Shampoing maison pour éviter la chute des cheveux

Provilégiez toujours les remèdes maison et naturels aux remèdes chimiques pour éviter que vos cheveux ne soient exposés à des agents agressifs, et pour les apporter des nutriments essentiels.
Shampoing maison pour éviter la chute des cheveux
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Parfois, il arrive que nous perdions plus de cheveux que d’habitude. Ils sont fragiles, fourchus, ternes… Ils tombent sans que nous ne sachions quoi faire.  Vous pouvez réaliser un shampoing maison pour en prendre soin. 

La chute des cheveux est un phénomène qui provient d’une grande variété de facteurs allant de la génétique aux problèmes de stress. Une façon simple de prendre soin de nos cheveux et de leur redonner de la force est donc de leur apporter le traitement dont ils ont besoin.

Dans la suite de cet article, nous allons ainsi vous expliquer comment préparer votre propre shampoing maison anti-chute. C’est très facile et économique !

 Comment préparer votre shampoing maison pour éviter la chute des cheveux ?

chute des cheveux

Il s’agit d’un problème très préoccupant. Chez les hommes, la chute des cheveux provient toujours de facteurs génétiques, une malchance héritée de père en fils qu’il est difficile d’éviter.

Mais chez les femmes, les facteurs sont beaucoup plus variés. Heureusement, ils sont réversibles dans la plupart des cas si nous suivons des habitudes de vie saines, comme consommer des vitamines et faire attention à notre alimentation.

Voici certains des problèmes qui sont à l’origine de la chute des cheveux :

    • Problèmes hormonaux, changements métaboliques…
    • Carence en fer ou autres minéraux, carence en vitamine E.
    • Problèmes de stress ou d’anxiété.
    • Présence de pellicules, ou même de sébum qui obstrue le follicule pileux
    • Excès de testostérone associée à des maladies déterminées…

1. De quoi avez-vous besoin pour préparer ce shampoing maison anti-chute ?

shampoing maison anti-chute
  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un shampoing naturel au pH neutre. Nous allons l’utiliser comme base, et y ajouter le reste des éléments. Les shampoings pour bébés, par exemple, sont parfaits pour préparer ce soin, car ce sont les plus naturels sur le marché. Une petite bouteille de taille standard suffit, vous la trouverez facilement dans le commerce.
  • Pour élaborer ce shampoing anti-chute, vous aurez besoin d’huile essentielle de romarinElle est fabuleuse pour réactiver le flux sanguin, apportant de la force à vos cheveux. Vous aurez également besoin d’huile essentielle de citron, c’est un excellent antiseptique, et elle est très rafraîchissante.
  • Vous aurez également besoin de deux capsules de vitamine EOn peut les trouver dans les magasins de produits naturels ou dans les pharmacies. La vitamine E est un composant basique et idéal pour combattre la chute des cheveux. Elle offre de très bons résultats.

2. Comment le préparer ?

Rien de plus facile ! Dans le shampoing neutre, ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de romarin, et dix gouttes d’huile essentielle de citron. 

Ensuite, n’oubliez pas d’incorporer les deux capsules de vitamine E. Secouez la bouteille de shampoing, et c’est prêt !

Le plus important avec ce shampoing anti-chute est de l’utiliser de façon fréquente, au moins un jour sur deux. Vous devrez l’appliquer sur cheveux humides, et pratiquez un massage du cuir chevelu pendant au moins dix minutes. Ensuite, laissez agir pendant encore dix minutes.

Rincez à l’eau tiède (jamais chaude). Vous voyez, c’est très facile ! Ce shampoing est rafraîchissant, et possède des éléments qui permettent d’activer la circulation, et de redonner de la force à vos cheveux.

Lotion anti-chute de cheveux, idéale après le shampoing

cheveux colorés

 L’ortie est ainsi une plante médicinale idéale pour redonner de la force aux cheveux et lutter contre leur chute. Vous trouverez donc beaucoup de préparations à base de cet ingrédient dans les pharmacies et les magasins de produits naturels pour prendre soin des cheveux.

Il existe une large gamme de lotions, et de shampoings qui offrent de très bons résultats

Voici une recette simple que vous pourrez utiliser après votre shampoing :

Prenez 6 feuilles d’ortie, et préparez une infusion normale. Faites bouillir une tasse d’eau jusqu’à ébullition, puis laissez reposer 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir un peu. Il vaut mieux que l’eau soit tiède, voire complètement froide.

Une fois que vous vous êtes lavé les cheveux avec le shampoing, rincez-les, puis versez cette infusion à l’ortie sur vos cheveux en vous massant le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes.

Cette lotion ne nécessite pas de rinçage, c’est-à-dire qu’il vous suffit de vous masser les cheveux pendant 10 minutes, puis de les laisser sécher. Si vous utilisez un sèche-cheveux, faites attention à ce que la température ne soit pas trop élevée, car cela assèche et abîme les cheveux.

Vous pouvez vous laver les cheveux avec le shampoing tous les deux jours, mais n’utilisez cette excellente lotion à base d’ortie que deux fois par semaine. Ainsi, si vous respectez bien ces deux règles, vous observerez des résultats rapidement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Phillips TG, Slomiany WP, Allison R. Hair Loss: Common Causes and Treatment. Am Fam Physician. 2017;
  • Dinh QQ, Sinclair R. Female pattern hair loss: current treatment concepts. Clinical interventions in aging. 2007.
  • Sinclair R, Patel M, Dawson TL, Yazdabadi A, Yip L, Perez A, et al. Hair loss in women: Medical and cosmetic approaches to increase scalp hair fullness. British Journal of Dermatology. 2011.
  • Murata K, Noguchi K, Kondo M, Onishi M, Watanabe N, Okamura K, et al. Promotion of hair growth by rosmarinus officinalis leaf extract. Phyther Res. 2013;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.