Sirop maison pour renforcer votre système immunitaire chaque matin

Le gingembre nous aide à éliminer les toxines et à réguler notre température corporelle. Le miel est un antiseptique, quant au citron, il est riche en vitamines et est antioxydant.
Sirop maison pour renforcer votre système immunitaire chaque matin
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le sirop à base de gingembre, citron et miel d’abeilles allie le meilleur de ces trois aliments pour élever les défenses de votre organisme. Le consommer tous les matins vous permettra de renforcer votre système immunitaire. Vous bénéficierez ainsi rapidement de tous ces bienfaits. Découvrez donc tout cela dans le présent article !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes tombent souvent malade ? Les rhumes sont de nouveau sur le devant de la scène. Il en va de même de tous les types de pathologie liés à des virus qui prolifèrent aujourd’hui comme jamais.

La raison principale pour laquelle certaines personnes tombent souvent malade est l’affaiblissement de leur système immunitaire. Il s’agit de la barrière qui empêche les virus, les bactéries et les champignons de pénétrer dans notre corps.

Les agents protecteurs de notre corps sont en effet parfois décimés. Ils n’ont donc pas la force nécessaire pour faire front aux différentes attaques et invasions que subit notre organisme.

Profitez des remèdes naturels maison si vous souhaitez renforcer votre système de défense. Utiliser notamment le sirop maison de gingembre, citron et miel. Trois ingrédients merveilleux pour dire adieu aux maladies.

système immunitaire

Comment améliorer votre système immunitaire avec le citron, le miel et le gingembre

L’hiver commence juste et vous êtes déjà malade. Vous devez régulièrement manquer le travail à cause de vos rhumes. Vous êtes resté au moins 7 jours cloué au lit sur l’ensemble de l’année écoulée. Voici autant de signe laissant penser que vous avez des défenses naturelles trop faibles.

Les virus et les bactéries sont partout. Ils pénètrent par ailleurs les organismes faibles, qui ne leur mettent pas d’obstacles trop importants pour passer. Les symptômes les plus fréquents liés à un système immunitaire faible sont la toux, la congestion nasale et  les maux de gorge.

Pour pouvoir inverser la situation et profiter d’une santé de fer, il est important que vous réalisiez un programme strict à base d’un remède maison infaillible. Vous pourrez ainsi augmenter vos défenses et améliorer votre système immunitaire.

Découvrez également cet article : 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement

système immunitaire

Le gingembre, le miel et le citron sont des ingrédients magiques. Ils possèdent en effet d’excellentes propriétés dont vous pouvez bénéficier facilement. Le citron est un puissant antioxydant, bactéricide et détoxifiant. Il vous apportera par ailleurs de nombreuses vitamines.

Le miel possède, quant à lui, de nombreuses propriétés. Il est antiseptique et élimine les virus ainsi que les bactéries, notamment dans la gorge.

Le gingembre, enfin,  a de multiples bienfaits pour combattre plusieurs types de maladies, éliminer les toxines, décongestionner les fosses nasales, réduire la température corporelle et expectorer.

Si vous tombez souvent malade, vous pouvez inverser la tendance. Si vous voulez ne plus jamais être malade, vous avez tout ce qu’il vous faut avec ce sirop maison. Il renforcera en effet votre système immunitaire. Vous devrez en consommer tous les jours, avant de petit-déjeuner.

Vous aurez besoin d’une rondelle de gingembre frais, d’une cuillerée de miel d’abeilles, du jus d’un citron (si vous voulez augmenter l’efficacité du sirop, mettez le citron complet avec sa peau, coupé en rondelle) et de quatre tasses d’eau.

Mettez le tout dans un mixeur et mélangez bien jusqu’à obtenir un sirop. Consommez-en une cuillerée, et gardez le reste dans un récipient en verre fermé hermétiquement.

système immunitaire

Une autre option est de vous préparer un thé avec deux rondelles de gingembre bien fines que vous ferez bouillir dans une tasse d’eau. Retirez du feu puis ajoutez le jus d’un citron et une cuillerée de miel.

Si vous cherchez un remède rapide, mettez dans un pot en verre hermétique quelques rondelles de gingembre, quelques rondelles de citron avec leur peau et quelques cuillerées de miel.

Mélangez bien et consommez-en une cuillerée lorsque vous vous sentez faible ou malade. Cette espèce de gélatine peut se garder jusqu’à trois mois dans le frigo, si le pot est bien fermé.

Lisez également cet article : 5 fabuleux bienfaits du citron sur le corps

Astuces pour dynamiser votre système immunitaire

En plus de profiter des bienfaits de toutes ces recettes à base de gingembre, de citron et de miel, il est important que vous changiez certaines habitudes de votre vie, et que vous prêtiez davantage attention à votre alimentation, si vous souhaitez avoir un système immunitaire fort et résistant aux maladies.

Mangez plus de protéines

Un régime équilibré vous aidera à renforcer votre système de défense, car il permettra la bonne production de globules blancs. Inclure des protéines, d’origine végétale de préférence, vous permet de booster cet effet.

Les plus grandes sources de protéines sont les céréales complètes, les légumes verts, l’avocat, la viande, les œufs et les laitages.

Consommez des “bonnes graisses”

Toutes les graisses ne sont pas dangereuses pour notre organisme. Vous devez commencer, dès aujourd’hui, à manger plus de graisses non saturées que de graisses saturées.

Elles vous apporteront de nombreux bénéfices. Elles vous permettront par ailleurs d’éviter les problèmes cardiaques, le cholestérol et l’hypertension. Certaines sources de graisses sont très conseillées : le maïs, les graines, le soja et le sésame.

Réduisez les hydrates de carbone

Ingérez les quantités appropriées de céréales (toujours complètes) pour que votre corps puisse produire plus de globules blancs. A l’inverse, les hydrates de carbone issus des farines raffinées (dites blanches) vous priveront d’une bonne production de lymphocytes, ce qui se traduit par une réponse immunitaire faible.

Mangez plus d’aliments qui améliorent vos défenses

En plus du gingembre, du miel et du citron, n’hésitez pas à ajouter à votre alimentation quotidienne de l’ail cru, des amandes, du chou frisé, des myrtilles, des haricots blancs, des framboises, des champignons, du yaourt à la grecque et du thé vert.

Consommez plus d’antioxydants

Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments et ont la capacité d’éliminer les toxines, mais également de réparer les cellules endommagées par les virus et les bactéries. Les antioxydants les plus puissants sont les vitamines C et E, le bêtacarotène, le sélénium et le zinc.

Vous pouvez les trouver dans les betteraves rouges, les carottes, les tomates, le maïs, le poivron, le brocoli, les oranges, les fraises, les noix, les papayes, le tournesol, les huîtres, les épinards et les fruits de mer.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gupta, S. kumar, & Sharma, A. (2014). Medicinal properties of ginger (Zingiber officinale Roscoe) – a review. Journal of Pharmacy and Biological Science. https://doi.org/ISSN: 2278 – 3008
  • Kumar, K. S., & Bhowmik, D. (2010). Medicinal uses and health benefits of Honey: An overview. J Chem Pharm Res.
  • Mohanapriya, M., Ramaswamy, L., & Rajendran, R. (2013). Health and Medicinal Properties of Lemon (Citrus Limonum). International Journal Of Ayurvedic And Herbal Medicine.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.