aussi mal lorsque nous sommes seul ? Quelle est la raison pour laquelle nous rejetons violemment la solitude ?

Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de notre article. Souhaitez-vous nous accompagner sur le chemin de la réconciliation avec notre solitude ?

L’origine de la peur d’être seul

La solitude vous aide contre la souffrance de l'amour.

Cette peur infondée que nous ressentons tous provient de l’éducation que nous avons reçue. La société dans laquelle nous vivons a renforcé, et continue de renforcer, l’idée selon laquelle il faut redouter le fait de n’avoir personne à nos côtés, d’être seuls face à nous-mêmes.

Cette peur a donné naissance à de nombreux troubles psychologiques, comme la terrible dépendance émotionnelle.

Les personnes qui en souffrent ne peuvent jamais se retrouver sans partenaire amoureux, car sinon elles se sentent vides, comme dépourvues de toute existence.

Cela peut facilement dériver en problèmes plus graves, comme la dépression par exemple.

Nous ne nous rendons pas compte que la solitude n’est pas un problème, ni quelque chose de négatif. Nous l’avons rangée au rayon des situations négatives, mais ce n’est absolument pas le cas.

N’avez-vous jamais songé au fait qu’une chose que l’on vous avait décrite comme négative, ne l’était peut-être finalement pas ?C’est exactement le cas avec la solitude. Nous ne devrions pas en avoir peur.

Loin de la considérer comme une situation horrible, nous devrions voir la solitude comme une opportunité de développement personnel et de meilleure connaissance de nous-mêmes.

Cet article peut aussi vous intéresser : Personne ne mérite plus votre amour que vous-même

Il n’y a qu’une seule personne qui ne vous laissera jamais tomber : vous-même

Lorsque notre partenaire nous quitte, lorsqu’un de nos proches décède, lorsqu’un de nos amis nous tourne le dos, nous nous sentons seuls au monde, comme abandonnés.

Le sentiment de déception nous accable et nous tentons de soulager notre douleur en pensant que nous n’avons tout simplement pas eu de chance.

Dans cette existence, nous allons tous souffrir de mille et une déceptions. Nos meilleurs amis peuvent nous laisser tomber, les personnes qui partagent notre vie et que nous croyons connaître vont changer, c’est le cycle de la vie.

Devons-nous pour autant nous lamenter ? La vie est-elle si injuste ? Absolument pas. Ce qui est injuste c’est la perception que nous avons de la vie, qui n’est en aucun cas une vérité absolue.

Nous devons apprendre à accepter les autres, nous devons comprendre qu’ils peuvent nous laisser tomber à n’importe quel moment, qu’ils peuvent nous abandonner et s’éloigner sans un regard.

Vous n’en êtes peut-être pas conscient, car vous ne vous valorisez pas suffisamment, mais vous êtes la seule personne qui ne vous laissera jamais tomber. Vous serez toujours là pour vous, vous vous tiendrez toujours compagnie.

Apprenez à être seul avec votre solitude

Passer par des moments de solitude

L’une des plus grandes difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre existence est de nous réconcilier avec notre solitude. Que devons-nous faire ? Comme éliminer ce sentiment de vide qui peut nous envahir ?

Nous vous mentirions si nous vous disions que c’est un processus facile. Mais ce n’est pas impossible pour autant ! La solitude peut être votre meilleure alliée. Si vous souhaitez vous réconcilier avec elle, vous devez absolument faire des efforts.

Cela ne signifie pas que vous devez vous éloigner du monde qui vous entoure ou que vous devez devenir solitaire. Vous n’avez simplement qu’à apprendre à aimer votre solitude.

Prêtez attention à votre dialogue interne. Si vous êtes sans cesse en train de vous dire que la solitude est quelque chose de négatif, vous n’avancerez pas. Réfléchissez, questionnez-vous sur la véracité de cette affirmation et changez votre façon de voir les choses.

Passez du temps seul. Pourquoi ne pourriez-vous pas passer un week-end sans avoir de plans avec d’autres personnes ? Pourquoi devriez-vous vous sentir mal si vous allez boire un café sans personne pour vous accompagner ?

Apprenez à faire toutes les choses que vous pensez devoir faire avec quelqu’un d’autre, seul. Essayez de passer un peu de temps avec vous-même. Ouvrez-vous aux autres.

Apprécier votre solitude ne signifie pas vous isoler du monde. C’est dans l’équilibre que vous rencontrerez le véritable bonheur. La solitude peut être votre meilleure alliée si vous apprenez à la connaître réellement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cacioppo, J. T., Fowler, J. H., & Christakis, N. A. (2009). Alone in the Crowd: The Structure and Spread of Loneliness in a Large Social Network. Journal of Personality and Social Psychology. http://doi.org/10.1037/a0016076
  • Hawkley, L. C., & Cacioppo, J. T. (2010). Loneliness matters: A theoretical and empirical review of consequences and mechanisms. Annals of Behavioral Medicine. http://doi.org/10.1007/s12160-010-9210-8
  • Johnson, R., Henkell, H., Simon, E., & Zhu, J. (2008). The self in conflict: The role of executive processes during truthful and deceptive responses about attitudes. NeuroImage. http://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2007.08.032
  • Méndez, F.X., Inglés, C.J. e Hidalgo, M.D. (2002). Estrés en las relaciones interpersonales: Un estudio descriptivo en la adolescencia. Ansiedad y estrés, 8, 23-31
  • Carrillo, F. J. M., Saura, C. J. I., Fernández, J. M. G., Sebastián, M. J. Q., & Montesinos, M. D. H. (2003). Los miedos en la infancia y la adolescencia: Un estudio descriptivo. REME, 6(13), 3.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.