Remèdes naturels pour traiter l'arthrite

La consommation habituelle d'huile d'onagre nous aide à soulager la douleur, et à être plus flexibles au niveau des articulations.
Remèdes naturels pour traiter l'arthrite
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Traiter l’arthrite devient un problème de plus en plus commun tant chez les hommes que chez les femmes. Elle peut être causée soit par une utilisation trop poussée des articulations, par un traumatisme ou encore une infection.

Tant pour des raisons de santé, qu’esthétique, l’arthrite a un impact négatif sur la vie des personnes qui en souffrent. De plus, ces dernières ont tendance à éviter à tout prix les traitements, tels que les infiltrations souvent très douloureuses.

Une bonne alternative reste alors les remèdes naturels, qui, en plus d’être efficaces sont très faciles et économiques à préparer.

Les remèdes pouvant être très utiles

Comme nous vous le disions auparavant, les personnes souffrant d’arthrite préfèrent mille fois des solutions naturelles pour soulager un leur douleur, plutôt que de faire des infiltrations douloureuses.

Nous vous proposons donc dans cet article une liste d’aliments et activités pouvant servir à soulager la douleur.

Le gingembre

Gingembre pour traiter l'arthrite.

Le gingembre est l’un des meilleurs anti-inflammatoires et analgésiques naturels. Consommer du gingembre réduit sensiblement l’inflammation et soulage ainsi la douleur causée par l’arthrite et tout particulièrement l’arthrite rhumatoïde.

Comment le consommer ?

Nous vous recommandons de prendre quelques cuillères de gingembre en poudre (soit environ 10 grammes par jour), et de diviser en deux prises durant la journée.

Tilleul

Le tilleul contient des propriétés favorisant la sudation, vous vous demanderez donc en quoi cela peut-il vous aider ? Une augmentation de la production de sueur aide à éliminer toxines permettant ainsi de soulager quelque peu les articulations.

Comment le consommer ?

Nous vous recommandons de prendre une infusion avec une demie cuillère feuilles de tilleul séchées. Prenez quelques tasses par jour durant une à deux semaines.

Les câpres

Les câpres sont conseillés pour la santé de vos articulations car il s’agit d’une plante diurétique.

Comment les consommer ?

Nous vous recommandons d’ajouter des câpres dans vos salades, pour soulager vos douleurs aux ligaments et notamment au niveau des rotules.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont parfaites pour les douleurs articulaires, grâce à leur composantes riches en acides gras tels que les oméga 3 et 6.

Comment les consommer ?

Nous vous recommandons de prendre les graines de chanvre durant les repas.

L’huile de cassis pour traiter l’arthrite

L’huile de cassis a des propriétés anti-inflammatoires, notamment pour les maladies des articulations. Aussi, vous pouvez en consommer pour soulager vos douleurs causées par l’arthrite rhumatoïde.

Comment les consommer ?

Les doses habituelles recommandées pour l’huile de cassis et de 500 mg par jour. 

L’huile d’onagre

L’onagre est un complément alimentaire et sa consommation quotidienne peut aider à améliorer certaines maladies, et peut nous aider à soulager les douleurs au niveau des articulations et leur donner plus de souplesse.

 Comment la consommer ?

Il est recommandé de prendre environ trois ou 350 mg par jour d’huile d’onagre, répartis en deux ou trois prises pendant les repas.

La plante d’absinthe

Cette plante contient des propriétés ensuite anti-inflammatoires notamment grâce aux composantes qu’elle contient telles que les acides malique, succinique, ascorbique et des tanins.

Comment la consommer ?

Faites une infusion avec une demie cuillère de cette plante et laissez reposer dans une tasse d’eau bouillante dix à quinze minutes. Prenez-en trois tasses par jour, vous pouvez sucrer un peu si vous le souhaitez.

Compresses de feuilles de laurier

Nous vous recommandons de faire une infusion de feuilles de laurier, puis d’imbiber un linge propre dans cette infusion et appliquez-la sur les zones douloureuses environ quinze minutes.

Le vinaigre de cidre

Vinaigre pour traiter l'arthrite.

Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour traiter les douleurs causées par l’arthrite. En effet, le vinaigre de cidre possède des effets anti-inflammatoires pour les articulations.

Comment le consommer ? Verser l’équivalent de deux cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude et sucrez un peu avec une petite cuillère de miel.

Souvenez-vous

La majorité des aliments que nous avons cités ci-dessus vous aideront à fortifier notre système immunitaire. Et si ce dernier est assez fort, votre corps sera alors capable d’éliminer par lui-même les toxines accumulées au niveau des articulations.

Vous devez aussi savoir que ces toxines sont les principales responsables de l’arthrite ainsi que de ses symptômes.

Activités pour traiter l’arthrite

Si les remèdes naturels trouvés dans l’alimentation ne suffisent pas à soulager l’arthrite, il est aussi nécessaire de pratiquer quelques activités telles que :

Nager

Beaucoup de médecins recommandent la natation pour pouvoir faire du sport, sans pour autant causer un impact direct sur les articulations.

Les thérapies du corps et de l’esprit pour traiter l’arthrite

Les études réalisées affirment qu’il est très recommandable de garder un équilibre entre le corps et l’esprit à travers certaines thérapies de relaxation. En effet améliorer l’état de stress vous aidera à me supporter la douleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Simon, L. S. (2004). The treatment of rheumatoid arthritis. Best Practice and Research: Clinical Rheumatology. https://doi.org/10.1063/1.3636795
  • Ali, B. H., Blunden, G., Tanira, M. O., & Nemmar, A. (2008). Some phytochemical, pharmacological and toxicological properties of ginger (Zingiber officinale Roscoe): A review of recent research. Food and Chemical Toxicology. https://doi.org/10.1016/j.fct.2007.09.085
  • Lachenmeier, D. W. (2010). Wormwood (Artemisia absinthium L.)-A curious plant with both neurotoxic and neuroprotective properties? Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2010.05.062

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.